Les voitures modernes sont équipées de toutes sortes d'électronique et de capteurs pour surveiller leur état de santé général et faciliter la conduite automobile. Bien que ce soit généralement une aubaine, il peut être difficile de déterminer exactement ce qui ne va pas lorsqu'un voyant d'avertissement s'allume sur votre tableau de bord. Si vous avez votre manuel sous la main, c'est assez simple à vérifier, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour vous aider à identifier certains des voyants de tableau de bord de voiture les plus courants et ce qu'ils signifient, nous avons compilé ce guide. On ne sait jamais, cela pourrait finir par vous éviter une facture de réparation coûteuse.
L'un des symboles de tableau de bord de voiture les plus importants à surveiller, cela s'accompagne souvent d'autres signes, comme un manque de puissance ou un bégaiement lorsque vous appuyez sur l'accélérateur. La lumière pourrait indiquer quelque chose de petit, comme un capteur électrique défectueux, ou cela pourrait annoncer un problème plus important tel que des problèmes avec le convertisseur catalytique. Quoi qu'il en soit, il est préférable de faire vérifier votre voiture par un professionnel dès que possible pour éviter des dommages irréparables.
Les freins sont sans doute la caractéristique la plus importante de votre voiture. Si ce voyant clignote lorsque le frein à main est desserré, cela peut indiquer que votre niveau de liquide de frein est bas. Dans ce cas, rendez-vous chez votre concessionnaire ou mécanicien local pour faire le plein.
Si, en plus du symbole, vous devez appuyer sur la pédale de frein plus que d'habitude pour obtenir le même retour de freinage, l'un des circuits hydrauliques de freinage est peut-être en panne. Il s'agit d'un problème beaucoup plus grave et vous devez immédiatement amener votre voiture dans un garage.
Le liquide de refroidissement du moteur de votre véhicule l'empêche efficacement de devenir si chaud qu'il se soude. Le voyant de liquide de refroidissement indique que les niveaux de ce liquide sont bas, donc lorsque la voiture est froide, jetez un coup d'œil sous le capot pour vérifier la jauge sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement. Si nécessaire, rechargez-le.
Si le voyant est accompagné de la lecture de la jauge de température dans la zone rouge, votre moteur pourrait surchauffer en raison d'une défaillance du joint. Cela peut cependant indiquer un problème moins important comme une fuite.
Comme pour le liquide de refroidissement, le voyant d'avertissement d'huile suggère généralement que les niveaux d'huile diminuent. Dès que possible, vérifiez le niveau et faites l'appoint si nécessaire.
Le voyant d'huile peut également être un signe que la température de l'huile est élevée ou que la pression d'huile est trop basse. Si vous avez vérifié les niveaux et qu'ils sont corrects, appelez votre centre de service local et récupérez votre voiture dès que possible. Si vous la laissez, des dommages coûteux au moteur pourraient survenir.
Ce voyant de tableau de bord de voiture apparaît s'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de direction. Une défaillance de la direction assistée la rend lourde, ce qui rend plus difficile le changement de direction de la voiture. Bien que cela soit simplement gênant à basse vitesse, cela peut être dangereux sur autoroute, en particulier si vous devez dévier ou changer de voie pour éviter un obstacle.
Si l'un des symboles ci-dessus s'allume sur votre tableau de bord, Carwise peut vous aider. Les techniciens de nos concessions à Maidstone etHarlow peut résoudre les problèmes et s'assurer que votre véhicule continue de fonctionner correctement. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.