Sept conseils pour éviter de provoquer un accident de camion

Conduire sur l'autoroute expose les conducteurs à plus de risques que dans une rue urbaine. Les vitesses plus élevées et la fusion constante du trafic sur l'autoroute augmentent la probabilité d'une collision. Les camions commerciaux utilisent également le système inter-États et, en raison de leur taille, augmentent encore le risque d'accident.

Heureusement, il existe des précautions que vous, en tant que conducteur de passagers, pouvez prendre pour éviter de provoquer un accident de camion.

L'action la plus élémentaire consiste simplement à faire attention à la route et aux voitures qui vous entourent. Conduire en étant distrait est toujours déconseillé mais surtout en partageant la route avec des véhicules utilitaires. En tant que conducteur responsable, vous devez éviter toute activité qui détourne votre attention de la route.

De plus, les conducteurs doivent mettre en œuvre les pratiques suivantes pour éviter de provoquer un accident de camion.

Conseils pour éviter de provoquer un accident de camion

1. Donnez de l'espace

Que vous soyez derrière ou devant un camion commercial, il est essentiel de connaître la distance entre celui-ci et votre véhicule. Les conducteurs de gros camions ne peuvent pas contrôler la vitesse de leur véhicule aussi facilement que le conducteur d'une voiture particulière. Vous pouvez contribuer à réduire le risque de provoquer un accident en accordant un espace supplémentaire au chauffeur de camion.

Lorsque vous suivez un camion, votre distance minimale de suivi doit être de quatre secondes. Il est facile de s'assurer que vous respectez cette recommandation. Choisissez simplement un marqueur sur le bord de la route - un marqueur de kilomètre ou un autre panneau fixe fonctionne bien - et commencez à compter après que l'arrière du camion l'a dépassé. Si vous atteignez le point de repère avant que quatre secondes se soient écoulées, réduisez votre vitesse pour augmenter votre distance de suivi.

Lorsque vous dépassez un camion, vous devez être conscient de l'espace que vous autorisez devant le camion lorsque vous retournez dans votre voie d'origine. Étant donné que les camions commerciaux pèsent jusqu'à 40 tonnes, les conducteurs de semi-remorques ne peuvent pas ralentir aussi rapidement que les autres véhicules. Si vous prévoyez de devoir freiner peu de temps après avoir dépassé un camion, vous devez rester sur la voie de gauche pendant un moment supplémentaire pour laisser suffisamment de temps au camionneur pour commencer à ralentir également.

2. Restez visible et évitez les angles morts

Avez-vous vu un autocollant à l'arrière d'un 18 roues qui dit :« Si vous ne pouvez pas voir mes rétroviseurs, je ne peux pas vous voir ? C'est vrai, et les camions commerciaux ont beaucoup plus d'angles morts que les petits véhicules en raison de leur longueur et de leur hauteur. Ces zones d'angle mort comprennent :

  • 20 longueurs de voiture devant la cabine ;
  • Directement derrière la remorque ;
  • Entre le rétroviseur et quelques longueurs de voiture derrière la cabine du côté droit ; et
  • Du rétroviseur latéral à immédiatement derrière la cabine sur le côté gauche.

Il faut noter que les camionneurs ont une visibilité légèrement meilleure sur leur côté gauche. Leur angle mort côté conducteur équivaut à environ une voie d'autoroute, tandis que leur angle mort à droite s'étend sur deux voies.

Être conscient de ces angles morts aide grandement un automobiliste à rester visible pour un chauffeur de camion. Une autre bonne règle de base est de noter si vous pouvez voir le visage du conducteur ; si vous ne pouvez pas, alors ils ne peuvent pas vous voir non plus.

Les conducteurs doivent également être extrêmement prudents lorsqu'ils s'arrêtent sur le bord de l'autoroute. Même si votre voiture est arrêtée, les mêmes angles morts pour un camion en mouvement s'appliquent. Si vous devez vous garer, assurez-vous de laisser un grand espace entre la voie la plus proche et votre véhicule.

3. Passez avec prudence

Comme le disent les panneaux routiers.

Il ne devrait pas être surprenant que la recommandation pour dépasser un camion soit de le faire rapidement et de manière défensive. Lorsque vous dépassez un camion, vous devez :

  • Passer à gauche dès que possible ;
  • Maintenez votre vitesse ; et
  • Signalez tôt.

Les véhicules plus petits ne doivent pas dépasser les camions sur une pente ou une descente en raison de la diminution ou de l'augmentation naturelle de la vitesse du camion, respectivement, en raison de leur taille et de leur poids.

En étant prévisible et en communiquant visuellement vos intentions aux camionneurs, vous leur donnez le temps d'ajuster leur conduite si nécessaire.

4. Respectez les panneaux affichés

L'une des causes les plus fréquentes d'accidents de camions est la vitesse. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les décisions des conducteurs qui vous entourent, les automobilistes peuvent facilement respecter la limite de vitesse et réduire les risques de collision.

De même, les automobilistes doivent prêter attention à la signalisation indiquant les restrictions de dépassement, les restrictions de voie et les changements à venir dans les conditions routières.

5. Soyez prévisible

Il y a de nombreux détails auxquels les camionneurs doivent prêter attention. Et comme mentionné ci-dessus, les semi-camions ne sont pas aussi faciles à contrôler que les autres voitures. En prenant des décisions prévisibles sur le moment de dépasser et de changer de voie, les conducteurs de petits véhicules peuvent réduire le risque de surprendre les camionneurs et de provoquer un accident.

6. Soyez patient

Ce n'est un secret pour personne que les camions commerciaux ne peuvent pas se mettre à niveau aussi rapidement que les petits véhicules. Ils ont également tendance à maintenir des vitesses inférieures. Presque tous les conducteurs ont été frustrés lorsqu'ils étaient coincés derrière un camion lent. Cependant, rester calme et d'humeur égale vous aidera à rester en sécurité en réduisant le risque de collision.

7. Soyez conscient des conditions routières et météorologiques

Les semi-remorques peuvent constituer une menace pour les véhicules de tourisme dans des conditions de conduite idéales, il n'est donc pas surprenant qu'ils deviennent plus dangereux lorsque les conditions routières ou météorologiques sont mauvaises. Le contrôle d'un 18 roues devient très difficile pour le conducteur dans les voies étroites de la zone de construction ou sur les routes verglacées, par exemple. Les conducteurs de véhicules de tourisme peuvent atténuer une partie du stress ressenti par les chauffeurs de camion et leur permettre ainsi de se concentrer sur la conduite en toute sécurité en ralentissant, en laissant plus d'espace au camion et en restant patient et calme.

Et si j'ai un accident de camion ?

Malheureusement, même suivre les conseils ci-dessus ne garantit pas complètement que vous n'aurez pas d'accident de camion. Les camionneurs commerciaux sont responsables de près de 90 % des accidents de camion et les victimes ont souvent droit à une indemnisation.

Si vous êtes victime d'un accident de camion ou si vous êtes un membre survivant de la famille d'une personne tuée dans un accident de camion, vous voudrez probablement qu'un avocat spécialisé dans les accidents de camion s'occupe de votre réclamation. Les accidents de camion sont différents des collisions entre deux voitures car les chauffeurs de camion ont des polices d'assurance plus étendues et des réglementations spéciales. La meilleure façon de s'assurer que les victimes reçoivent une indemnisation équitable est de faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de camion.