La permutation des pneus est une tâche d'entretien importante qui prolonge la durée de vie de vos pneus et garantit une conduite sûre. Découvrons cette procédure simple et efficace.
La principale raison de permuter vos pneus est que les pneus avant et arrière s'usent différemment. Pensez-y, stationnement en parallèle, virages en trois points, à chaque tour de volant, il y a une pression sur les pneus avant. C'est encore plus vrai pour les véhicules à traction avant. La résistance provoque le frottement, le frottement produit de la chaleur. Le résultat? Les pneus avant s'useront plus vite que les arrières. Pour cette raison, il est nécessaire de permuter vos pneus d'avant en arrière plusieurs fois au cours de leur cycle de vie.
Le meilleur indicateur qu'il est temps de permuter vos pneus est l'usure inégale de la bande de roulement. Si vous regardez attentivement vos pneus, l'intérieur ou l'extérieur d'un pneu montre-t-il plus d'usure que l'autre ? Parce que le poids d'une voiture n'est pas réparti uniformément aux quatre coins, une usure inégale de la bande de roulement est inévitable. La plupart des moteurs sont situés à l'avant du véhicule et comme le moteur est la chose la plus lourde, les pneus avant ont plus de poids. Tous ces facteurs contribuent à l'usure plus rapide des pneus avant que des pneus arrière. Lorsque nous permutons les pneus, chaque pneu est déplacé vers un coin différent de la voiture pour leur permettre de s'user plus uniformément. D'autres indicateurs indiquant que les pneus doivent être permutés sont une mauvaise tenue de route lors du freinage de votre véhicule ou une mauvaise traction des pneus sur des routes mouillées ou glissantes.
Une règle générale pour la rotation des pneus est tous les 3 000 à 7 000 milles. Mais le manuel du fabricant de votre véhicule contiendra des temps de rotation recommandés. Garder un journal des rotations de pneus peut vous aider à rester à jour. Conservez le journal dans votre boîte à gants pour une référence rapide et facile.