Que signifie remplacer les joints à rotule ?

Si votre mécanicien vous a suggéré de remplacer les rotules de votre véhicule, il a dû détecter des irrégularités dans votre suspension. Les joints à rotule font essentiellement partie de votre véhicule et relient les bras de commande aux fusées d'essieu. Ces petites billes et douilles flexibles donnent au véhicule la puissance nécessaire pour se diriger correctement et à la suspension pour se déplacer. Les véhicules qui n'ont pas de suspensions à jambe de force ont généralement quatre joints à rotule situés sur chacun des côtés supérieur et inférieur. Au contraire, les véhicules équipés de suspensions à jambe de force ne sont équipés que de deux rotules, une de chaque côté.

Comme la plupart des pièces d'un véhicule, les rotules ont tendance à s'user et à se déchirer. lâche. Ce dysfonctionnement peut éventuellement entraîner des roues mal alignées, du bruit et des bosses dans la suspension. Les joints d'un véhicule sont faciles à vérifier, ce qui doit être fait avant de graisser la zone. Bien qu'ils soient faciles à inspecter, chacun a une procédure différente, et l'utilisation du nouveau produit inapproprié produira simplement des résultats trompeurs. La bonne procédure d'inspection dépend de la charge et de l'emplacement de la rotule.

Certains véhicules plus récents sont équipés d'indicateurs d'usure intégrés pour la rotule, ce qui facilite leur vérification. Cependant, ces véhicules doivent toujours être inspectés sur une rampe d'accès et avec tout le poids sur le véhicule, pas seulement avec une suspension supportée. De plus, aucune mesure n'est nécessaire pour les rotules équipées d'un indicateur d'usure, car le jeu interne est indiqué par la position du graisseur. Généralement, ce raccord ou bossage dépasse d'environ un demi-pouce sur un joint à rotule plus récent, puis s'enfonce dans le boîtier à mesure que les joints s'usent.

Pour les joints à rotule qui ne supportent pas les indicateurs d'usure, les joints doivent être vérifié lorsque le véhicule est déchargé et avec le bras de commande inférieur soulevé par une chandelle. Les mesures du jeu sont prises avec un indicateur à cadran, et la direction à prendre dépend de l'application, mais sera clairement indiquée dans votre manuel du propriétaire. Les erreurs courantes lors de la prise de mesures de la rotule pour déterminer le niveau de jeu consistent soit à utiliser un levier avec une force excessive, soit à insérer le levier entre l'articulation et le bras de commande au lieu de la roue.

Vous devez suivre scrupuleusement la date de remplacement des joints indiquée dans le manuel du propriétaire, ou si les joints présentent une usure, selon la première éventualité. Généralement, les joints à rotule sont généralement remplacés dans des ensembles tels que les côtés supérieur et inférieur. C'est simplement parce que les joints d'un côté ont tendance à afficher le même niveau d'usure, ce qui signifie que si un côté est défectueux, l'autre côté l'est aussi. Habituellement, les joints à rotule qui supportent de lourdes charges ont tendance à s'user plus rapidement que ceux qui ne supportent pas ou peu de poids supplémentaire. Ainsi, il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer les rotules plus légères et il suffit de remplacer le côté avec le poids.
Pour être fait correctement, le remplacement de la rotule doit être effectué par un professionnel. Le processus de remplacement implique que les bras de commande soient séparés des jointures avant de commencer. Selon la conception, l'âge et le modèle du véhicule, le remplacement de la bille peut être un processus facile ou difficile. Si cela est extrêmement difficile, un outil à fourche est utilisé pour desserrer les joints à rotule du porte-fusée principal, et c'est pourquoi il est préférable de le faire par un mécanicien de réparation automobile professionnel.