Vous avez peut-être entendu dire que laisser votre véhicule au ralenti est un excellent moyen de le réchauffer et même d'améliorer l'économie de carburant. Ou vous avez peut-être entendu dire que la marche au ralenti est terrible pour votre moteur, terrible pour la planète et carrément illégale. Nous sommes ici pour répondre à certaines questions fréquemment posées sur la marche au ralenti de votre moteur.
Chaque fois que le moteur de votre véhicule n'accélère pas - lorsque votre pied n'est pas sur le gaz - votre moteur tourne au ralenti. Légalement, la marche au ralenti signifie généralement faire tourner inutilement le moteur d'une voiture en stationnement.
Mécaniquement, un moteur qui tourne au ralenti tourne à très bas régime. Cela s'appelle aussi "traîner".
Tout en traînant, un moteur crée moins de pression d'huile qu'en "tournant" ou en tournant plus vite. Certains moteurs plus anciens ne brûlent pas très bien leur carburant lorsqu'ils sont transportés. Cela peut entraîner la formation de dépôts de carbone à l'intérieur des cylindres.
Votre véhicule ne produit pas plus d'émissions au ralenti qu'il n'en produit pendant la conduite. Mais toutes les émissions sont mauvaises pour l'environnement. Donc, faire tourner votre moteur pendant que votre voiture est garée créera des gaz à effet de serre inutiles.
De nombreuses villes, comtés et États ont adopté des lois contre la marche au ralenti. Cela signifie qu'il est illégal de laisser votre moteur tourner inutilement. Donc, si vous êtes garé et que votre moteur tourne, vous tournez au ralenti.
Il existe en fait des lois contre la marche au ralenti en vigueur dans au moins une partie de plus de 30 États. Certains États limitent le fonctionnement de votre moteur en stationnement à dix minutes, d'autres à cinq minutes, d'autres encore à trois. Des endroits comme New York vous permettent de tourner au ralenti plus longtemps dans la rue (trois minutes) que près d'une école (une minute).
Voici la liste des États qui ont des lois contre la marche au ralenti :
Dans presque toutes les situations, il vaut mieux éteindre une voiture ou un camion moderne que de le laisser tourner au ralenti. Les moteurs consomment autant d'essence pour fonctionner que pour démarrer. Même par temps froid, un moteur moderne peut se lubrifier et être prêt à démarrer en 30 à 60 secondes.
Beaucoup de fausses informations sur la marche au ralenti proviennent des voitures d'antan. Les carburateurs alimentaient en carburant de nombreuses voitures anciennes, mélangeant de l'essence liquide avec de l'air. Bien qu'il s'agisse d'une avancée majeure à leur époque, les carburateurs gaspillent une bonne quantité de carburant au démarrage. Faire tourner une vieille voiture au ralenti pendant quelques minutes aurait pu être une mesure écologique. Ce n'est pas le cas avec les voitures modernes à injection de carburant d'aujourd'hui.
De plus, certaines voitures encore plus anciennes ont mis plusieurs minutes pour créer une pression d'huile suffisante pour lubrifier complètement leur moteur. À cause de ces voitures, le mythe de devoir laisser votre moteur "réchauffer" persiste. Mais les pompes à huile modernes peuvent générer suffisamment de pression pour fonctionner en toute sécurité en 30 à 60 secondes.
Une voiture moderne devrait pouvoir tourner au ralenti pendant une longue période, mais de nombreux automobilistes choisissent de ne pas s'y risquer. En effet, lorsque votre voiture ou votre camion tourne au ralenti, son moteur tourne relativement lentement ou « traîne ».
Lorsque des voitures plus anciennes traînent, elles peuvent ne pas créer suffisamment de pression d'huile pour lubrifier leur moteur, elles peuvent également ne pas brûler complètement leur carburant. Cela peut entraîner des dépôts de carbone à l'intérieur des cylindres.
Rick August de la chaîne Youtube Smart Drive Test ne croit pas à la marche au ralenti de votre voiture pour la réchauffer. Il pense que votre pression d'huile atteindra des niveaux sûrs en 30 secondes, même par temps froid. Sa recette pour la meilleure consommation de carburant est de faire un "échauffement" de 30 secondes, puis de conduire modérément.
August met également en garde contre l'accumulation de dépôts de carbone dans le moteur d'un véhicule souvent laissé au ralenti. Vous pouvez en savoir plus en regardant la vidéo ci-dessous :