Saviez-vous que les voitures particulières que vous choisissez et la façon dont vous les conduisez ont l'impact le plus important sur l'environnement parmi tous les vastes choix que vous faites en tant que consommateur ?
Bien que vous ne vous souciez peut-être pas de réduire la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, opter pour une voiture économe en carburant peut potentiellement vous faire économiser des centaines de dollars chaque année en frais de carburant. Cette économie annuelle peut représenter un montant considérable.
Ou si vous souhaitez passer au vert mais que vous n'avez pas les moyens d'acheter des voitures électriques ou hybrides et des carburants alternatifs, qui sont les options les plus respectueuses de l'environnement, vous pouvez modifier vos habitudes de conduite dès maintenant pour réduire les émissions et également réduire vos coûts de carburant. Sinon, le simple fait de choisir une voiture à essence économe en carburant et à faibles émissions signifie des avantages environnementaux considérables.
Être un conducteur responsable est à la fois plus facile et moins cher que vous ne le pensez. Ce guide complet vous apprendra comment changer vos habitudes de conduite quotidiennes à partir d'aujourd'hui pour consommer moins de carburant, des options de carburant plus propres et la quantité d'émissions qu'elles peuvent réduire, et comment choisir des voitures plus économes en carburant et plus propres.
À la fin de ce guide, vous trouverez une explication détaillée sur la façon de lire l'étiquette d'économie de carburant et d'environnement mise à jour sur les véhicules neufs à vendre, afin que vous puissiez comparer les voitures en termes d'efficacité énergétique et d'impact environnemental. Commencez à économiser de l'argent et à protéger notre planète dès aujourd'hui !
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour commencer à économiser sur vos coûts de carburant et réduire les polluants atmosphériques, même sans passer à une voiture plus verte ou à un type de carburant plus vert.
Voici comment conduire moins et conduire correctement :
Garder vos pneus gonflés correctement assurera une meilleure efficacité énergétique, car des pneus sous-gonflés signifient plus de traction, ce qui oblige votre voiture à travailler plus fort et à brûler plus de carburant que la normale pour la faire avancer.
EN SAVOIR PLUS
De plus, il va sans dire qu'une voiture en bonne santé avec un entretien régulier et approprié fonctionnera très probablement aussi efficacement qu'elle le devrait. Un certain nombre de problèmes avec votre voiture peuvent entraîner une inefficacité énergétique et/ou produire plus d'émissions.
Pour savoir comment entretenir votre voiture dans votre propre garage, consultez notre bibliothèque complète de guides et de conseils d'entretien professionnels.
Quels problèmes de voiture augmentent les émissions ?
De nombreux problèmes peuvent entraîner une augmentation des émissions de polluants toxiques. Par exemple, une combustion incomplète du carburant peut augmenter les émissions de monoxyde de carbone. Ce problème peut être le résultat d'un calage d'allumage incorrect, d'un filtre à air sale, d'une bougie d'allumage encrassée, d'une pompe à air cassée, d'un starter bloqué ou d'une puce informatique défectueuse.
De même, l'augmentation des émissions d'hydrocarbures peut être le résultat de fuites de vide, de segments de piston usés, de bougies d'allumage encrassées, d'un calage d'allumage incorrect ou d'un allumage défectueux.
Une voiture simplement bien entretenue bénéficiera d'un niveau optimal d'économie de carburant, minimisant ainsi les émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et d'un certain nombre d'autres polluants atmosphériques toxiques.
EN SAVOIR PLUS
Étant donné que nous conduisons tous quotidiennement ou presque, même changer de petites habitudes de conduite peut contribuer à une réduction significative des émissions. Commencez à conduire moins et consommez moins de carburant en conduisant grâce à ces conseils pratiques.
Passer moins de temps sur la route en planifiant judicieusement vos trajets signifie moins de stress, plus de temps libre, moins de consommation de carburant et moins de polluants atmosphériques :
Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais en plus des émissions provenant de votre propre voiture, vous produisez également des émissions d'autres manières :
Si chaque consommateur achète en ligne et se fait livrer ses colis à sa porte, les émissions mondiales des véhicules et la pollution de l'air seraient considérablement réduites. En effet, au lieu que tant de personnes se déplacent pour faire leurs courses dans une chaîne de supermarchés particulière, cette chaîne de supermarchés n'enverra que quelques camions pour livrer autant de consommateurs que possible en une seule journée, chacun utilisant la combinaison d'itinéraires la plus courte. possibles.
Lors de vos achats en ligne, il est courant qu'un vendeur, comme Target ou Walmart, envoie différents produits dans une commande à partir de différents entrepôts ou magasins. Pour un comme Amazon, qui vend des offres de nombreux fabricants, chaque fabricant enverra un colis séparé à votre adresse.
Au lieu de cela, vous pouvez désormais choisir de faire envoyer tous vos colis en un seul envoi et également avec un emballage minimal. De plus, vous pouvez également choisir des fenêtres de livraison plus longues afin que les camions de livraison puissent optimiser leurs itinéraires.
Les équipements de pelouse et de jardinage à essence comme la tondeuse à gazon, bien que petits, peuvent émettre des quantités importantes de polluants.
Conseils simples pour minimiser les émissions de ces équipements :
Sans changer de voiture, vous pouvez commencer à conduire plus écologiquement avec des carburants plus propres. Vérifiez auprès de professionnels quel type de carburant parmi les suivants convient le mieux à votre voiture.
L'essence et le diesel à faible teneur en soufre réduisent les polluants de 10 à 15 % par rapport à l'essence et au diesel ordinaires.
Le soufre est un composant naturel du pétrole brut et sera donc toujours présent dans l'essence et le diesel à moins qu'il ne soit éliminé. Le soufre est mauvais pour le moteur de votre voiture et l'environnement.
Le dioxyde de soufre provenant des émissions de votre voiture réagit avec l'oxygène et la vapeur d'eau pour devenir de l'acide sulfurique, ce qui provoque les pluies acides. Même en très petites quantités, il peut générer des émissions de particules ou de suie extra fine, qui causent ou contribuent à l'asthme et au cancer.
En raison des effets nocifs du soufre sur la pollution de l'air et sur notre santé, l'essence et le diesel à faible teneur en soufre ont été introduits, ainsi que des normes et des limites de soufre plus strictes imposées par de nombreux pays et villes.
EN SAVOIR PLUS
Le carburant E85 ou 85 % d'éthanol est un mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence. L'E85 a été inventé et introduit pour la première fois dans les années 1920 et était très demandé pendant la Seconde Guerre mondiale en raison des pénuries de carburant.
Actuellement, l'E85 est produit principalement à partir de canne à sucre de maïs ou d'amidons, avec un potentiel d'utilisation d'autres matériaux cellulosiques à base de plantes dans la future production de masse d'E85.
Par rapport à l'essence conventionnelle, l'E85 produit une combustion plus propre et donc moins d'émissions de polluants. De plus, en incluant l'énergie nécessaire à la culture du maïs ou de la canne à sucre et pour le processus de production, l'E85 génère moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'essence de 20 à 25 %.
L'E85 est généralement utilisé dans les véhicules "flexible fuel" ou "flex-fuel". La bonne nouvelle est qu'un nombre croissant de voitures sur la route aujourd'hui sont également capables de brûler ce carburant plus propre.
Les voitures fonctionnant au gaz naturel émettent 25 % moins de gaz à effet de serre que celles fonctionnant au gaz ordinaire ou au diesel. De plus, le gaz naturel est également moins cher, coûtant 1,50 $ à 2 $ de moins par équivalent essence-gallon.
Vous pouvez convertir votre voiture à essence actuelle afin qu'elle ne puisse fonctionner qu'au gaz naturel, la convertir en un véhicule bicarburant, c'est-à-dire qu'elle puisse fonctionner à l'essence ou au gaz naturel. La bonne nouvelle est que, comme pour l'E85, les constructeurs automobiles fabriquent un nombre croissant de véhicules bi-carburant ou de voitures qui ne fonctionnent qu'au gaz naturel.
Le biodiesel réduit les polluants atmosphériques de 20 % par rapport au diesel à faible teneur en soufre, qui à son tour produit déjà moins d'émissions que le diesel traditionnel de 10 à 15 %.
Contrairement au gaz naturel qui nécessite une conversion, le biodiesel peut être utilisé dans votre voiture existante sans aucune modification de votre moteur, une caractéristique qui offre un confort considérable. Alors que le carburant diesel ordinaire est fabriqué à partir de pétrole, le biodiesel est fabriqué à partir d'une variété d'huiles végétales, de graisses animales et même de graisse de restaurant recyclée.
Le biodiesel fonctionne de la même manière que le diesel à base de pétrole. Vous pouvez utiliser uniquement du biodiesel ou le mélanger avec du diesel à base de pétrole dans n'importe quelle proportion.
Le biodiesel se vend généralement de 20 cents à 80 cents de plus par gallon par rapport au diesel traditionnel. Cependant, nous pouvons espérer que son prix baissera dans un avenir proche grâce à une technologie de pointe.
Si vous envisagez de passer au vert à long terme, envisagez de passer à une voiture plus économe en carburant, c'est-à-dire qu'elle peut parcourir de plus longues distances avec moins de carburant et/ou émet des émissions plus propres.
L'efficacité énergétique est mesurée par la distance qu'un véhicule peut parcourir en brûlant un gallon d'essence et exprimée en miles par gallon (MPG).
Chaque voiture a une cote MPG, ainsi que d'autres mesures d'efficacité énergétique. Une règle d'or consiste à magasiner pour une voiture évaluée à au moins 32 MPG.
Au fil des ans, les tests de véhicules ont été considérablement améliorés pour mieux refléter la conduite dans le monde réel et, par conséquent, la cote MPG est maintenant beaucoup plus précise et fiable.
Les pays peuvent avoir des normes d'émissions fédérales différentes. Aux États-Unis, ces normes sont établies par l'Environmental Protection Agency (EPA).
Recherchez l'étiquette d'économie de carburant sous le capot de chaque voiture pour vérifier si elle est classée comme un véhicule à faibles émissions ou à très faibles émissions. Pour plus de détails sur la façon de lire les différentes mesures sur cette étiquette, faites défiler jusqu'à la fin de ce guide.
Avec les progrès de la fabrication automobile, la dernière génération de voitures est beaucoup plus économe en carburant et produit moins d'émissions toxiques que les modèles plus anciens. Si vous aimez un design vintage particulier, envisagez de le faire réparer afin d'avoir le meilleur des deux mondes :un design élégant et un moteur plus écologique.
EN SAVOIR PLUS
Un petit mot sur les voitures à moteur diesel :elles sont en moyenne plus économes en carburant que leurs homologues à essence, cependant, leurs gaz d'échappement sont plus polluants. Solution :optez pour la dernière génération de diesels plus propres.
Alors que les véhicules électriques ne produisent aucune émission, un hybride est déjà une alternative considérablement plus verte. Un hybride combine un moteur à essence ou diesel avec un moteur électrique, consommant ainsi moins de carburant.
Pour encourager l'utilisation de véhicules hybrides, de nombreux gouvernements accordent des réductions d'impôts aux propriétaires de voitures hybrides, telles que la taxe de circulation la première année et la taxe sur les véhicules de société.
EN SAVOIR PLUS
Il existe 3 types de véhicules hybrides :
Hybrides parallèles :
La voiture fonctionne avec le moteur seul, ou avec le moteur électrique seul, ou avec les deux à la fois. C'est le type le plus courant que vous trouverez sur la route, la Toyota Prius étant la plus populaire.
EN SAVOIR PLUS
Hybrides prolongateurs d'autonomie :
Le moteur n'alimente jamais directement la voiture mais ne produit que de l'énergie pour le fonctionnement du moteur électrique. En d'autres termes, le moteur génère suffisamment d'électricité pour que le générateur charge les batteries.
La BMW i3 et la Honda Jazz sont des choix populaires dans cette catégorie.
EN SAVOIR PLUS
Hybrides rechargeables :
Situés à mi-chemin entre les hybrides parallèles courants et les véhicules entièrement électriques, ces hybrides peuvent être branchés sur des prises de courant pour recharger leurs batteries.
Par rapport aux 2 autres types d'hybrides, les hybrides rechargeables ont de plus grandes banques de batteries et peuvent parcourir de plus longues distances uniquement à l'électricité.
De nos jours, vous pouvez choisir parmi une plus grande variété d'hybrides rechargeables, les mieux notés étant la Toyota Prius, la Mitsubishi Outlander et la Volvo V60.
EN SAVOIR PLUS
Les véhicules à carburant flexible ou flex-fuel (FFV), également appelés véhicules à double carburant, fonctionnent à 100% E85 ou 100% essence ou toute combinaison des deux. Ils sont de plus en plus populaires ces jours-ci, avec près de 20 millions de véhicules de ce type rien qu'aux États-Unis.
Commencée avec la Ford Taurus de 1994, la liste des véhicules polycarburants est aujourd'hui vaste et comprend de nombreuses marques et modèles parmi lesquels choisir.
EN SAVOIR PLUS
Les véhicules à pile à combustible à hydrogène fonctionnent avec de l'hydrogène comprimé alimenté dans un groupe de piles à combustible individuelles, qui produisent de l'électricité d'une manière assez similaire à un moteur à combustion. Ils n'ont donc aucune émission.
Fait intéressant, une pile à combustible peut être combinée à un moteur électrique pour créer des véhicules doubles à zéro émission.
Malheureusement, à l'heure actuelle, l'hydrogène est beaucoup plus cher que l'essence. Il se vend généralement environ 14 $ le kg, ce qui équivaut à 5,60 $ le gallon d'essence et se traduit par environ 0,21 $ le mile. De plus, les stations-service sont très limitées.
EN SAVOIR PLUS
En 2012, l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ont apporté des améliorations spectaculaires à l'étiquette d'économie de carburant et d'environnement sur les véhicules neufs à vendre.
Désormais, les acheteurs de voitures peuvent effectuer des comparaisons voiture par voiture avec beaucoup de facilité en ce qui concerne un certain nombre de paramètres, y compris l'économie de carburant, les coûts annuels de carburant, les cotes de smog et de gaz à effet de serre, et d'autres mesures environnementales.
Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'étiquettes sur les voitures à essence, les voitures électriques et les hybrides rechargeables, ainsi que la signification de chaque indicateur.
Regardez ici pour connaître les cotes minimales et maximales d'efficacité énergétique et comparer un véhicule particulier à d'autres dans la même catégorie.
Il s'agit de l'économie potentielle estimée de carburant que ce véhicule apportera sur cinq ans par rapport à un autre véhicule moyen, sur la base des hypothèses détaillées au bas de l'étiquette.
Contrairement au MPG, le taux de consommation de carburant exprime directement la quantité de carburant consommée, et donc le coût du carburant.
EN SAVOIR PLUS
Cette estimation est basée sur deux hypothèses :un kilométrage annuel de 15 000 miles et un prix prévisionnel du carburant. Les entrées pour les prix du carburant prévus sont fournies au #10. Détails en petits caractères.
Chaque véhicule est noté de 1 (le pire) à 10 (le meilleur) pour l'économie de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par mile. Une économie de carburant plus élevée signifie généralement une meilleure note pour les émissions de dioxyde de carbone.
Les véhicules à essence n'auront qu'une seule cote car la quantité de carburant consommée affecte directement les émissions de dioxyde de carbone.
Cette section de l'étiquette comprend trois éléments de données :
Sur une échelle de 1 (pire) à 10 (meilleur), cette cote concerne les polluants qui causent le smog, y compris l'oxyde d'azote, les gaz organiques non méthaniques, le monoxyde de carbone, les particules et le formaldéhyde.
Cette section clarifie les entrées des prix du carburant prévus pour estimer le coût annuel du carburant sur 5 ans :un kilométrage annuel fixe de 15 000 miles plus les prévisions du prix du carburant de l'Energy Information Administration des États-Unis pour l'année du modèle, mises à jour chaque année.
Scannez le QR Code® 1 sur l'étiquette à l'aide de votre smartphone pour accéder à des informations supplémentaires sur la voiture qui vous intéresse.
Pour les véhicules électriques et hybrides, cette valeur estime le nombre de kilomètres que chaque charge autorise.
Cela montre combien de temps il faut à un véhicule électrique ou hybride pour charger une batterie complètement vide avec un service électrique de 240 volts.
À titre de comparaison, tous ces véhicules afficheront un temps de charge lors de l'utilisation du service 240 volts. Notez que l'utilisation d'une tension inférieure à 240 signifie des temps de charge plus longs.