Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment faire durer mes pneus plus longtemps ?


Un tas de pneus usagés sur un chantier de construction Hemera/Thinkstock

Il y a des millions de véhicules de tourisme sur la route aujourd'hui, allant des petites voitures de banlieue aux énormes camionnettes. Peu importe à quoi ils ressemblent ou comment ils sont utilisés, ils ont tous quelques éléments de base en commun :un moteur pour fournir la puissance et des pneus pour rouler.

Il existe également de nombreux types de pneus différents, des petits pneus économes en carburant aux gros 24 pouces avec des jantes flashy. Ils peuvent être simples et peu coûteux ou élaborés et coûteux. Mais même les pneus les moins chers peuvent s'accumuler assez rapidement si vous devez remplacer les quatre en même temps.

Il existe des moyens de protéger votre investissement dans les pneus, où que vous soyez sur la balance. Améliorer vos habitudes de conduite passe avant tout. Les virages rapides, les démarrages rapides et les arrêts rapides provoquent tous une plus grande usure des pneus, tout comme la vitesse, qui chauffe le caoutchouc et provoque une panne plus rapide. Et bien sûr, l'évidence :évitez les obstacles comme les bordures, les nids-de-poule, les bûches et les rochers. Même si ceux-ci ne perforent pas un pneu, un frottement constant contre un trottoir en ciment ou un claquement dans des nids-de-poule peut user le caoutchouc. Il finira par lâcher -- probablement plus tôt que tard.

Une inspection visuelle peut révéler l'usure de la bande de roulement, les éraflures, les renflements, etc., ce qui signifie qu'il est temps d'acheter un nouveau pneu. De plus, les bruits, les tractions ou les vibrations pendant la conduite peuvent parfois signifier que les pneus doivent également être remplacés.

Pour tirer le meilleur parti de vos pneus - et minimiser ces bruits et vibrations - gardez un œil sur la pression d'air, l'alignement et la rotation. Ensuite, nous examinerons ces mesures assez simples pour prolonger la durée de vie des pneus.

Contenu
  1. Pression d'air et longévité des pneus
  2. L'alignement et la longévité des pneus
  3. Rotation et longévité des pneus

>Pression d'air et longévité des pneus


Vérification de la pression d'air des pneus avec un manomètre Thinkstock/Comstock/Thinkstock

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la pression d'air de vos pneus ? Si vous êtes comme la plupart des gens, cela fait longtemps. Et comme la plupart des gens, vos pneus sont probablement sous-gonflés aussi.

Une fois par mois, vérifiez la pression d'air avec un manomètre pour pneus lorsque les pneus sont froids. Il est préférable de le faire le matin avant que la voiture n'ait été conduite ou au moins quelques heures après son dernier trajet. Même quelques kilomètres sur la route peuvent réchauffer l'air à l'intérieur du pneu, le faisant se dilater et vous donner une lecture inexacte. Les chaudes journées d'été dilateront également l'air à l'intérieur des pneus. Une lecture à froid donnera une mesure précise de la pression et, une fois remplie, laissera de la place pour l'expansion pendant que vous conduisez.

Si une fois par mois semble excessif, gardez à l'esprit que les pneus peuvent perdre une ou deux livres de pression par mois. Négliger cette corvée pendant six mois signifie qu'il y a probablement un petit méplat au bas du pneu à l'endroit où il rencontre la route. Avoir plus de pneus en contact avec la route signifie plus de surface à user, sans parler du fait que cela peut également avoir un impact négatif sur votre consommation d'essence.

Les voitures plus récentes équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) donnent un coup de main dans le département de la pression d'air. Les systèmes de base alertent le conducteur lorsqu'un pneu est bas et à plat avec un point d'exclamation à l'intérieur d'un symbole de pneu sur le tableau de bord. D'autres systèmes plus sophistiqués offrent des relevés de pression des pneus pour chaque pneu, sans jauge de pression.

Une fois vos pneus bien gonflés, ils doivent être correctement alignés. Sur la page suivante, voyons comment cela peut affecter la longévité des pneus.

>L'alignement et la longévité des pneus


Les magasins de pneus utilisent des systèmes d'alignement laser pour un alignement précis des roues, mais vous pouvez également vérifier les problèmes d'alignement directement dans votre propre allée. iStockphoto/Thinkstock

Lorsque vous amenez votre voiture au magasin de pneus ces jours-ci, ils vérifient votre alignement avec des faisceaux laser et d'autres instruments dignes de la science-fiction. C'est idéal pour une précision absolue, mais si vous essayez de déterminer si vous avez un problème d'alignement en premier lieu, il existe plusieurs façons de vérifier par vous-même, directement dans votre propre allée.

Vérifiez le carrossage, l'inclinaison du pneu vers ou loin du châssis de la voiture, en se tenant devant la voiture garée (ou derrière elle, si vous vérifiez les pneus arrière). Si les pneus basculent, c'est-à-dire que les sommets sont plus rapprochés que les bas, la bande de roulement s'usera d'abord à l'intérieur du pneu. S'ils basculent -- les bas plus près que les hauts -- il y aura plus d'usure à l'extérieur.

Il est également assez facile de vérifier le orteil, ou la position des pneus, dans l'allée. Considérez les pneus sur un essieu, avant ou arrière, comme des pieds. Les fronts des pneus dans les deux cas sont là où se trouveraient les orteils. Le pincement signifie que les fronts des pneus sont plus proches les uns des autres, comme un pied de pigeon debout, et la bande de roulement s'usera de l'extérieur. Le pincement signifie que l'arrière des pneus est plus rapproché, comme la première position dans le ballet, et les pneus s'useront de l'intérieur. L'usure due au pincement des pneus est parfois appelée « effet de drapeau ».

Si vous remarquez que vos pneus sont légèrement décalés ou si vous voyez l'usure de la bande de roulement, il est temps d'aligner vos pneus pour augmenter leur utilité. Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être aussi faire tourner ces pneus, ce dont nous parlerons ensuite.

>Rotation et longévité des pneus


Il est recommandé de permuter les pneus de votre voiture tous les 6 000 à 8 000 miles (9 656 à 12 875 kilomètres) pour éviter une usure inégale. iStockphoto/Thinkstock

Cela va probablement sans dire, mais il est toujours utile de rappeler aux propriétaires de voitures que la rotation des pneus signifie qu'ils s'useront plus uniformément. Et même l'usure est la clé pour tirer le meilleur parti d'un jeu de pneus, quel que soit le type de pneus que vous utilisez.

Permuter les pneus signifie les enlever tous et déplacer chacun vers une nouvelle position sur la voiture. Les pneus arrière s'usent différemment des pneus avant, selon qu'il s'agit d'une voiture à traction avant ou à traction arrière. Les pneus gauches s'usent également différemment des pneus droits, en fonction du nombre de virages effectués dans les deux sens ou de la prudence avec laquelle vous vous garez en parallèle. Nous avons probablement tous gratté un bon pneu ou deux à notre époque; faire tourner les pneus signifie ne pas racler le même mauvais pneu encore et encore contre le trottoir.

La plupart des constructeurs automobiles et des fabricants de pneus recommandent de faire tourner le caoutchouc tous les 6 000 à 8 000 miles (9 656 à 12 875 kilomètres). Si votre voiture a une roue de secours pleine grandeur - un pneu qui ressemble à ceux montés sur la voiture et non un petit beignet noir pour une utilisation d'urgence - assurez-vous que le cinquième pneu est également inclus dans la rotation. Cela aidera à réduire considérablement l'usure de chaque pneu et vous donnera une durée de vie maximale pour votre jeu de pneus.

Quand vous parlez de pneus, un peu d'entretien fait beaucoup de bien. Nous espérons que si vous suivez ces conseils, vos pneus iront aussi loin. Pour plus d'informations sur les pneus et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 choses à rechercher dans un nouveau pneu
  • 5 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus
  • Voiture intelligente :pneus
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Comment fonctionnent les pneus Q
  • Comment fonctionnent les pneus autogonflants
  • Comment fonctionne la bande de roulement auto-régénérante 
  • Fonctionnement de la traction des pneus
  • Comment fonctionne le pneu sans air Tweel
  • Qu'est-ce qu'un eLSD ?
  • Qu'est-ce qui rend un pneu sûr ?
  • Certains pneus sont-ils plus sûrs que d'autres ?

>Sources

  • Continentale. « Entretien des pneus ». (10 août 2010) http://continentaltire.custhelp.com/cgi-bin/continentaltire.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=502
  • Continentale. "Permutation des pneus et mélange des pneus." 31 mars 2009. (10 août 2010) http://continentaltire.custhelp.com/cgi-bin/continentaltire.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=15
  • Pierre de feu. "Tout sur vos pneus." (10 août 2010) http://www.firestonecompleteautocare.com/tires/tirepressure.jsp
  • Michelin. "Conseils de pression d'air." (10 août 2010) http://www.michelinman.com/tire-care/tire-saving-tips/air-pressure-tips/
  • Michelin. "Conseils d'alignement." (10 août 2010) http://www.michelinman.com/tire-care/tire-saving-tips/alignment-tips/
  • Michelin. "Prolongez la durée de vie de vos pneus." (10 août 2010) http://www.michelinman.com/tire-care/tire-saving-tips/maintenance-questions/