Bruit de la pompe à eau :sources et diagnostic

À quel point une pompe à eau défectueuse peut-elle être dangereuse ? Une pompe surchauffée peut être suffisamment menaçante pour détruire le moteur de votre voiture. Effrayant, non ? Mais vous pouvez éviter cette catastrophe en faisant attention au bruit de la pompe à eau . Une pompe défaillante émet différents types de sons et vous pouvez prévenir une panne plus importante en détectant les signes avant-coureurs.

La plupart des véhicules modernes ont une pompe à eau de longue durée, mais elle s'usera à un moment donné. Comme toute autre pièce, elle montrera des signes d'usure. Vous devez les remarquer et prendre des mesures de réparation.

Comment fonctionne une pompe à eau ?

Pour résoudre les problèmes d'une pompe à eau bruyante , vous devez connaître son mécanisme de fonctionnement afin qu'il soit plus facile d'identifier la source des problèmes.

La fonction principale de la pompe est de faire circuler le liquide de refroidissement dans plusieurs composants, notamment le bloc moteur, le radiateur, le collecteur d'admission, le radiateur de chauffage, les culasses et toutes les conduites et durites liées. Il utilise une turbine pour pousser le liquide à travers ces pièces. Une courroie serpentine ou de distribution entraîne cette turbine, aidant à pousser le liquide.

Cette circulation de liquide est cruciale pour réchauffer le moteur après le démarrage de la voiture. Le débit de liquide de refroidissement amène non seulement le moteur à la température de fonctionnement, mais contrôle également le thermostat.

Bruit de la pompe à eau :comment détecter la pièce défectueuse

Une pompe à eau comporte plusieurs pièces et chacune d'elles fera des bruits différents lorsqu'elle fonctionne mal. Faites attention à ces sons :

Grincement, tic-tac ,  ou des bruits de grincement

N'importe lequel de ces sons signifie que les roulements de la pompe sont sur le point de s'éteindre et vous l'entendrez lorsque le moteur tourne. Le bruit provient de la tentative infructueuse des roulements de l'arbre de se verrouiller avec le corps de la pompe.

La pression de la courroie serpentine est la cause de la défaillance des roulements. Cette courroie force l'arbre à tourner sur les rouleaux de roulement, mais ces rouleaux ne tournent pas en raison de mauvais roulements. En conséquence, vous entendez ces bruits désagréables.

Négliger cette pompe à eau faisant du bruit pendant trop longtemps fera que la pompe se bloquera, forçant la courroie serpentine à dérailler de sa voie.

Comment localiser le problème

Vous devez vérifier les roulements lorsque vous entendez ce genre de bruit de pompe à eau venant de l'avant du moteur. Ce que vous devez faire est d'examiner le mouvement de l'arbre pour savoir si l'un des roulements est usé ou non.

Utilisez un tuyau en caoutchouc ou un gros tournevis pour vous assurer qu'un roulement ou un arbre défectueux est la source du problème. Démarrez le moteur et veillez à garder le tuyau/tournevis et vos mains à l'écart de toute pièce mobile. Sinon, il pourrait y avoir une blessure.

Utilisez la pointe du tournevis ou une extrémité du tuyau pour toucher l'avant du boîtier de la pompe et placez l'autre extrémité contre votre oreille. Vous entendrez clairement la pompe à eau faire du bruit si les roulements sont endommagés ou fonctionnent mal.

N'oubliez pas qu'un alternateur, un tendeur de courroie, un compresseur de climatisation, une pompe de direction, une courroie d'entraînement et tout composant connecté à la courroie défectueux peuvent créer un son similaire.

Bruits de grincement ou de grincement

Les roulements défaillants sont à l'origine de ces sons, mais ce ne sont pas eux qui les produisent. La poulie de la pompe vacille à cause de mauvais roulements et crée ces bruits de grincement ou de grincement.

Comment localiser le problème

Vérifiez l'arbre de la pompe à eau et la poulie pour des signes de dommages visibles ou de mouvement. S'il y a une courroie de distribution, vous devrez d'abord la retirer pour une meilleure vérification. En cas d'absence de dommage visible, utilisez un tournevis plat pour déplacer la poulie d'avant en arrière sur son axe. Il devrait y avoir peu ou pas de jeu.

Des dommages visibles ou trop de mouvement confirment l'usure de ces composants. Vous pouvez également vérifier avec votre main en essayant de faire tourner la poulie. S'il est défectueux, il tournera librement sans se sentir serré ou desserré. Dans ce cas, vous devrez peut-être remplacer la pompe à eau pour résoudre le problème de bruit.

Dans certains véhicules, le ventilateur du radiateur peut être connecté à l'ensemble de pompe à eau. Si votre voiture a le même design, vous devrez remuer le ventilateur pour assurer la bonne santé de la pompe. Un jeu excessif indique une panne de la pompe à eau, mais n'oubliez jamais d'examiner les boulons de montage et de vous assurer qu'ils sont bien serrés.

Conseils à retenir

Vous devrez peut-être remplacer la pompe à eau lorsque les roulements sont mauvais ou que la poulie ne fonctionne pas. S'il y a une courroie serpentine entraînant la pompe, changez-les toutes les deux en même temps. Ces composants ont la même durée de vie, donc les changer en même temps évitera que l'un n'endommage l'autre.

Tout bruit de pompe à eau doit être accompagnée d'un diagnostic approprié. La négligence entraînera la défaillance d'autres composants et des réparations coûteuses sur la route.