Comportements à risque

Cet article (écrit par AAA) est important pour nous tous de lire et de prendre des mesures pour changer nos comportements si nécessaire.

Environ 87 % des conducteurs ont adopté au moins un comportement à risque au volant au cours du mois dernier, selon recherche de la Fondation AAA pour la sécurité routière. Ces résultats inquiétants surviennent alors que près de 33 000 Américains sont morts dans des accidents de voiture en 2014, et les estimations préliminaires prévoient une augmentation de 9 % du nombre de décès en 2015.

  • "La grande majorité des automobilistes pensent qu'ils sont plus prudents que les autres sur la route", a déclaré Peter Kissinger, président et chef de la direction de la AAA Foundation for Traffic Safety, "bien que la plupart d'entre eux ne prennent pas de décisions sûres lorsqu'ils sont au volant. ."

Les comportements dangereux courants incluent :

  • CONDUITE DISTRACTION – Plus de deux conducteurs sur cinq (42 %) ont admis avoir lu un SMS ou un e-mail au volant au cours des 30 derniers jours, tandis que 12 % ont déclaré le faire assez souvent ou régulièrement. Près d'un conducteur sur trois (32%) a admis avoir tapé ou envoyé un SMS ou un e-mail au cours du dernier mois, tandis que 8% ont déclaré l'avoir fait assez souvent ou régulièrement. La distraction au volant a causé 3 000 morts en 2014 et a augmenté de 9 % en 2015.
  • EXCÈS DE VITESSE :environ 45 % des conducteurs ont déclaré avoir dépassé de 16 km/h la limite de vitesse autorisée dans une rue résidentielle au cours des 30 derniers jours, et 11 % ont admis l'avoir fait assez souvent ou régulièrement. Excès de vitesse lié à 10 000 morts en 2014.
  • CONDUITE SOMNOLENTE :près d'un conducteur sur trois (32 %) a déclaré avoir conduit alors qu'il était si fatigué qu'il avait eu du mal à garder les yeux ouverts au cours des 30 derniers jours. La somnolence au volant a causé 6 400 décès en 2014.
  • FEU ROUGE :plus d'un conducteur sur trois (39 %) a admis avoir traversé un feu qui venait de passer au rouge alors qu'il aurait pu s'arrêter en toute sécurité au cours des 30 derniers jours. Les feux rouges ont causé 697 morts et 127 000 blessés en un an.
  • CEINTURES DE SÉCURITÉ :près d'un conducteur sur cinq (18 %) a déclaré avoir conduit sans ceinture de sécurité au cours des 30 derniers jours. 50 % de tous les occupants de véhicules décédés dans un accident en 2013 n'étaient pas attachés au moment de l'accident.
  • CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES :plus d'un automobiliste sur huit (13 %) a déclaré avoir conduit alors que son taux d'alcool était proche ou supérieur à la limite légale au cours des 12 derniers mois. La conduite avec facultés affaiblies a causé 10 000 décès en 2014

L'indice annuel de la culture de la sécurité routière de l'AAA Foundations identifie les attitudes et les comportements liés à la sécurité des conducteurs. Les données d'enquête citées ici proviennent d'un échantillon de 2 442 conducteurs titulaires d'un permis âgés de 16 ans et plus qui ont déclaré avoir conduit au cours des 30 derniers jours.