Pourquoi dois-je permuter mes pneus ?

CARS.COM— Pratiquement tous les constructeurs automobiles, fabricants de pneus et revendeurs de pneus vous recommandent de permuter périodiquement vos pneus afin qu'ils s'usent uniformément et durent plus longtemps, mais la permutation est-elle vraiment nécessaire ?

De nombreux automobilistes ne le pensent apparemment pas, car la permutation des pneus est l'un des éléments d'entretien de routine les plus négligés. Vous pouvez même repérer de nombreux véhicules qui souffrent de négligence :ce sont ceux dont les roues avant sont presque noires à cause de la poussière de frein accumulée. Les freins avant sont plus grands que les freins arrière sur la plupart des véhicules et effectuent 75 % ou plus du freinage, ils génèrent donc plus de poussière de plaquette.

Connexe :Quand est-il temps de remplacer vos pneus ?

Que votre véhicule soit à traction avant, arrière, intégrale ou à quatre roues motrices, vos pneus bénéficient d'un changement de décor de temps à autre car le poids et la charge de travail qu'ils supportent sont inégalement répartis entre les quatre roues. Cela entraîne une usure inégale des pneus.

La majorité des véhicules sur la route sont à traction avant ou ont des systèmes de traction intégrale qui fonctionnent la plupart du temps en traction avant. Les pneus avant supportent une charge extraordinaire sur ces véhicules.

Premièrement, ils portent beaucoup plus de poids que les pneus arrière car le moteur et la transmission sont généralement montés transversalement sur l'essieu avant. Lorsque vous appliquez les freins, plus de poids se déplace vers l'avant, ce qui ajoute encore à la charge. Les pneus avant subissent également une usure inégale due à la propulsion et à la direction du véhicule, et ils supportent le poids des forces de virage, lorsque le poids se déplace vers l'extérieur d'un virage. En revanche, les pneus arrière des véhicules à traction avant sont parfaits pour la conduite.

Les véhicules à propulsion et à quatre roues motrices répartissent une plus grande partie de la charge sur les pneus arrière parce qu'ils entraînent le véhicule, mais les roues avant supportent toujours une charge importante, y compris la direction et plus de poids.

La fréquence de permutation des pneus dépend du véhicule et de l'intervalle recommandé par le fabricant, qui doit être indiqué dans la section d'entretien du manuel du propriétaire. Une bonne règle de base est de les faire tourner au moins aussi souvent que vous changez l'huile, ou plus souvent si l'intervalle de service d'huile est, disons, de 10 000 milles. Par exemple, si vous parcourez de 20 000 à 24 000 km par an, vous devez permuter les pneus deux fois par an.

Le schéma de rotation des pneus dépend également du véhicule, mais pour la plupart des véhicules à traction avant, un schéma typique consiste à déplacer les pneus avant vers l'arrière du même côté et à entrecroiser les pneus arrière vers l'avant. Le modèle peut être différent pour les véhicules à traction arrière et à quatre roues motrices et sera différent sur les voitures équipées de pneus directionnels ou de pneus de tailles différentes à l'avant et à l'arrière.

Avec des pneus directionnels, par exemple, les pneus doivent rester du même côté et ne se déplacer qu'entre l'avant et l'arrière. Si les pneus avant et arrière sont de tailles différentes, ils sont permutés de l'autre côté du même essieu.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.