Mon voyant "Check Engine" est allumé, que dois-je faire maintenant ?

Vous conduisez en profitant de la balade et tout à coup le voyant "vérifier le moteur" s'allume et vous vous dites, qu'est-ce que je fais maintenant ? Il y a de fortes chances que le problème soit simple et facile à résoudre, mais il est généralement préférable de pécher par excès de prudence.

Avant 1981, les indicateurs du tableau de bord des voitures surveillaient les problèmes de base, le niveau de carburant, la pression d'huile et la température du moteur. En 1981, des statuts fédéraux sur la qualité de l'air ont été institués qui exigeaient des convertisseurs catalytiques sur toutes les voitures et camions domestiques pour aider à réduire le niveau de polluants dans l'air. L'ordinateur qui exécute ce système d'émission est appelé ordinateur de diagnostic embarqué (OBD). Puis, en 1996, le gouvernement a demandé aux constructeurs automobiles de passer à OBD II, il s'agit d'un système sophistiqué de capteurs qui effectuent des tests d'émissions de diagnostic pendant que vous conduisez. Lorsque l'OBD II détecte un problème, votre voyant "check engine" s'allume et l'ordinateur stocke un "code de panne" dans sa mémoire qui identifie la source du problème. Ces codes peuvent ensuite être lus avec un outil d'analyse électronique ou un ordinateur de diagnostic, qui est un équipement standard dans les ateliers de réparation automobile. Une fois les codes lus, ils dirigent votre réparateur vers la source du problème.

Un voyant «vérifier le moteur» peut signaler de nombreuses choses différentes, quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré à un moteur qui a de sérieux ratés. Alors, qu'est-ce que vous faites maintenant? Tout d'abord, vous devez lire votre manuel du propriétaire et vous familiariser avec les jauges et les voyants de votre voiture et le but de chacun d'eux. Certains voyants sont jaunes pour vous avertir, et d'autres sont rouges, ce qui signifie qu'un problème nécessite une attention immédiate ! Sachez quelvotre le tableau de bord vous le dit ! Recherchez les indicateurs d'un problème grave qui pourrait nécessiter une action rapide. Vérifiez le tableau de bord pour des indications de basse pression d'huile ou de surchauffe. Si l'une de ces conditions existe, arrêtez-vous et coupez le moteur dès que possible !

Si rien de grave n'est indiqué, vérifiez votre bouchon d'essence et assurez-vous qu'il est bien serré. Parfois, un bouchon d'essence desserré peut provoquer l'allumage du voyant "vérifier le moteur", mais la chose la plus importante est de ne pas ignorer ce. Cela ne signifie pas toujours qu'un gros problème ou une réparation coûteuse est à venir, mais conduire avec la lumière allumée pourrait finir par endommager des composants coûteux et endommager davantage votre moteur. Faites vérifier votre véhicule par un mécanicien de confiance dès que possible lorsque le témoin s'allume. De cette façon, vous pouvez éviter toute réparation coûteuse et ce petit voyant "check engine" a fait son travail !