6 étapes à suivre immédiatement après un accident de voiture

En moyenne, il y a 6 millions d'accidents de voiture aux États-Unis chaque année, faisant environ 3 millions de blessés. Pire encore, il a été signalé que 36 560 personnes sont décédées en 2018 à la suite d'un accident de la route.

Malheureusement, des accidents de voiture se produisent chaque jour. Vous pouvez prendre des précautions pour éviter d'être impliqué dans un accident de voiture. Cependant, il y a toujours un risque que vous soyez impliqué dans un accident.

Alors, que faites-vous si vous êtes impliqué dans un accident de voiture ? Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éviter un accident, il y a certaines choses que vous devez savoir afin d'être prêt en cas d'accident. Voici les six étapes à suivre immédiatement après un accident de voiture pour vous protéger au mieux, ainsi que vos proches et vos droits.

Étape 1 :Arrêtez et vérifiez s'il y a des blessures

Tout d'abord, il est important que vous vous arrêtiez, repreniez votre souffle et vérifiiez si vous-même ou les passagers n'avez pas été blessés.

Être impliqué dans un accident de voiture peut être l'une des expériences les plus alarmantes et les plus effrayantes qu'une personne puisse vivre. Immédiatement après un accident, tout peut sembler flou. Mais il est essentiel que vous preniez un moment pour vous ressaisir et vous assurer que vous et vos passagers allez bien.

Si quelqu'un a subi des blessures graves ou potentiellement mortelles, assurez-vous d'appeler le 911 immédiatement pour obtenir des soins médicaux immédiats.

Étape 2 :Rendez-vous dans un endroit sûr

Les accidents se produisent fréquemment dans les rues et les autoroutes achalandées. Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes physiquement apte, vous devez prendre des mesures pour vous mettre hors de danger, vous et votre véhicule. Ne pas le faire pourrait entraîner des collisions supplémentaires.

Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, déplacez votre véhicule sur le côté de la route. C'est aussi une bonne idée d'activer vos dangers et/ou de placer des panneaux pop-up, si vous en avez, près de l'accident pour avertir les autres conducteurs.

Étape 3 :Appelez la police

Après avoir vérifié s'il y a des blessures et vous être assuré de vous rendre dans une zone plus sûre, vous devez appeler la police. Non seulement cela est recommandé, mais cela peut également être une exigence en vertu de la loi.

La loi du Texas exige que vous signaliez un accident aux autorités si l'un des événements suivants se produit :

  • Blessure,
  • Décès, ou
  • Dommages matériels à un véhicule tels que vous ne pouvez pas l'utiliser normalement ou en toute sécurité.

Même si vous n'êtes pas sûr de l'existence de blessures ou de dommages, il peut toujours être judicieux d'appeler le 911 après votre accident. Lorsque les autorités arriveront, elles prépareront un rapport d'accident formel, que vous pourrez utiliser comme preuve pour faire avancer votre dossier. De plus, ils peuvent aider à diriger le trafic et assurer votre sécurité pendant que vous naviguez après votre accident.

Étape 4 :Recueillir des preuves et des informations sur les lieux de l'accident

Comme indiqué ci-dessus, si vous appelez les autorités après votre accident, elles prépareront un rapport d'accident que vous pourrez utiliser comme preuve à l'avenir. Cependant, ce n'est pas la seule source de preuves disponible. En fait, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour recueillir vous-même des preuves et des informations sur les lieux qui peuvent finalement être bénéfiques pour votre cas.

Voici des exemples de preuves et d'informations que vous pouvez collecter sur les lieux :

  • Photos de la scène de l'accident elle-même ;
  • Des photos de tout dommage matériel ou corporel subi ;
  • Coordonnées de toute autre partie impliquée dans l'accident ; et
  • Déclarations de tous les témoins oculaires de l'accident.

Selon l'étendue et la gravité de vos blessures et dommages matériels, vous devrez peut-être intenter une action en justice pour obtenir réparation. Toutes ces informations peuvent vous aider à prouver la faute, l'existence de dommages et d'autres faits cruciaux dont vous pourriez avoir besoin pour étayer votre réclamation.

Plus vous aurez de preuves et d'informations pour étayer votre demande, plus vous aurez de chances de recevoir l'indemnisation dont vous avez besoin pour vous rétablir.

Étape 5 :Consulter un médecin

Ensuite, il est impératif que vous consultiez un médecin dès que possible après votre accident de voiture. La recherche d'un diagnostic médical de toute blessure est essentielle pour vous assurer que vous êtes sur la voie de la guérison.

Il est également important de noter que l'obtention d'un avis professionnel concernant vos blessures est souvent nécessaire pour aider à prouver l'existence de vos blessures réclamées. Cela deviendra important à l'avenir lorsque vous négocierez un paiement de règlement ou poursuivrez une action en justice. Avoir un diagnostic par un professionnel de la santé est un excellent moyen d'aider à prouver quelles blessures existent et à quels dommages vous pourriez avoir droit.

Vous pourriez hésiter à consulter un médecin en raison du coût potentiel associé à cela. Cependant, les frais médicaux résultant d'un accident de voiture peuvent souvent être récupérés. Voici des exemples d'indemnisations auxquelles vous pourriez avoir droit pour des soins médicaux :

  • Frais d'ambulance,
  • Frais d'hospitalisation et de salle d'urgence,
  • Frais de kinésithérapie ou de rééducation,
  • Traitement chiropratique, et
  • Tests de diagnostic, tels que radiographies, IRM et tomodensitogrammes

Même si vous ne remarquez aucune blessure physique immédiatement après votre accident, il est toujours important d'obtenir l'avis d'un professionnel de la santé. Dans certains cas, les victimes d'accidents de la route peuvent avoir des blessures qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Ainsi, il est toujours préférable de consulter un professionnel agréé pour obtenir une réponse définitive sur l'existence et l'étendue de vos blessures.

Après avoir demandé une assistance médicale initiale, continuez à surveiller comment vous vous sentez dans les jours, semaines et mois à venir. Si vous remarquez des changements importants, prenez-en note et faites un suivi auprès de votre médecin.

Étape 6 :Protégez vos droits et contactez un avocat spécialiste des accidents de voiture

Enfin, assurez-vous de prendre des mesures pour protéger vos droits à l'avenir. Aussi stressant et émotionnel qu'un accident de voiture puisse être, le processus ne s'arrête malheureusement pas là. C'est après votre accident qu'une grande partie du travail acharné commencera.

Bien que cela puisse être un processus stressant et chronophage, vous n'avez pas à le traverser seul. Envisagez de contacter un avocat spécialisé dans les accidents de voiture à Dallas pour vous aider à protéger vos droits et à poursuivre toute réclamation que vous pourriez avoir. Les moyens par lesquels un avocat spécialiste des accidents de voiture peut être un atout pour votre dossier incluent :

  • Collecte de preuves,
  • Négocier avec les parties adverses et les assureurs,
  • Identifier et évaluer les dommages disponibles,
  • Déposer vos réclamations au tribunal, et
  • Défendre vos intérêts devant le tribunal, si nécessaire

Un avocat expérimenté connaîtra la loi et les ressources disponibles pour vous aider à obtenir l'indemnisation que vous méritez.