Les témoins lumineux de votre A3, Q5 ou TT sont là pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sous votre capot. Laissez-nous vous aider à décoder votre tableau de bord à l'aide de notre guide pratique.
Mais que signifient tous ces différents symboles ? Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre ce que signifient les différents voyants jaunes et rouges de votre tableau de bord Audi, pourquoi ils s'allument, l'urgence du problème et ce que vous devez faire lorsque vous les voyez.
Le voyant d'avertissement de la bougie de préchauffage n'est visible que sur les Audi diesel et est généralement de couleur orange. Comme le voyant de gestion du moteur conventionnel, il est conçu pour alerter les conducteurs des défauts d'émissions ou de fonctionnement du véhicule.
Vous devrez inspecter la voiture plus en profondeur pour voir ce qui ne va pas et il est préférable de faire appel à un professionnel.
Bien qu'il soit possible de conduire avec le voyant de la bougie de préchauffage allumé, ce n'est pas une bonne idée. Si un problème avec le moteur est ignoré, il pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave et plus coûteux à réparer.
Heureusement, sur le tableau de bord Audi, le voyant de la bougie de préchauffage commencera à clignoter si un défaut devient plus urgent et qu'une action immédiate est nécessaire.
Si vous êtes couvert par notre service de dépannage routier, nos patrouilles seront ravies de voir comment elles peuvent vous aider.
Votre voiture doit être révisée, c'est aussi simple que cela.
La lumière peut être déclenchée lorsque votre huile doit être changée, un filtre doit être remplacé ou lorsque votre moteur a atteint un certain kilométrage. Considérez-le comme un rappel de maintenance plutôt qu'une alerte d'urgence.
Si vous conduisez avec un voyant d'avertissement de service allumé, vous courez le risque qu'un simple travail d'entretien dégénère en quelque chose de beaucoup plus dommageable. Par exemple, si vous ne changez pas l'huile, les pièces du moteur sont plus susceptibles de frotter et de cogner sous le capot et de s'user plus rapidement.
Comme toujours, il est préférable de faire examiner votre voiture par un professionnel, soit par l'intermédiaire du fabricant, soit par un garage agréé RAC.
Votre capot n'est pas bien fermé.
Lorsque ce voyant s'allume, vous devez arrêter votre voiture en toute sécurité et soulever le capot avant d'essayer de le refermer. La lumière doit s'éteindre lorsque le capot est revenu en position sécurisée.
Conduire avec le voyant du capot allumé peut mal se terminer. Vous devez agir rapidement et calmement pour éviter qu'une rafale de vent ne pousse le capot devant votre pare-brise et ne vous obstrue la vue.
Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, tirez et soulevez le capot avant de le remettre fermement en place.
La technologie intelligente de prédétection d'Audi utilise des capteurs pour prédire un accident imminent et faire fonctionner les fonctions de sécurité de votre voiture. Les ceintures de sécurité peuvent être fixées pour réduire vos chances de vous déplacer dans la voiture après une collision et les feux de détresse s'allument automatiquement pour alerter les autres conducteurs d'un danger potentiel.
Le voyant Pre Sense s'allume lorsqu'il y a un problème avec ses capteurs. Essayez de vous familiariser avec leur position afin de pouvoir essuyer la saleté ou supprimer un obstacle si le voyant d'avertissement s'allume.
Conduire avec un système pre sense défectueux signifie effectuer un trajet avec moins de dispositifs de sécurité. La technologie de maintien de voie, l'aide à l'évitement de collision et d'autres fonctions de sécurité pourraient être gaspillées.
Une visite chez un concessionnaire Audi ou un garage agréé RAC est votre meilleur pari pour tirer le meilleur parti de la technologie la plus importante de votre voiture.
Les systèmes de suspension adoucissent la conduite pour que vous gardiez le contrôle. Donc, si ce témoin s'allume, vous remarquerez probablement une différence dans la façon dont votre Audi gère la route.
Vous constaterez peut-être que la carrosserie de votre voiture est plus basse au sol ou qu'elle semble moins stable, surtout dans les virages. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une solution facile et un mécanicien qualifié est votre meilleure option.
Vous pouvez, mais vous risquez d'endommager davantage votre voiture car vous êtes plus enclin à rebondir sur la route, en particulier sur un itinéraire criblé de nids-de-poule.
Dans le pire des cas, vous pourriez avoir plus de mal à éloigner votre voiture d'une collision potentielle. Cela ne vaut pas le risque.
Ce voyant s'allume en cas de problème avec la boîte de vitesses ou l'embrayage. Il apparaît normalement accompagné d'un message sur le système d'information derrière le volant, pour donner plus de détails sur le problème.
Dans certains cas, la lumière peut apparaître rouge. Si cela se produit, vous devez vous arrêter lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité et contacter immédiatement un garage agréé RAC.
Si vous ignorez le voyant d'avertissement de la boîte de vitesses / de l'embrayage, vous aurez peut-être du mal à changer de vitesse. Cela peut sembler un inconvénient mineur, mais le problème pourrait s'avérer dangereux dans certains scénarios de conduite, par exemple lors de démarrages en côte.
Les problèmes mineurs de boîte de vitesses peuvent être facilement résolus, mais si vous retardez les signes d'avertissement, vous pourriez avoir besoin d'une reconstruction ou d'un remplacement coûteux.
Également appelé voyant d'avertissement du système de freinage, voyant d'avertissement du frein de stationnement ou voyant d'avertissement du liquide de frein.
Si ce voyant rouge reste allumé après avoir complètement relâché le frein de stationnement ou s'allume pendant que vous conduisez, cela peut indiquer que le niveau de liquide de frein est bas. À moins que vous ne sachiez comment vérifier vous-même les niveaux de liquide de frein, ce sera un pour les professionnels.
Si le témoin ABS est également allumé, cela signale que le système de freinage a mal fonctionné et que vos freins peuvent ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas, le témoin d'avertissement du répartiteur électronique de freinage (EBD) peut également s'allumer.
Vous ne devriez pas le risquer. Les freins sont l'un des dispositifs de sécurité les plus importants de votre voiture, il est donc important d'agir immédiatement lorsque vous voyez ce voyant rouge.
Arrêtez-vous et arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité - gardez une vitesse lente et évitez de freiner brusquement. À moins que vous ne sachiez vérifier vous-même les niveaux de liquide de frein, celui-ci sera réservé aux professionnels, alors rendez-vous dans un garage.
Ne prenez pas le risque de conduire lorsque vos freins ne fonctionnent pas correctement :appelez le dépannage si vous avez une police d'assurance panne.
Également connu sous le nom de témoin de vérification du moteur ou de l'ECU.
Lorsque le voyant de gestion du moteur est allumé, il est souvent accompagné de signes indiquant que le moteur ne fonctionne pas correctement, comme un manque de puissance ou un bégaiement lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
Ce voyant peut indiquer un certain nombre de défauts, allant de problèmes mineurs comme un capteur électrique cassé à un problème mécanique beaucoup plus important, comme un défaut avec votre système de contrôle des émissions ou votre convertisseur catalytique.
Si le témoin de vérification du moteur s'allume, vous devez le faire vérifier dès que possible, car en continuant à conduire, vous risquez de causer d'autres dommages potentiellement irréparables à votre moteur.
Utilisez notre outil de recherche pour trouver votre garage agréé RAC le plus proche. Ou, si vous avez une couverture en cas de panne RAC, appelez pour une récupération.
Également connu sous le nom de système de retenue supplémentaire (SRS) ou voyant d'avertissement du système de sécurité.
Lorsque ce voyant passe au rouge, cela signifie qu'au moins un élément du système de sécurité airbag ne fonctionne pas correctement :soit le système airbag lui-même; le système de classification de l'occupant du passager avant (qui détecte le poids et la position du passager avant afin de déployer l'airbag en toute sécurité) ; ou le système de prétensionneur de ceinture de sécurité, qui tend la ceinture en cas de collision.
Si le système d'airbag ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas se déclencher lors d'un accident - ou dans certains cas, il peut même se déployer de manière inattendue et provoquer un accident. Quoi qu'il en soit, le système d'airbag est un élément de sécurité extrêmement important de votre voiture, donc si ce voyant s'allume, veuillez le faire vérifier immédiatement.
Également connu sous le nom de voyant d'avertissement EPS (direction assistée électrique)
Ce voyant indique qu'il y a un problème avec la direction assistée et sur les tableaux de bord Audi, il apparaît parfois sans point d'exclamation.
Pour les systèmes électriques, ce problème peut être aussi simple à résoudre que le redémarrage d'un ordinateur. Trouvez un endroit sûr pour vous arrêter et essayez d'éteindre et de rallumer la voiture après 30 secondes. Si le voyant reste allumé, vous devez prendre votre voiture pour vous faire contrôler dès que possible.
Vous pouvez, mais si le système de direction assistée tombe en panne, vous remarquerez que la voiture est plus difficile à manœuvrer et vous devez redoubler de prudence - il peut être dangereux de conduire à des vitesses élevées sur autoroute sans assistance de direction assistée.
Également connu sous le nom de voyant d'avertissement du DPF ou du filtre à particules d'échappement.
Si vous avez un diesel, l'un de ces voyants s'allumera en cas de problème avec le filtre à particules d'échappement, qui élimine la suie nocive des gaz d'échappement pour réduire les émissions. Cela pourrait indiquer que le filtre est obstrué par de la suie.
En plus de dégager un panache de fumée noire toxique à chaque fois que vous appuierez sur l'accélérateur, rouler avec un filtre obstrué pourrait causer des dommages plus graves à votre voiture. Vous devriez vous rendre dans un garage pour le faire vérifier dès que possible, car ces filtres peuvent être coûteux à remplacer.
Également connu sous le nom de voyant d'avertissement de température du moteur.
Ce témoin s'allume lorsque le moteur surchauffe. Cela pourrait signifier que les niveaux de liquide de refroidissement sont bas, peut-être en raison d'une fuite dans le système, ou cela pourrait être le signe d'un problème plus important, comme une défaillance du joint de culasse.
Si ce voyant est rouge, vous devez vous arrêter immédiatement, car sans suffisamment de liquide de refroidissement, votre moteur pourrait devenir si chaud qu'il se souderait efficacement, causant des dommages irréparables.
Arrêtez-vous et attendez que le moteur ait refroidi avant de vérifier la jauge située sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement sous le capot, en faisant l'appoint si nécessaire.
Pendant que vous êtes sous le capot, jetez un coup d'œil pour voir s'il y a des fuites évidentes. Si vous n'en voyez aucun et que le voyant s'éteint après avoir fait le plein, vous devriez pouvoir continuer votre voyage. Si le voyant se rallume après le remplissage, vous devez le faire vérifier pour résoudre le problème sous-jacent.
Un moteur en surchauffe peut également s'arrêter. Plutôt que de prendre le risque, vous devriez appeler le dépannage si vous avez une couverture en cas de panne.
Ce voyant jaune ou rouge est également appelé voyant de bas niveau d'huile moteur ou de basse pression d'huile.
Le témoin d'avertissement d'huile s'allume lorsque la température de l'huile devient trop élevée ou que le niveau ou la pression d'huile est trop bas. Si l'huile ne lubrifie pas efficacement le moteur, cela pourrait entraîner des dommages coûteux, voire irréparables, il est donc important d'agir rapidement.
Lorsque ce témoin s'allume, arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur. Recherchez d'éventuelles fuites d'huile évidentes sous la voiture, puis vérifiez les niveaux d'huile et faites l'appoint si nécessaire.
Si les niveaux d'huile sont corrects, la pompe à huile peut être défectueuse. Dans ce cas, appelez le dépanneur si vous avez une couverture en cas de panne, car continuer à conduire pourrait endommager le moteur. Regardez notre guide vidéo pour vérifier l'huile moteur de votre voiture.
Pendant que vous êtes sous le capot, jetez un coup d'œil pour voir s'il y a des fuites évidentes. Si vous n'en voyez aucun et que le voyant s'éteint après avoir fait le plein, vous devriez pouvoir continuer votre voyage. Si le voyant se rallume après avoir fait le plein, vous devriez le faire vérifier dans un garage pour résoudre le problème sous-jacent.
Aussi connu sous le nom d'indicateur de roulage à plat RPA ou témoin d'avertissement de basse pression des pneus
De nombreuses Audi sont désormais équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus qui vous permettent de savoir quand la pression chute. Cela peut se produire avec le temps ou être dû à une crevaison.
Oui, mais vous devez conduire avec une prudence particulière et viser à faire le plein d'air à la prochaine occasion. Une faible pression des pneus peut entraîner des conditions de conduite dangereuses, alors réduisez votre vitesse et essayez d'éviter de freiner brusquement ou de faire des manœuvres de direction violentes.
La plupart des stations-service et des garages disposent d'un compresseur d'air que vous pouvez utiliser pour vérifier la pression de vos pneus. Faites l'appoint d'air dans les pneus conformément aux spécifications du constructeur du véhicule dans votre manuel du propriétaire.
Si vous avez une crevaison, regardez notre vidéo pour savoir comment changer un pneu en 10 étapes simples.
Également appelé voyant de charge de la batterie ou voyant du système de charge de la batterie.
Si ce voyant s'allume pendant que vous conduisez, cela indique que la batterie ne se charge pas. Cela peut être dû à un problème avec le système électrique de votre voiture et cela peut avoir plusieurs causes, comme un alternateur défectueux, une batterie défectueuse, une mauvaise connexion électrique ou un câblage endommagé.
Votre voiture fonctionnera normalement jusqu'à ce que la batterie soit déchargée, mais une fois qu'elle est déchargée, rien dans votre voiture ne fonctionnera - alors rendez-vous rapidement dans un garage avant de manquer de batterie !
Si vous êtes à court de charge, vous pouvez essayer de le démarrer ou d'appeler pour une récupération si vous avez une couverture de panne RAC.
L'ABS est une caractéristique de sécurité importante qui entre vraiment en jeu lorsque vous devez effectuer un arrêt brusque ou dans des conditions de conduite difficiles comme les routes verglacées.
Si le témoin ABS s'allume tout seul, vous devriez toujours avoir un freinage normal et non assisté, vous pouvez donc continuer votre voyage en toute sécurité - mais gardez vos distances, redoublez de prudence et faites-le vérifier dès que possible.
S'il s'allume avec le témoin de freinage, cela peut indiquer que le système de freinage est défaillant et vous devez vous arrêter immédiatement et appeler les secours si vous disposez d'une couverture en cas de panne.
Pour une assistance routière, vous pouvez appeler le RAC au 0330 159 1111 même si vous n'êtes pas membre.
Également connu sous le nom de contrôle électronique de stabilité (ESC).
Ce témoin apparaît parfois sous les initiales ESP et indique un problème avec l'antipatinage. S'il clignote, cela signifie que le système ESP intervient - par exemple, si vous conduisez sur une route glissante. Si le voyant reste allumé, cela signifie que le système ESP ne fonctionne pas correctement.
Le voyant ESP s'allumera avec le mot "OFF" si le système a été désactivé, auquel cas vous l'avez peut-être désactivé par inadvertance.
Pour vérifier, essayez d'arrêter et de redémarrer le moteur. Si le voyant reste allumé après le redémarrage, faites-le vérifier dans un garage car le système ESP est un élément de sécurité important.
Aussi appelé témoin d'usure des plaquettes de frein, si ce symbole s'affiche, cela signifie qu'un capteur a détecté que vos plaquettes de frein sont trop fines.
Ce témoin doit s'allumer avant que les plaquettes de frein ne deviennent dangereusement minces, vous avez donc le temps de les faire changer. Vous devez cependant les remplacer dès que possible, car s'ils s'usaient complètement, cela pourrait être extrêmement dangereux.
Pour plus d'informations, lisez notre guide des plaquettes de frein.
Ce voyant jaune avec les lettres majuscules EBC - indique qu'il y a une erreur avec le contrôle électronique de la puissance de votre Audi.
Cela signifie que votre véhicule a souffert d'une perte de puissance et que votre voiture est entrée en « mode dégradé » pour essayer de minimiser les dommages majeurs.
Si cela s'affiche, rendez-vous au garage ou à votre domicile le plus proche dès que possible.
Ce symbole d'avertissement met en évidence quelques problèmes.
Cela peut concerner votre pédale d'accélérateur, votre antipatinage, votre régulateur de vitesse, votre injection de carburant et divers autres problèmes avec le moteur.
If your brake pad warning lights have appeared on your dashboard it is a serious problem and should be resolved.
However, if you have seen a mechanic and it is still appearing, you will need to detach the battery and leave it for 30 seconds. Reconnect the battery and start the vehicle. This will reset your dashboard. If the warning light still appears, then there is still an issue.
On modern Audi vehicles, use the onboard system and select Services and Checks and then the Tyre Pressure Monitoring System. Then select Tyre Pressures and then store the current pressure levels. Following this, click Yes. Your tyre pressure should be reset.
You will need to detach the battery and leave it for 30 seconds. Reconnect the battery and start the vehicle. This will reset your dashboard. If the warning light still appears, then there is still an issue and you should get it seen to by an expert.
Audi A3 warning lights are the same as the ones you will see in all modern Audi vehicles. Learn about them here.
Also known as the check engine or ECU warning light. This light could indicate a number of faults, including problems with the emission control system. Learn more about the Engine Malfunction Indicator here.
Audi A4 warning lights are the same as the ones you will see in all modern Audi vehicles. Learn about them here.
Audi A1 warning lights are the same as the ones you will see in all modern Audi vehicles. Learn about them here.