Que signifie EcoBoost

Les moteurs EcoBoost sont disponibles dans de nombreux véhicules parmi les plus célèbres de Ford, mais que signifie EcoBoost ? De nombreuses voitures, camionnettes, camions et VUS Ford peuvent être équipés d'EcoBoost, ce qui fait de Ford un chef de file de l'ingénierie automobile. Comment fonctionnent exactement les moteurs EcoBoost et qu'est-ce qui les rend si spéciaux ? Nous les explorerons dans cet article

Que signifie EcoBoost ?

Au cours de la dernière décennie, le terme EcoBoost est devenu synonyme d'ingénierie Ford. Le moteur Ford EcoBoost, qui a été introduit pour la première fois en 2011, représente un développement significatif dans la technologie des moteurs Ford. À la suite de la crise financière aux États-Unis en 2008 et alors que les prix du pétrole approchaient des sommets historiques, Ford a consacré ses meilleurs et ses plus brillants efforts au développement du moteur EcoBoost en 2009. 

EcoBoost, en un mot, est une combinaison de technologies conçues pour améliorer l'efficacité du moteur pour les clients Ford. Bien que cela semble simple, le titre contient bien plus qu'il n'y paraît.


Les moteurs à essence EcoBoost de Ford sont des moteurs turbocompressés à injection directe qui sont conçus pour produire plus de puissance et de couple tout en étant plus économes en carburant. Les moteurs EcoBoost, qui ont été introduits pour la première fois en 2009, sont désormais disponibles dans une variété de configurations et alimentent une large gamme de véhicules Ford.

Les moteurs EcoBoost sont disponibles dans des tailles allant de 1,0 à 3,5 litres. Les moteurs EcoBoost sont capables d'équilibrer des cotes exceptionnelles en termes de puissance moteur et d'efficacité énergétique grâce à son mélange particulier de technologies.

Que signifie EcoBoost :comment fonctionne le moteur

Que signifie EcoBoost en ce qui concerne le fonctionnement de son moteur ? Étant donné que les moteurs EcoBoost sont turbocompressés et utilisent l'injection directe, ils sont capables de produire des chiffres de puissance et d'efficacité aussi étonnants. Les moteurs turbocompressés entraînent plus d'air dans le moteur qu'un moteur conventionnel ne le ferait, augmentant la puissance de sortie sans augmenter la capacité du moteur. Le composant de voies intactes du processus d'injection de carburant est éliminé avec l'injection directe, ce qui augmente les performances.

Les moteurs EcoBoost sont conçus pour correspondre à la puissance de sortie de moteurs à aspiration naturelle beaucoup plus gros. Ils peuvent produire plus de puissance et de couple sans augmenter la taille du moteur. De plus, en raison de l'utilisation de l'injection directe coupant la partie intacte du processus d'injection de carburant, les moteurs EcoBoost ont un meilleur rendement énergétique. Ford est fier du fait que les moteurs EcoBoost améliorent le rendement énergétique de 30 % tout en émettant 15 % de gaz à effet de serre en moins.

Les moteurs EcoBoost, comme on le voit dans le Ford F-150 2015, ont une capacité de remorquage inégalée tout en fournissant une puissance et une accélération substantielles sans sacrifier la consommation d'essence. En termes de fiabilité, Ford produit régulièrement certains des moteurs les plus fiables du marché, et l'EcoBoost ne fait pas exception.

Que signifie EcoBoost :différentes spécifications Ford EcoBoost

Que signifie Ecoboost en ce qui concerne ses différentes spécifications ? La gamme EcoBoost comprend plusieurs moteurs, chacun remplissant une fonction distincte.

La version 1,0 litre a trois cylindres et un seul turbocompresseur, ce qui la rend idéale pour la Ford Fiesta 2015 et la Ford Focus 2015. L'EcoBoost de 1,0 litre est un petit garçon silencieux mais étonnamment guilleret, avec 123 chevaux et 148 lb-pi de couple. Le 1,0 litre offre une conduite économique avec 8,1 L/100 km en ville et 5,9 L/100 km sur l'autoroute, vous faisant croire que vous conduisez une voiture plus petite.

Ford a développé un moteur EcoBoost de 2,0 litres avec double distribution variable indépendante pour des voitures comme la Focus, la Fusion, la Taurus et l'Escape. Cela permet à l'ordinateur de bord de mesurer plus précisément le calage idéal des soupapes, permettant au moteur de fournir de la puissance tout en maintenant une économie de carburant lors d'accélérations agressives.

Le moteur de 2,0 litres a quatre cylindres et produit environ 245 chevaux. Ford a lancé le turbocompresseur "twin-scroll" en 2015, permettant au nouveau 2,0 litres de produire plus de couple à bas régime que les versions précédentes et permettant pour la première fois la transmission intégrale.

Le moteur I4 EcoBoost de 2,3 litres avec un turbocompresseur à double volute a été installé sur la toute nouvelle Ford Mustang 2015, permettant plus de puissance et une réponse plus rapide du moteur. Le moteur quatre cylindres de 2,3 litres de la Mustang produit plus de 300 chevaux, plus que suffisant pour faire le travail.

Le V6 biturbo de 2,7 litres, qui a fait ses débuts avec le F-150 2015, est la dernière option EcoBoost de 2 litres. Ce moteur a été conçu spécifiquement pour les applications de camions, ce qui se traduit par une excellente économie de carburant à la fois pour la conduite régulière et le transport et le remorquage. Apporter un tout nouveau niveau différent pour répondre à ce que signifie EcoBoost.

Le moteur est construit avec le même matériau que le moteur V8 Powerstroke Turbodiesel de 6,7 litres (un bloc de fer-aluminium compacté), ce qui permet d'économiser du poids tout en offrant de la résistance pour les applications de camion. EcoBoost V6 turbocompressé de 3,5 L

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres, lancé en 2011, fait partie de la gamme de VUS de Ford. Les Ford F-150 2015, Ford Explorer 2015, Ford Taurus et Expedition 2015, Ford Flex 2015 et Ford Transit 2015 ont tous le moteur.

Cette bête est équipée de deux turbocompresseurs refroidis à l'eau qui fournissent une poussée maximale de 12 PSI. Il produit un couple et une puissance comparables à ceux d'un V8 conventionnel de 6,0 litres ou plus, mais avec une efficacité énergétique améliorée d'au moins 15 % et des émissions de gaz à effet de serre réduites. Ce moteur est rapidement devenu un favori sur le F-150 2015, avec une puissance totale de 365 chevaux.

Le V6 EcoBoost de 3,5 L de deuxième génération (nom de code D35) a été dévoilé pour la Ford GT 2017, ainsi que pour le F-150 2017, l'Expedition 2018 et le Navigator 2018, au Salon de l'auto de Detroit 2015 en janvier. Il a une transmission semi-automatique à sept rapports et produit jusqu'à 647 ch (482 kW). Le V8 modulaire suralimenté de 5,4 L de la génération précédente de Ford GT est remplacé par ce moteur. Après 11 ans d'absence, la GT a été réintroduite en 2016 pour l'année modèle 2017.

Le Ford F-150 SVT Raptor 2017, propulsé par un tout nouveau V6 EcoBoost biturbo de 3,5 L, a également été dévoilé au Salon de l'auto de Detroit 2015. Le Raptor obtient 450 chevaux de ce nouveau moteur, contre 411 chevaux par rapport au précédent V8 de 6,2 L.

Dans la gamme F-150 2017, le même moteur V6 de 3,5 L de deuxième génération remplace le moteur de première génération. Il est livré de série sur le F-150 Limited et est disponible en option sur d'autres niveaux de finition. La nouvelle transmission automatique à 10 rapports 10R80, co-conçue avec GM, est jumelée au V6 EcoBoost de 3,5 L de deuxième génération. Tous les F-150 EcoBoost V6 de 3,5 L de deuxième génération étaient équipés de cette nouvelle transmission. Pour l'année modèle 2017, la 10 vitesses est limitée aux F-150 avec le moteur EcoBoost de 3,5 L.

Variations par rapport à la génération précédente

L'inclusion de l'injection de carburant dans le port, tout en conservant les injecteurs directs, est l'amélioration la plus notable. L'injection de carburant dans l'orifice a été introduite principalement pour répondre aux exigences de sortie de carburant du moteur HO Raptor de 3,5 L, mais elle présente également certains avantages pour l'EcoBoost de 3,5 L. Il gardera les soupapes d'admission propres en empêchant l'accumulation et en permettant au carburant de s'écouler dessus.

La pompe à carburant haute pression et le système d'injection directe s'éteindront dans certaines conditions du moteur, telles que les bas régimes et les faibles charges, et le moteur n'utilisera que l'injection de carburant dans l'orifice, minimisant les pertes de performances causées par le HPFP. Les deux systèmes utiliseraient un démarrage à froid pour minimiser les émissions causées par des parois de cylindre froides et une mauvaise atomisation du carburant en injection directe.

Des soupapes de décharge à commande électronique, des roues de turbine en superalliage Mar-M-247 plus légères qui augmentent la réactivité, et les mêmes roues de turbine de 51 mm avec des angles d'aubes plus nets qui font entre 2,5 psi (0,17 bar) et 16 psi (1,1 bar) une suralimentation plus élevée sont parmi les améliorations du turbocompresseur. Borg Warner continue de fournir les turbocompresseurs.

Le système d'entraînement à cames est passé d'une seule chaîne primaire à un système à deux chaînes qui entraîne chaque rangée de cylindres séparément. Les plaques latérales des chaînes ont été épaissies en plus des chaînes principales doubles.

Pour entraîner les deux chaînes primaires, le pignon d'entraînement de la chaîne à cames sur le vilebrequin est une configuration à double engrenage. Ces deux modifications ont été apportées pour améliorer les harmoniques et rendre moins perceptible l'étirement de la chaîne qui se produit avec le temps sur l'EcoBoost 3,5 L de première génération.

Les arbres à cames ont été évidés pour gagner du poids et un train de soupapes suiveur à galet a été ajouté. De 10.0:1 à 10.5:1, le taux de compression a été augmenté (sauf sur l'EcoBoost HO 3.5L pour le Raptor qui reste à 10.0:1).

L'architecture VCT (phaser) sur l'arbre à cames a également été modifiée pour améliorer la fiabilité et réduire la création d'un bruit de taraudage au fil du temps. Les cylindres de Ford ont un jet de refroidissement à piston unique, mais le volume d'huile a été augmenté. Le dessous des pistons a également été repensé pour améliorer le transfert de chaleur dans l'huile.

Le moteur dispose également d'un démarrage/arrêt automatique, qui réduit la pollution lors de la conduite en ville en coupant le moteur après de longues périodes de ralenti. De plus, les moteurs sont 4 lb (1,8 kg) plus petits que l'ancien EcoBoost de 3,5 L.

Que signifie EcoBoost :Inconvénients

Que signifie EcoBoost en matière de fiabilité. Aussi fiable que soit le Ford EcoBoost depuis son introduction en 2009, il y a encore quelques inconvénients dont il faut être conscient avant de s'engager dans un véhicule équipé du moteur Ford EcoBoost.

Rappel du moteur Ford EcoBoost

Après qu'un certain nombre de propriétaires aient signalé de graves problèmes de surchauffe de leurs voitures, Ford a dû émettre un rappel pour les moteurs EcoBoost 1.0 et 1.6 en 2018. Des centaines de propriétaires avaient exprimé leur mécontentement face à la situation. Il y a également eu des enregistrements de certains moteurs 1,6 prenant feu pendant qu'ils roulaient. Le problème avec le moteur 1.6 n'était pas le même que celui avec le moteur 1.0, mais les deux ont été résolus.

Selon Ford, environ 45 000 moteurs EcoBoost 1.0 3 cylindres construits entre 2011 et 2013 avaient un tuyau de refroidissement en nylon qui pouvait tomber en panne à des températures élevées. Le moteur EcoBoost de 1,6 L avait un problème de surchauffe localisée de la culasse, ce qui pouvait provoquer la fissuration de la culasse, entraînant des fuites d'huile sous pression et un risque d'incendie.

Mais ce problème semblait être limité aux propriétaires de Ford au Royaume-Uni plutôt qu'aux États-Unis, et il continue d'être un problème au Royaume-Uni avec les moteurs Ford EcoBoost.

Le moteur 1.5 EcoBoost a été introduit pour remplacer essentiellement le moteur 1.6, et il a fait un travail fantastique pour résoudre tous les problèmes rencontrés par le 1.6. Heureusement, aucun problème majeur n'a été identifié avec le moteur EcoBoost 1.5.

Problèmes d'échappement dans le moteur EcoBoost 3.5

Entre 2013 et 2015, une gamme de véhicules Ford équipés du moteur 3.5 EcoBoost aurait eu des problèmes avec le système d'échappement. La génération de fumée blanche ou bleue à l'échappement en était une manifestation très visible.

Le problème découlait d'une défaillance potentielle d'un adaptateur de couvercle de soupape de tuyau de ventilation de carter positif. Le mécanisme de verrouillage de cet adaptateur de couvercle de soupape était susceptible de se casser s'il était retiré pour des réparations ou de l'entretien, et des pièces tomberaient à travers le couvercle de l'orifice de soupape ouvert. Ils ont fini par prendre feu, entraînant une fumée visible provenant de l'échappement.

Problèmes de condensation du refroidisseur intermédiaire dans le moteur EcoBoost 3.5

Les Ford des années modèles 2011 et 2012 avaient des problèmes d'humidité et d'accumulation d'humidité dans le refroidisseur intermédiaire sous forme de condensation. Des ratés, une accélération brutale, des secousses et des embardées du moteur et d'autres problèmes en résulteront. Cela ne se produirait que les jours extrêmement humides ou pluvieux, ce qui indique que c'était la source du problème.

Problèmes d'étalonnage dans le moteur EcoBoost 3.5

Ford a publié neuf modifications de réglage distinctes pour le moteur 3.5 EcoBoost afin de résoudre les problèmes qui se sont posés. Ceux-ci comprenaient tout, du système de vide aux problèmes d'allumage en passant par les problèmes changeants. Il y aura toujours des problèmes si les changements d'étalonnage n'étaient pas en vigueur.

 2.3 Problèmes liés au moteur EcoBoost

L'odeur de liquide de refroidissement dans l'échappement, le manque de chaleur dans l'habitacle et la surchauffe des moteurs ont également été des problèmes enregistrés du moteur 2.3 EcoBoost. Tout cela est dû à l'utilisation du mauvais joint de culasse.

Au lieu de la Ford Focus RS, le joint de culasse a été fabriqué pour la Ford Mustang. L'accumulation de carbone à l'arrière des soupapes d'admission dans les parois d'admission était également un problème dans les moteurs 2.3 EcoBoost. Cela pourrait limiter le débit d'air et empêcher la vanne de se fermer complètement comme il se doit.

2.0 Problèmes de moteur EcoBoost

La fissuration du collecteur d'échappement était l'un des problèmes les plus graves du moteur 2.0 EcoBoost. Une soupape de commande du turbocompresseur est également tombée en panne, causant des problèmes. Le moteur peut perdre de la puissance en conséquence et votre témoin de contrôle du moteur peut s'allumer. Le moteur 2.0 EcoBoost avait également des problèmes avec une pompe à carburant basse pression car le filtre à carburant pouvait facilement se boucher.

Alors, que signifie EcoBoost ? Les moteurs Ford ont toujours été polyvalents et fiables, mais avec la nouvelle famille EcoBoost, la gamme Ford est désormais plus fine, plus robuste et plus puissante que jamais. La technologie Ford EcoBoost change la donne dans le monde automobile car elle améliore le rendement énergétique. Et bien que certains des moteurs EcoBoost aient signalé des problèmes, dans l'ensemble avec le bon entretien et les soins, la majorité des moteurs Ford EcoBoost se sont avérés très fiables.