Quand utiliser les feux de route de votre voiture

Un feu de route est un type de phare automobile. Les phares de votre véhicule ont deux modes :feux de croisement et feux de route. Le mode feux de croisement produit une lumière moins intense qui offre une vue nocturne sur la route d'environ 200 à 300 pieds ou la longueur approximative d'un terrain de football.

Cela peut sembler beaucoup, mais si vous roulez à 100 km/h, il ne faut que 3,4 secondes pour couvrir cette distance. Vos feux de route, qui sont généralement activés en poussant ou en tirant la manette des clignotants, sont plus puissants :ils projettent de la lumière d'environ 350 à 500 pieds, selon les spécifications de votre système d'éclairage.

Les feux de route doivent être utilisés la nuit, chaque fois que vous ne pouvez pas voir suffisamment la route devant vous pour conduire en toute sécurité. Une faible visibilité la nuit peut être effrayante même pour les conducteurs les plus expérimentés. Pourquoi est-il plus dangereux de conduire après la tombée de la nuit ? 90 % des réactions d'un conducteur dépendent de sa vision aiguë, y compris la perception de la profondeur, la reconnaissance des couleurs et la vision périphérique, qui deviennent toutes très limitées la nuit. Les feux de route brillent à un angle pour éclairer la route de 350 à 400 pieds devant vous ou environ deux fois plus loin que les feux de croisement.

Qu'est-ce que les feux de route peuvent et ne peuvent pas faire ?

Plus de lumière n'est-elle pas toujours meilleure pour la sécurité nocturne ? Pourquoi ne pas simplement laisser vos feux de route allumés et profiter de la vue la plus lumineuse et la plus longue portée ? Premièrement, les feux de route sont effectivement moins efficaces dans certaines conditions climatiques. Et deuxièmement, ce n'est pas sûr, car nous partageons la chaussée avec d'autres conducteurs.

Alors que vous voyez de plus en plus loin dans la plupart des conditions en mode feux de route, votre puissant jet de lumière réduit en fait la visibilité du trafic venant en sens inverse (parfois pendant un intervalle de temps significatif). Cette situation revient à regarder une lampe de poche dans une pièce sombre.

Vous pouvez voir la lumière flamboyante mais presque rien d'autre autour d'elle. Imaginez que vous roulez sur une route sombre à deux voies à 80 km/h avec du trafic venant en sens inverse. La vitesse de rapprochement entre les véhicules est d'environ 100 mph. Et plus les véhicules se rapprochent les uns des autres, moins la zone environnante et le reste du trafic sont visibles.

Est ce que ça t'es déjà arrivé? Si oui, vous savez à quel point il est important de savoir quand utiliser vos feux de route. La lumière intense venant en sens inverse est douloureuse pour les yeux et mentalement inconfortable; vous ne pouvez tout simplement pas voir grand-chose pendant quelques instants précieux. Et deuxièmement, les lois sur les véhicules à moteur dans la plupart des États exigent que vous éteigniez vos feux de route et que vous vous absteniez de faire clignoter vos feux de route à moins de 500 pieds d'autres véhicules.

Devez-vous faire clignoter vos lumières ?

Mais que se passe-t-il si un autre pilote ne parvient pas à réduire leur luminosité ? La plupart des manuels de conduite recommandent de porter les yeux sur l'épaule droite et sa ligne blanche lorsque vous dépassez. Pourquoi ne pas flasher vigoureusement vos feux de route sur eux ? Le clignotement, malheureusement, est une forme de communication ambiguë.

Êtes-vous en colère, êtes-vous impoli ou avertissez-vous les autres d'un radar, d'un cerf traversant la route ou d'un accident derrière vous ? Les flashs sont facilement mal interprétés par les autres automobilistes et la police. Bien que la Floride ait décrété que le clignotement de vos phares était une forme de liberté d'expression, le Michigan a jugé qu'il était également légal de renvoyer un officier, mais les forces de l'ordre d'autres États peuvent considérer le clignotement de vos phares comme une raison de vous arrêter.

Quand utiliser les feux de route et quand ne pas ?

Plus de lumière n'est-elle pas toujours meilleure pour la sécurité nocturne ? Pourquoi ne pas simplement laisser vos feux de route allumés et profiter de la vue la plus lumineuse et la plus longue portée ? Premièrement, les feux de route sont effectivement moins efficaces dans certaines conditions climatiques. Et deuxièmement, ce n'est pas sûr, car nous partageons la chaussée avec d'autres conducteurs.

1. Faible visibilité dans les zones urbaines

Vous pouvez vous retrouver à conduire dans une rue sombre de la ville, sur une route inconnue ou dans une zone de construction. Il est déconcertant de réaliser que vous ne pouvez pas voir la route devant vous. Lorsque votre vision est altérée, ralentissez. S'il n'y a pas d'autres véhicules à proximité, allumez vos feux de route.

Vos feux de route protégeront également les piétons et les cyclistes qui pourraient se trouver sur le bord de la route ou traverser devant vous. Dans les zones urbaines, la loi de l'État vous oblige généralement à atténuer les feux de route à moins de 300 à 1000 pieds des véhicules qui approchent. Vous devez également les atténuer à moins de 200 à 300 pieds des véhicules que vous suivez, en particulier aux panneaux d'arrêt et aux feux de circulation.

2. Autoroutes interétatiques

La visibilité sur certaines autoroutes ou sur les bretelles d'accès et de sortie peut être médiocre. Il peut y avoir de longs tronçons de route qui ne sont éclairés que par vos phares. Dans ces conditions de faible visibilité, utilisez vos phares de route pour augmenter votre champ de vision.

Cependant, atténuez vos feux de route lorsque vous êtes à proximité d'autres véhicules, même sur des autoroutes divisées. Vérifiez auprès de votre DMV local la distance exacte requise par votre état. Lorsque vous vous approchez d'un autre véhicule par l'arrière sur une autoroute, à un poste de péage ou à une aire de repos, baissez toujours vos feux de route pour éviter d'aveugler le conducteur.

3. Zones rurales et routes de campagne avec peu de lampadaires

Sur les routes rurales et les autoroutes ouvertes, l'éclairage public peut être faible, ce qui peut rendre la conduite plus dangereuse après la tombée de la nuit. Vos phares de route vous permettront de voir plus loin sur la route. Dans les zones rurales, les feux de route vous permettent également d'éviter de heurter des animaux, des cyclistes ou des piétons se promenant tard le soir.

Bien que les routes de campagne puissent sembler désertes, soyez prêt à atténuer rapidement vos feux de route à l'approche de la circulation ou lorsque vous vous approchez d'un autre véhicule par derrière. En atténuant vos feux de route, vous protégerez les autres conducteurs.

Quand ne pas utiliser vos feux de route

N'utilisez jamais vos feux de route pendant que vous conduisez dans le brouillard, la pluie ou la neige. Dans de telles conditions, ils peuvent aggraver votre vision. Les feux de route brilleront directement dans le brouillard ou les précipitations, ce qui reflétera la lumière vive vers vous.

Pendant les tempêtes de neige, les flocons de neige et les cristaux de glace vous renverront encore plus de lumière. Le résultat dangereux est un mur d'éblouissement, ce qui rendra encore plus difficile pour vous de voir la route.

Comment passer des feux de croisement aux feux de route

Différentes marques et modèles de voitures ont différentes méthodes pour passer des feux de croisement aux feux de route et inversement. Dans la plupart des cas, le mécanisme est intégré dans le levier à côté du volant, où les phares sont allumés et éteints. Alternativement, les feux de route peuvent être activés par un petit bouton sur le côté gauche du plancher du conducteur.

Pour passer des feux de croisement aux feux de route, il suffit d'allumer les phares puis d'appuyer sur le levier avec la main, ou d'activer le bouton au sol avec le pied. Pour revenir en arrière, répétez simplement cette action. Dans certains modèles avec feux de route activés par levier, vous pouvez appuyer sur le levier dans un sens pour faire clignoter les feux de route une fois, et appuyer dans l'autre sens les allume de façon permanente.

Technologie d'assistance aux feux de route

Certains modèles de voitures plus récents disposent d'une technologie appelée assistance aux feux de route. Cette fonction ajuste automatiquement les phares au réglage correct, vous n'avez donc rien à faire. Jusqu'à ce que cette technologie devienne la norme sur toutes les voitures, cultiver l'habitude d'utiliser correctement les feux de route et les feux de croisement vous rendra plus sûr et peut vous aider à éviter une contravention.