Il y a beaucoup d'idées fausses sur les qualités de carburant - et par qualités de carburant, je veux dire, l'indice d'octane. Des noms comme « Standard », « Super », « Plus » et « Premium » amènent les gens à croire que l'indice d'octane est associé à la qualité. Les indices d'octane sont exprimés sous la forme d'un nombre qui varie généralement de 87 à 91 à la pompe. Le nombre ne signifie pas "meilleur" mais signifie plutôt la qualité de carburant appropriée pour un moteur particulier.
L'octane est une mesure de la capacité de l'essence à résister à l'inflammation avant que la bougie ne s'éteigne. L'essence et l'air sont comprimés dans la chambre de combustion du moteur. Lorsque la pression atteint un certain point, le gaz s'enflamme spontanément. Vous ne voulez pas que cela se produise; vous voulez que la bougie d'allumage allume le carburant au bon moment. Lorsque le gaz s'enflamme prématurément, le piston essaiera de descendre alors qu'il est encore poussé par le vilebrequin et vous entendrez un cliquetis ou un cognement. Ce son est du métal frappant un autre métal, ce qui n'est pas censé se produire. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut entraîner des dommages coûteux.
Parce que les moteurs ont des conceptions différentes, ils ont des taux de compression différents. Un moteur avec un taux de compression élevé a besoin d'essence avec un indice d'octane plus élevé pour éviter une combustion prématurée. De plus, les moteurs turbocompressés ou suralimentés ont une pression plus élevée dans le moteur et nécessitent souvent un gaz à indice d'octane plus élevé. L'essentiel est que votre véhicule a un indice d'octane recommandé - souvent sur un autocollant dans la zone du bouchon d'essence - et vous devez toujours utiliser au moins l'indice d'octane recommandé. L'utilisation d'un indice d'octane inférieur à celui recommandé peut endommager le moteur. L'utilisation d'un indice d'octane supérieur à celui recommandé n'aura aucun avantage notable en matière d'efficacité énergétique dans les moteurs modernes.
Maintenant, ce n'est pas parce que l'indice d'octane ne mesure pas la qualité qu'il n'y a pas de différence de qualité dans l'essence. Le gouvernement exige que tous les gaz aient un niveau minimum de détergent ajouté pour garder le moteur et le système de carburant critique, ainsi que les composants d'émission, propres et fonctionnant efficacement sur le long terme. L'essence de niveau supérieur aura plusieurs fois le niveau minimum de détergent. Pour vous donner une idée de l'importance de cela, tous les constructeurs automobiles américains utilisent de l'essence de premier plan dans leurs tests de durabilité de 100 000 milles mandatés par le gouvernement. Un carburant de bonne qualité est essentiel à la longue durée de vie des composants du moteur.
Quel que soit le type d'essence que vous utilisez, il y aura une accumulation de carbone sur vos soupapes, pistons, injecteurs de carburant, etc. Ceci est particulièrement répandu sur les soupapes d'admission des moteurs GDI (injection directe d'essence) que l'on trouve de plus en plus. plus de véhicules aujourd'hui. Parce que le gaz est injecté directement dans la chambre de combustion de ces moteurs et que les détergents contenus dans le carburant ne lavent pas les soupapes d'admission, un nettoyage professionnel du système de carburant est nécessaire pour nettoyer et restaurer l'efficacité de ce système de carburant et pour garder votre carburant économie en hausse.
Demandez à votre conseiller de service qu'il est temps pour un nettoyage professionnel du système de carburant.