Les freins de voiture, une leçon d'anatomie

Si vous y allez vraiment, comme les voitures télécommandées, nos véhicules sont conçus pour faire trois choses :avancer et reculer, tourner à gauche et à droite et s'arrêter. Contrairement aux voitures télécommandées, votre voiture ou votre camion vous transporte, vous et vos proches, tout en faisant ces choses, il est donc compréhensible qu'il soit un peu plus résistant. Bien sûr, le moteur et la transmission assurent la partie "partir", et le système de direction assure la fonction "tourner", mais qu'en est-il de la partie "arrêt" ?

Une brève histoire des freins

L'arrêt de votre voiture est laissé au système de freinage, dont les origines remontent à des milliers d'années, mais pas aussi loin que la roue, qui a été inventée vers 3 500 avant notre ère. Bien sûr, quand quelqu'un a découvert qu'on pouvait mettre deux roues sur une boîte et faire un char, les freins n'étaient guère nécessaires. Après tout, les chevaux naissent avec une suite complète d'innovations en matière de groupe motopropulseur, allant d'un moteur et d'une transmission automatique efficaces au régulateur de vitesse, aux freins antiblocage et à l'antipatinage.

Pourtant, des siècles avant l'Empire romain, des freins rudimentaires ont été développés qui pouvaient ralentir et arrêter les charrettes à roues, soulageant ainsi les chevaux. Ces premiers freins étaient simplement des blocs de bois pressés directement sur la roue par un levier multiplicateur d'effort, actionné par le conducteur. Avance rapide de quelques millénaires, et les freins des voitures modernes sont sensiblement les mêmes, mais bien plus puissants que les anciens Romains n'auraient jamais pu l'imaginer.

Fondamentalement, tout est une question de friction, et les freins de votre voiture sont conçus pour vous permettre de vous arrêter en toute sécurité, quelles que soient les conditions, mais comment cela se passe-t-il ? Comme les premiers systèmes de freinage conçus dans l'Antiquité, votre système de freinage démultiplie vos efforts et appuie sur une roue. Si la roue est en mouvement, appuyer sur le frein la ralentira et l'arrêtera. Si la roue ne bouge pas, appuyer sur le frein la maintiendra dans cette position. Tout commence par une simple pression sur la pédale de frein…

Comment fonctionnent les freins de votre voiture ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein , un levier pousse un piston dans le maître-cylindre . Un amplificateur de frein multiplie votre force d'entrée pour vous aider à appliquer encore plus de force au maître-cylindre. Un interrupteur allume également les feux de freinage pour alerter les autres conducteurs. Le maître-cylindre est rempli de liquide de frein , qui est compressé et distribué via des conduites de freinage , aux freins de chaque roue. A chaque roue, la pression hydraulique est convertie en force mécanique pour arrêter votre véhicule. Vous pourrez peut-être appliquer 150 livres de force à la pédale de frein, mais les agencements typiques de servomoteur et de piston peuvent donner aux freins avant près de 2 000 livres de force de serrage chacun ! Voici comment fonctionne chaque système de freinage :

Comment fonctionnent les freins à disque

Le disque de frein tourne avec la roue ou l'essieu, tandis que l'étrier de frein est fixé au véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l'étrier comprime le rotor. Plaquettes de frein sont faits de matériaux spéciaux qui génèrent beaucoup de frottement et peuvent supporter la chaleur. Étant donné que les freins avant de la voiture effectuent la majeure partie du freinage en marche avant, jusqu'à 70 %, ils sont constitués de matériaux plus lourds et les rotors sont plus épais et de plus grand diamètre que les freins arrière.

Comment fonctionnent les freins à tambour

Le tambour de frein tourne avec la roue ou l'essieu et les mâchoires de frein sont fixés au véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le cylindre de roue se dilate, poussant les mâchoires de frein vers l'extérieur contre le tambour. Les freins à tambour ne sont pas aussi efficaces que les freins à disque, c'est pourquoi les constructeurs automobiles n'équipent plus les voitures de freins à tambour à l'avant. Pourtant, les freins à tambour sont moins chers que les freins à disque, c'est pourquoi certaines voitures économiques en sont encore équipées à l'arrière.

Le frein de stationnement

Le frein de stationnement ne repose pas sur le système hydraulique, mais sur un câble ou un système d'asservissement électrique. Tirer sur le levier à main, appuyer sur la pédale de frein de stationnement ou engager le système de frein de stationnement électronique tirera le câble, engageant mécaniquement les freins. Sur les voitures équipées de freins à tambour arrière, le câble engage les mâchoires de frein à l'aide d'un levier. Sur les voitures équipées de freins à disque arrière, le frein de stationnement peut être un ensemble de patins de frein à l'intérieur, utilisé uniquement pour le système de frein de stationnement. Sur certaines voitures équipées de freins à disque arrière, le câble peut engager mécaniquement l'étrier de frein pour comprimer le rotor.

Parfois, le système de frein de stationnement est appelé «système de freinage d'urgence», car il fonctionne indépendamment du système de freinage de service, c'est-à-dire du système de freinage engagé par la pédale de frein. En cas de perte de liquide hydraulique ou autre problème de freinage, vous pourrez peut-être ralentir votre véhicule en utilisant le système de frein de stationnement.

Comment prendre soin des freins de votre voiture

La meilleure façon de prendre soin des freins de votre voiture est de les utiliser avec parcimonie, c'est pourquoi les freins des navetteurs durent si longtemps ! Néanmoins, vous devez utiliser vos freins pour ralentir, vous arrêter et garder le contrôle de votre véhicule. Voici donc comment faire en sorte que les freins de votre voiture fonctionnent correctement pendant longtemps :

  • Ne vous arrêtez pas trop tard, en d'autres termes, apprenez à rouler en roue libre. Si vous voyez un panneau d'arrêt ou un feu jaune, n'attendez pas la dernière douzaine de pieds pour claquer les freins. Au lieu de cela, relâchez l'accélérateur et laissez le véhicule ralentir bien avant de devoir vous arrêter. Cela évitera la surchauffe et l'usure excessive.
  • Rétrograder sur de longues pentes et dans la circulation est un excellent moyen d'économiser vos freins. Freiner dans une longue pente peut entraîner une surchauffe et une perte de freinage. Laisser votre moteur et votre transmission ralentir le véhicule est plus efficace et n'usera rien.
  • Utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous garez votre voiture. Beaucoup de gens oublient simplement d'utiliser le frein de stationnement, en particulier ceux qui conduisent des transmissions automatiques. Le système mécanique pourrait se bloquer, le rendant inutilisable.
  • Des inspections régulières sont essentielles pour garder un œil sur l'état des freins de votre voiture. Lorsque vous changez votre huile, tous les 3 000 à 5 000 milles environ, c'est le bon moment pour faire inspecter vos freins. Si vous remplacez les plaquettes de frein ou les mâchoires de frein usées à temps, vous pouvez économiser de l'argent sur les disques de frein ou les tambours de frein, qui pourraient autrement être endommagés.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Depuis plus de 40 ans, Dobbs Tires &Auto Centers travaille sur les systèmes de freinage de voiture, et nos techniciens de freinage certifiés ASE connaissent les freins de A à Z. Si vous entendez un bruit étrange ou si vous sentez que le véhicule tire pendant le freinage, vous devrez peut-être une inspection des freins. Avec 42 emplacements parmi lesquels choisir, il y a probablement un centre de pneus et d'autos Dobbs près de chez vous.