Réponses simples pour la pompe à eau

Question :  Ma pompe à eau est tombée en panne et son remplacement coûte beaucoup plus cher que ceux que j'ai remplacés par le passé. Mon technicien a dit que c'était à cause de l'endroit où il se trouvait. Pourquoi est-ce ?

Réponse simple :  Certaines pompes à eau sont entraînées par la courroie serpentine et sont boulonnées à l'air libre avec l'alternateur, le compresseur d'air et autres… d'autres pompes à eau sont entraînées par la courroie de distribution. Ces pompes à eau demandent beaucoup de travail pour y accéder et les remplacer. Nous soupçonnons que votre véhicule actuel est équipé d'une pompe à eau entraînée par la courroie de distribution.

Les pompes à eau sont des dispositifs assez simples qui font circuler le liquide de refroidissement/antigel du moteur autour du moteur et vers le radiateur. Comme tout appareil mécanique, ils finissent par s'user. Bien qu'un entretien du système de refroidissement effectué dans les délais chez Express Car Care prolonge la durée de vie de votre pompe à eau et de ses joints d'étanchéité, elle finira par tomber en panne et devra être remplacée.

Les pompes à eau entraînées par la courroie de distribution (la courroie qui contrôle l'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement du moteur) sont fixées directement au bloc moteur. Le système de courroie de distribution a un couvercle de protection. La courroie serpentine et tous les accessoires sont situés sur le couvercle de la courroie de distribution. Pour accéder à la pompe à eau, il faut retirer de nombreuses pièces qui doivent ensuite être remplacées.

Lorsque la pompe à eau doit être remplacée, chez Express Car Care, nous pensons que c'est une bonne idée d'aller de l'avant et de remplacer également la courroie de distribution, le tendeur de courroie de distribution et les poulies folles. Premièrement, parce que la courroie de distribution peut avoir été contaminée par une fuite de liquide de refroidissement; deuxièmement, il y a un calendrier pour le remplacement de votre courroie de distribution et autant faire le modeste coût supplémentaire pendant que tout est démonté afin d'éviter le même coût de main-d'œuvre plus tard.

Soit dit en passant, l'inverse est également vrai :  lorsque vous remplacez votre courroie de distribution dans les délais, continuez et remplacez la pompe à eau en même temps. Il serait dommage de dépenser l'argent pour l'un de ces remplacements et de devoir tout refaire dans quelques mois car l'autre pièce doit alors être remplacée. Faites-les en même temps et recommencez le chronomètre pour les deux.