En tant que conducteur, vous savez que certaines pièces s'usent plus tôt que d'autres. Vous devez faire une vidange d'huile tous les quelques milliers de kilomètres. Les pneus doivent être remplacés lorsqu'ils commencent à s'user. Et les freins, ils sont aussi importants.
Pourtant, les choses sont chères de nos jours. L'argent ne s'étend que jusqu'à présent. Si vous avez déjà reporté un élément de maintenance parce que quelque chose d'autre prime, vous avez repoussé les limites de l'étirement de la maniabilité d'une pièce.
Les freins font partie intégrante de chaque voiture. Imaginez naviguer sur la I-70 sans freins. Ce serait plus qu'une course à sensations fortes alors que vous essayez de garder le contrôle à chaque virage. Mais il ne faut pas une pente raide pour vous plonger dans une situation dangereuse. Même l'approche d'un feu rouge en ville peut être une situation effrayante si vous appuyez sur la pédale de frein et que rien ne se passe.
Avoir un système de freinage efficace assurera votre sécurité dans toutes les situations. Comment conciliez-vous cela avec le désir de faire durer vos freins le plus longtemps possible ?
Tout d'abord, réalisez que votre système de freinage n'est conçu que pour durer aussi longtemps. Il s'usera avec le temps. Bien que vous entendiez souvent que les plaquettes de frein sont les premières à partir, ce n'est pas toujours le cas. Le système de freinage est composé de nombreuses pièces différentes et, selon son usure, diverses choses peuvent mal tourner avec le temps.
Dans l'ensemble, les freins commenceront à perdre de leur efficacité vers 25 000 milles. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus d'informations, car votre fabricant a des directives pour chaque système qu'il construit.
Vous ne pouvez pas faire durer vos freins éternellement, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger leur durée de vie. Voici ce que vous pouvez faire.
Conduite intelligente
Il existe deux types de pilotes :offensif et défensif. Lorsque vous ralentissez, arrêtez d'être pressé pour vous déplacer d'un endroit à l'autre, vous avez tendance à ne pas mettre autant de pression sur votre véhicule. Vous pouvez observer le trafic autour de vous et évaluer ce qui se passe avant de vous retrouver dans des situations qui nécessitent des décisions rapides. Vous pouvez conduire sans trop solliciter votre système de freinage.
Appuyer sur les freins n'est jamais une bonne chose. Cela nécessite des décisions réflexives et vous rend plus susceptible de perdre le contrôle. Laissez de l'espace entre vous et la voiture devant vous, que vous soyez en voiture dans les montagnes ou que vous vous rendiez à l'épicerie de votre quartier. Cela vous permet de freiner en douceur, en mettant moins de pression sur l'ensemble de votre système de freinage.
Il est également important d'utiliser vos freins à fond. Vous êtes-vous déjà arrêté à un feu et avez-vous tiré sur les freins pour permettre aux roues d'avancer légèrement ? C'est ce qu'on appelle le fluage des roues, qui augmente également l'usure du système de freinage. Êtes-vous un conducteur à deux pieds? Gardez-vous l'un activement sur la pédale d'accélérateur tandis que l'autre est sur les freins ? Cela entraîne également une usure excessive du système de freinage. Utilisez les freins comme prévu, et ils dureront plus longtemps et fourniront plus de service aussi longtemps que vous serez propriétaire de votre véhicule.
Maintenir votre véhicule bien entretenu
À quand remonte la dernière fois que vous avez lavé votre voiture? À quand remonte la dernière fois que vous l'avez nettoyé à fond, à l'intérieur et à l'extérieur ? Y a-t-il des boîtes et des sacs de choses dans votre coffre ? Transportez-vous un excès de poids qui ne fait qu'ajouter à la lourdeur de votre voiture ? Sortez les équipements sportifs, les projets d'entretien ménager et les cartons laissés par l'école. S'il n'appartient pas à votre véhicule pour les déplacements quotidiens, sortez-le.
En effet, un véhicule plus lourd nécessite plus de puissance de freinage pour être contrôlé. Chaque véhicule a été conçu avec des directives spécifiques en place. Les fabricants ont créé le système de freinage pour contrôler entièrement le véhicule et les passagers qu'il transporte. Lorsque vous commencez à ajouter de l'équipement de ski, une boîte à outils, des pièces de la quincaillerie - des articles qui peuvent ajouter des dizaines, voire des centaines de livres de poids supplémentaire - cela ajoute de la pression sur le mouvement du véhicule.
Il n'y a pas que vos freins qui vous remercieront. Un poids excessif sollicite également les pneus et la consommation d'essence, ce qui vous fait dépenser plus chaque jour que vous conduisez votre voiture.
Rinçage du système de freinage
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, c'est le rôle du liquide de frein de permettre à votre système de freinage de fonctionner pleinement. Le liquide de frein se déplace dans la conduite de freinage, ce qui provoque la compression des plaquettes de frein contre les rotors, ce qui ralentit et arrête votre voiture.
Comme les autres fluides qui circulent dans votre voiture pour la faire fonctionner efficacement, le liquide de frein ne durera qu'un temps limité. Finalement, il s'use, la saleté, l'air, les particules et d'autres contaminants s'infiltrent dans le fluide et le rendent lent lorsqu'il se déplace dans le système. Avez-vous déjà tapé sur la pédale de frein et l'avez-vous sentie spongieuse et non réactive ? Cela pourrait être du liquide de frein contaminé dans la conduite.
Un rinçage du système de freinage débarrasse la ligne du liquide et de l'humidité et la remplace par du liquide de frein propre. Une chasse d'eau garantit que vous aurez des performances optimales de votre système de freinage dans l'ensemble. Il permet à tous les composants du système de freinage de fonctionner au mieux. Alors que la moyenne de l'industrie est d'environ 25 000 milles, cela dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. Pas certain? Nous avons accès à toutes les directives du véhicule et pouvons vous aider à déterminer le bon calendrier d'entretien pour votre véhicule.
Entretien régulier
En tant que propriétaire d'une voiture, vous savez que certains aspects de l'entretien d'une voiture sont importants. Vous faites le plein d'essence régulièrement. Vous remplacez les pneus. Vous obtenez un changement d'huile tous les 3 000 milles.
Bien que cela puisse sembler être un bon moyen d'économiser de l'argent, l'achat de coupons ne vous aidera pas à entretenir correctement votre voiture. Lorsque vous trouvez des coupons pour chaque élément d'entretien dont vous avez besoin, il y a de fortes chances que vous étirez le délai pour qu'il soit préférable d'apporter des modifications à votre véhicule. Vous remarquez un problème et cherchez le meilleur moyen d'économiser de l'argent. Vous ignorez le problème jusqu'à ce qu'il soit trop gros pour être ignoré.
En utilisant régulièrement une station-service pour tous les besoins de votre véhicule, c'est comme aller chez le même médecin pour vos bilans de santé, afin qu'ils comprennent ce qu'il faut surveiller et ce qu'il faut suggérer. Un mécanicien apprend à connaître votre véhicule, prend des notes sur ce qu'il faut surveiller et peut faire des suggestions pour augmenter la longévité de chaque système de votre véhicule.
Il y a souvent des problèmes que seul un œil exercé remarquera. Nous travaillons chaque jour avec différents véhicules et avons les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de chaque pièce, de chaque système de votre voiture.