6 arguments sur la sécurité des ceintures de sécurité

La réponse est oui, oui, les ceintures de sécurité vous rendent vraiment beaucoup plus sûr en cas d'accident. C'est un fait déjà avéré. Cependant, certaines personnes sont toujours convaincues qu'elles n'ont pas besoin de ceintures de sécurité pour leur sécurité ou les considèrent comme dangereuses. Dans cet article, je vais expliquer à quel point les ceintures de sécurité sont sûres et répondre à certains mythes que les gens ont.

Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Avant d'aborder la question de savoir comment les ceintures de sécurité peuvent vous sauver la vie, vous devez comprendre ce qui arrive au(x) passager(s) d'une voiture en cas d'accident.

Lorsqu'une voiture se déplace, vous, le conducteur ou le passager, vous déplacez à la même vitesse et dans la même direction que cette voiture. Par exemple, la voiture roule à 30 mph (environ 48 km/h), votre corps roule également à 30 mph. Si un accident se produit à ce moment, votre voiture s'arrêtera soudainement, mais votre corps continuera d'avancer. Que vous soyez éjecté de la voiture ou projeté à l'intérieur dépend de la direction de l'impact.

Après avoir lu tout cela, vous comprenez probablement quel est le rôle des ceintures de sécurité :vous maintenir dans un endroit en toute sécurité. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous serez complètement en sécurité car de nombreux facteurs sont impliqués dans un accident. Mais au moins, vous aurez beaucoup plus de chances de survivre et de ne pas subir de dommages sérieux

Selon les statistiques de la NHTSA sur les ceintures de sécurité, 47 % des occupants de véhicules de tourisme tués en 2009 n'étaient pas attachés. Le port de la ceinture de sécurité peut sauver des milliers de personnes en un an. C'est pourquoi les pays du monde font de grands efforts pour faire respecter la politique de ceinture de sécurité. Ce sont les appareils les plus simples et les plus efficaces pour vous garder en vie et en bonne santé.

Disputes autour des ceintures de sécurité

Même si les avantages de la ceinture de sécurité sont évidents, les gens s'y opposent encore et s'opposent à la loi qui exige le port de la ceinture de sécurité. Voici quelques-uns de ces arguments qu'ils utilisent fréquemment.

"En cas de collision, les ceintures de sécurité causeront des blessures à l'utilisateur."

Oui c'est vrai, si l'impact est trop important les ceintures de sécurité peuvent engendrer quelques blessures superficielles, des dommages internes, voire des fractures. Mais si vous ne portez pas de ceinture de sécurité, vous avez toujours ces blessures et quelque chose de bien pire. Ces blessures ne sont rien comparées à votre santé et à votre vie.

"Les ceintures de sécurité limitent les mouvements, rendent la conduite difficile et sont inconfortables"

De nos jours, les ceintures de sécurité sont conçues pour être plus confortables et pratiques à porter. Ils tirent et se rétractent lors des mouvements du conducteur, ne se verrouillent que lorsqu'ils détectent un changement soudain de vitesse ou de direction. Les personnes qui portent des ceintures de sécurité depuis longtemps disent qu'une fois qu'elles s'y seront habituées, elles ne remarqueront même pas qu'elles portent des ceintures de sécurité.

"Les ceintures de sécurité empêchent les gens de sortir des véhicules qui brûlent ou coulent"

Le système de ceinture de sécurité est conçu pour être facilement libéré en un clic, de sorte que la probabilité qu'une ceinture de sécurité vous attache à un endroit en cas d'urgence n'est pas si élevée. Si vous ne portiez pas de ceinture de sécurité et que votre voiture brûlait ou coulait, il y a de fortes chances que vous auriez :1. Déjà perdu connaissance 2. Avoir des blessures si graves que vous ne pourriez même pas détacher votre ceinture de sécurité si vous la portiez. De plus, le risque que cela arrive à votre véhicule est de toute façon très faible.

"Il vaut mieux aller avec la force que d'être ceinturé"

"Aller avec la force" signifie ici que vous pouvez être éjecté de votre voiture. Vous tomberez violemment, glisserez ou roulerez sur la route, causant des blessures graves. Dans le pire des cas, vous serez heurté par votre propre véhicule ou écrasé par d'autres s'ils ne réagissent pas assez rapidement. Si vous n'êtes pas éjecté à l'extérieur, vous risquez tout de même d'être projeté contre le volant et d'avoir des blessures internes et des fractures, ou d'être projeté et de perdre complètement le contrôle de votre véhicule et de la situation.

Dans certains endroits, il n'est pas obligatoire que les personnes assises à l'arrière soient attachées, mais vous devez porter des ceintures de sécurité, peu importe où vous vous asseyez. Lorsqu'un accident se produit, les personnes qui ne portent pas de ceinture de sécurité se heurtent à des personnes qui la portent.

"Le conducteur peut saisir le volant, ou utiliser l'airbag seul suffit"

Non, s'il vous plaît, n'utilisez pas seulement le volant pour vous arrêter, la force peut être trop grande et peut vous casser les bras et d'autres dommages.

Les airbags sont conçus pour fonctionner avec ceinture de sécurité. Sans ceinture de sécurité, la force des airbags qui se déploient peut vous blesser gravement ou même vous tuer. Il n'y a aucune garantie que vous frapperez exactement sur l'airbag, vous pouvez glisser sous ou sur le côté à la place

"Les femmes enceintes ne peuvent pas les porter, elles ne sont pas bonnes pour les bébés"

C'est le contraire en fait, les médecins recommandent aux femmes enceintes de porter des ceintures de sécurité lorsqu'elles sont à l'intérieur d'une voiture. Vous pouvez placer la ceinture abdominale sous votre ventre et la bandoulière entre vos seins et sur le côté de votre ventre. De cette façon, les ceintures de sécurité n'affecteront pas le bébé. Si vous vous inquiétez pour l'airbag, ne le désactivez pas, inclinez plutôt votre siège vers l'arrière, éloignez-le autant que possible de votre tableau de bord.

EN SAVOIR PLUS :

  • Ceintures de sécurité et accidents de voiture :les avocats s'expriment
  • Sécurité des ceintures de sécurité :5 choses à savoir

L'inconvénient des ceintures de sécurité

Le professeur émérite John Adams de l'University College de Londres a fait une recherche sur la «compensation des risques», et le port de la ceinture de sécurité est l'un des aspects qu'il a pris en compte. Il a examiné les statistiques de 18 pays et a constaté que même s'ils rendaient le port de la ceinture de sécurité obligatoire pour les occupants des véhicules de tourisme, le nombre d'accidents de la route continuait d'augmenter. Il a expliqué que c'est parce que les gens "surcompensent" les risques lorsqu'ils conduisent avec des ceintures de sécurité.

Expliquez simplement, quand vous savez que vous avez des ceintures de sécurité pour assurer votre sécurité, vous pourriez, consciemment ou inconsciemment, penser que vous pouvez prendre plus de risques que d'habitude – conduire plus vite, plus téméraire, sous influence,… C'est notre esprit qui pèse les risques et des récompenses pour décider de nos actions. Si les récompenses sont élevées et que les risques sont suffisamment faibles, nous pouvons prendre plus de risques pour obtenir plus de récompenses, entraîner des actions plus imprudentes et, peut-être, des résultats moins qu'idéaux. Dans ce cas, cela entraîne plus d'accidents qu'auparavant.

Cela indique que les facteurs qui assurent votre sécurité ne viennent pas seulement des circonstances environnantes mais aussi de l'intérieur de vous, de votre émotion et de votre sens des responsabilités lorsque vous participez à la circulation. Si vous êtes irresponsable envers vous-même, aucun dispositif de sécurité ne peut vous sauver.

Conclusion

Le port de la ceinture de sécurité est une pratique importante à laquelle tout le monde devrait s'habituer. Il peut vous protéger, vous et votre qualité de vie, et montrer que vous êtes un usager responsable de la route. Vous pouvez consulter nos Conseils de conduite pour des faits de sécurité intéressants et utiles.