Les freins de votre voiture sont l'un des mécanismes de sécurité les plus importants. Si vous conduisez sur la route, confiant la sécurité de votre famille pendant que vous conduisez en ville, des freins fiables font partie intégrante de la sécurité automobile.
Pourtant, personne n'aime faire de fréquentes visites chez un mécanicien. Si vous pouvez allonger le temps entre les visites, tant mieux. Comment savoir si vos freins fonctionnent correctement ? Existe-t-il un moyen de faire durer les freins plus longtemps ?
Plus vous êtes conscient du fonctionnement des freins et des problèmes potentiels, plus vous pouvez vous assurer qu'ils fonctionnent à leur niveau optimal et, éventuellement, que votre système de freinage s'use davantage.
Les freins et leur fonctionnement
Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour comprendre le fonctionnement de votre système de freinage. Sans entrer dans les détails complexes, il est important, en tant que propriétaire de voiture, de savoir que votre voiture comporte deux parties :les plaquettes de frein et les rotors.
Vos plaquettes de frein sont exactement comme leur nom l'indique; ils sont faits d'un matériau dur qui utilise la friction pour arrêter la voiture.
Les disques de frein sont les plaques rondes sur lesquelles les plaquettes se fixent, le ralentissent et finissent par arrêter la voiture.
Avec la plupart des voitures sur la route aujourd'hui, elles utilisent des freins à disque où les plaquettes de frein sont contenues dans des étriers. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, une pression est appliquée sur le rotor et la voiture ralentit. Vous utilisez ce processus encore et encore, chaque fois que vous conduisez. Il n'est donc pas surprenant que le remplacement des plaquettes de frein et des rotors se produise à un moment donné dans le futur, en fonction de l'utilisation que vous faites de votre voiture.
Qu'est-ce qui cause l'usure des freins ?
Les freins s'usent au fil des jours. Plus vous mettez de kilomètres sur une voiture, plus vos freins s'useront rapidement. Bien sûr, cela dépend aussi de l'utilisation personnelle. Une personne qui parcourt plus de kilomètres sur l'autoroute s'usera plus qu'une personne qui roule beaucoup en ville. Si vous "freinez" et que vous avez toujours le pied sur la pédale de frein, vous verrez plus d'usure sur vos plaquettes de frein que quelqu'un qui n'est pas aussi agressif avec ses habitudes de conduite. Si vous voulez que vos freins durent plus longtemps, devenez un conducteur moins agressif.
La vitesse joue également un rôle dans la longévité des freins. L'application des freins lorsque vous êtes à des vitesses inférieures nécessite moins d'élan que l'application des freins à des vitesses plus élevées. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous constaterez que vos plaquettes de frein s'usent plus rapidement si votre trajet quotidien implique la conduite sur autoroute. Aux heures de pointe, vous aurez beaucoup d'accélérations et de ralentissements, parfois avec une action très rapide.
Vous pouvez également remarquer que vos freins avant s'usent plus rapidement que les plaquettes arrière. C'est parce que l'avant de votre véhicule a beaucoup plus d'action dans le processus de freinage que l'arrière, ce qui les fait s'user plus rapidement. Au fil du temps, la chaleur et la friction s'usent jusqu'à ce qu'il ne reste plus grand-chose pour faire le travail efficacement.
Il est également important de savoir que l'usure des freins n'est pas une science exacte. Les fabricants ne peuvent pas l'énumérer dans leurs directives pour que le remplacement des freins soit basé sur le kilométrage. Certains freins dureront jusqu'à 75 000 milles, tandis que d'autres devront être remplacés à 25 000 milles. Cela dépend de la marque et du modèle de votre voiture, de vos habitudes de conduite et de nombreux autres facteurs.
Comment faire durer les freins plus longtemps
Que pouvez-vous faire pour que vos freins durent plus longtemps ? La réponse est étonnamment simple.
L'un des moyens les plus simples d'augmenter l'usure de vos plaquettes de frein est de changer votre façon de conduire. Même quelques changements simples peuvent augmenter la durée de vie des freins et faire de vous un conducteur plus sûr également. Modifiez votre conduite en procédant comme suit :
Vous pouvez également passer quelques minutes supplémentaires à nettoyer vos disques de frein chaque fois que vous lavez votre voiture. Pendant que vous conduisez, la poussière de frein se dépose sur les plaquettes et les rotors. Cela augmente la quantité de frottement chaque fois qu'ils freinent, ce qui raccourcit leur durée de vie. En réduisant au minimum la poussière de frein, vous donnerez à vos freins la plus longue durée de vie possible.
Inspection et entretien des freins
Vous pouvez suivre plusieurs étapes simples pour vous assurer que vos freins sont correctement entretenus.
Vérifiez régulièrement votre liquide de frein. Vous devez vous assurer qu'il est en bon état et qu'il est au niveau approprié. Si le liquide de frein a une couleur laiteuse, cela signifie que de la condensation s'est accumulée dans le liquide et qu'il est temps de changer le liquide de frein.
Faites attention aux bruits que vous entendez pendant que vous conduisez. Ce bruit de grincement, de grincement ou de grincement essaie de vous dire quelque chose. Et même si des bruits peuvent se produire pour diverses raisons, c'est un bon indicateur que vous avez un problème.
Bien sûr, vous pouvez également compter sur l'allumage du feu stop. Selon l'âge de votre voiture, les véhicules modernes d'aujourd'hui ont une électronique sensible qui est très précise lorsqu'un problème survient. Lorsque les coussinets descendent en dessous de 25 % de leur épaisseur totale, vous en êtes averti et vous pouvez les faire remplacer avant qu'ils ne deviennent un gros problème.
Planifiez votre entretien avec Express Car Care dès aujourd'hui
Chez Express Car Care, nous vous offrons un service complet sur tout ce dont votre voiture a besoin, des plaquettes de frein, disques, tambours, sabots de frein, étriers, tuyaux, et plus encore. Si vous soupçonnez que vos freins ne fonctionnent plus comme avant, ne tardez pas. Arrêtez-vous aujourd'hui et gardez votre voiture en parfait état de fonctionnement, sans danger pour vous et votre famille.