Réponses simples :pompe à eau

Le système de refroidissement d'un moteur comprend cinq éléments :le radiateur, le bouchon du radiateur, les durites, le thermostat et la pompe à eau. La pompe à eau est littéralement le cœur du système. Tout comme votre propre cœur maintient la circulation de votre sang dans votre corps, la pompe à eau maintient la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur.

La pompe à eau est entraînée par une courroie, une chaîne ou un engrenage et ne fonctionne que lorsque le moteur tourne. Il a une durée de vie limitée et devra tôt ou tard être remplacé. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir combien de temps votre pompe à eau devrait durer. Certains peuvent échouer à seulement 40 000 milles, mais presque tous échouent à 100 000 milles.

Les pompes à eau peuvent échouer de deux manières; ils peuvent provoquer une fuite ou leurs roulements échouer. Les fuites peuvent provenir d'une pompe fissurée, mais se développent généralement au niveau du joint où la pompe se fixe au moteur.

Si vous entendez un grincement grave provenant de la pompe à eau, il est temps d'en changer. Si vous voyez une fuite de liquide de refroidissement dans la zone près de la pompe, elle doit être remplacée. De plus, le liquide de refroidissement sur l'allée pourrait indiquer une panne de la pompe à eau. De nombreuses pompes à eau ne sont pas visibles car elles sont sous un couvercle en plastique, vous devrez donc peut-être amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour savoir avec certitude si la pompe à eau est en panne.

Si votre pompe à eau est gérée par la courroie de distribution, elle doit être remplacée lorsque vous remplacez la courroie. La plupart des courroies de distribution doivent être remplacées à environ 60 000 à 90 000 milles. Le travail pour remplacer une courroie de distribution est à peu près le même que pour remplacer une pompe à eau, il est donc rentable de s'occuper des deux en même temps.

De plus, si votre pompe à eau présente une fuite (si elle est alimentée par une courroie de distribution), vous devez également remplacer la courroie de distribution car la contamination par le liquide de refroidissement endommage la courroie. Il est logique que les conducteurs remplacent ces deux pièces chaque fois que l'un ou l'autre en a besoin.

Le remplacement d'une pompe à eau est un problème d'entretien automobile auquel nous sommes presque tous confrontés à terme. Ils ne durent pas éternellement. D'autre part, nous pouvons prolonger la durée de vie de la plupart des composants de notre véhicule grâce à un entretien préventif. Tout comme l'exercice et l'alimentation maintiennent notre cœur en bonne santé, des inspections régulières et des changements de liquide maintiendront nos véhicules en bonne santé.