Système de refroidissement de votre véhicule

Le guide Christian Brothers Automotive pour votre système de refroidissement

Bien que les moteurs à essence aient fait des pas de géant et se soient beaucoup améliorés au cours des dernières décennies, ils ne sont toujours pas très bons pour transformer l'énergie en puissance mécanique. En fait, environ 70 % de l'énergie convertie par votre moteur est transformée en chaleur, ce qui pourrait surchauffer toute votre voiture si ce n'était pas pour le système de refroidissement.

Votre système de refroidissement reste l'un des composants les plus importants de votre voiture et, à ce titre, il doit être régulièrement surveillé et inspecté pour garantir la sécurité, l'efficacité et la santé de votre véhicule. Si le système de refroidissement tombe en panne, cela peut souvent entraîner des réparations coûteuses qui auraient généralement pu être évitées en utilisant des techniques de maintenance préventive.

Que contient le système de refroidissement de votre voiture ?

Aujourd'hui, la plupart des voitures modernes ont un système de refroidissement liquide qui fait circuler un fluide, appelé liquide de refroidissement, à travers des tuyaux et divers passages directement dans le moteur. Lorsque ce liquide passe à travers, il absorbe la chaleur du moteur chaud, le refroidissant.

Le système de refroidissement de votre voiture est un système éprouvé qui contient les éléments suivants :

  • Divers passages – Ceux-ci aident à transférer le liquide de refroidissement là où il doit aller.
  • Une pompe à eau - Cela pompe le mélange d'antigel et d'eau à travers les passages et les tuyaux du moteur.
  • Un thermostat – Le thermostat de votre système de refroidissement garantit le maintien de la température appropriée pour éviter la surchauffe.
  • Un radiateur – Le radiateur de votre voiture refroidit le liquide de refroidissement, ce qui lui permet d'être à la température idéale pour votre système.
  • Un radiateur Casquette – Le bouchon du radiateur empêche la pression dans votre système de refroidissement de devenir trop basse ou trop élevée à tout moment.
  • Tuyaux d'interconnexion - Les tuyaux se connectent au radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement après le transfert de chaleur énergétique.

Liquide de refroidissement moteur est un mélange liquide d'eau et d'antigel situé dans le radiateur de votre véhicule qui empêche votre moteur de surchauffer par temps chaud et de geler par temps extrêmement froid. Le moteur fonctionne mieux lorsque son liquide de refroidissement est d'environ 200 degrés Fahrenheit (93 degrés Celsius). Le liquide de refroidissement des véhicules modernes est un mélange d'éthylène glycol (antigel ) et de l'eau, avec un rapport recommandé de 1:1 - une partie d'antigel et une partie d'eau.

Comme pour les autres liquides de votre voiture, les niveaux de liquide de refroidissement de votre moteur doivent être régulièrement inspectés pour s'assurer qu'il est d'une couleur saine et qu'il est rempli au niveau approprié. S'il est sale ou bas, il est temps d'inspecter le système de refroidissement. Il est important de noter que l'antigel est très toxique et doit toujours être tenu à l'écart des personnes et des animaux.

L'importance de votre système de refroidissement

La tâche principale du système de refroidissement est d'empêcher votre moteur de surchauffer en transférant cette chaleur dans l'air. Bien qu'il s'agisse de la tâche principale de votre système de refroidissement, votre appareil en fait bien plus que vous ne le pensez.

Le système de refroidissement de votre voiture est important pour plusieurs raisons :

  • Chauffe rapidement le moteur – Le moteur de votre voiture fonctionne au mieux à des températures assez élevées, de sorte que votre système de refroidissement peut rapidement chauffer le moteur lorsque vous démarrez votre voiture. Lorsque le moteur de votre véhicule reste froid, les composants se cassent plus rapidement, il ne fonctionne pas efficacement et émet plus de pollution.
  • Régule la température – Pour que votre voiture continue à fonctionner comme vous l'attendez, votre système de refroidissement maintient constamment votre moteur à sa température idéale. Cela garantit l'efficacité et la sécurité.
  • Élimine l'excès de chaleur – Votre système de refroidissement utilise les propriétés de transfert de chaleur pour éliminer l'excès de chaleur de votre moteur afin qu'il ne surchauffe pas, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses et créer des conditions de conduite dangereuses.

Votre système de refroidissement reste l'un des composants les plus cruciaux de votre véhicule et doit être régulièrement inspecté par vous-même et par des professionnels. Ces trois tâches de votre système de refroidissement continuent de protéger la température interne et la santé générale de votre voiture.

Problèmes courants du système de refroidissement

Les signes courants d'un système de refroidissement défaillant incluent :

  • Surchauffe de la voiture – Est votre voiture surchauffe ? Si c'est le cas, il y a un problème avec votre système de refroidissement. Qu'il s'agisse de votre pompe ou du bouchon du radiateur, vous devez faire inspecter votre véhicule dès que possible.
  • Vapeur – Si de la vapeur s'échappe de votre hotte, cela peut être un signe révélateur de surchauffe. Si vous voyez de la vapeur s'échapper de sous le capot, arrêtez-vous et laissez le moteur refroidir avant de reprendre la route. Il est important de faire inspecter votre système peu de temps après. S'il continue de surchauffer, faites remorquer votre véhicule !
  • Niveaux de liquide de refroidissement bas – Lorsque votre moteur est froid, vous pouvez regarder vos niveaux de liquide de refroidissement. S'ils sont bas, il est peut-être temps de rincer et de remplacer complètement le liquide de refroidissement.
  • Fuite de liquide de refroidissement – ​​ Les fuites de liquide de refroidissement sont assez faciles à identifier, car elles sont généralement mises en évidence par leur couleur jaune vif ou verte. Si vous remarquez une tache sur votre allée ou votre place de stationnement, il est temps de procéder à une inspection complète.
  • Liquide de refroidissement brûlé ou sale – Si votre liquide de refroidissement n'est pas d'apparence jaune vif, verte ou translucide, c'est un signal d'alarme indiquant qu'il est temps de remplacer votre liquide de refroidissement.
  • Mauvaise consommation d'essence – Une diminution importante et notable de la consommation d'essence peut être due à divers problèmes automobiles, l'un d'entre eux étant un problème de système de refroidissement.
  • Antigel anti-odeur – Si jamais vous sentez une odeur d'antigel brûlé, il est temps de procéder à une inspection complète. Cela peut signifier qu'il peut y avoir une fuite ou qu'il est peut-être temps de remplacer le bouchon du radiateur.

N'importe lequel de ces signes peut être le moyen de votre voiture de vous dire qu'il est temps de voir un professionnel. Qu'il s'agisse de s'assurer que votre moteur ne surchauffe pas ou de perfectionner votre consommation d'essence, votre système de refroidissement peut causer de nombreux problèmes si ces signes avant-coureurs sont ignorés.

Certains problèmes courants du système de refroidissement que nous rencontrons fréquemment incluent :

  • Défaillance de la pompe à eau
  • Durites de radiateur qui fuient
  • Fuites du radiateur
  • Échecs du thermostat interne

Si l'un de ces problèmes se produit dans votre véhicule, cela peut rapidement se transformer en un cauchemar de réparations et d'entretiens coûteux qui auraient pu être évités en premier lieu. Vous pouvez en savoir plus sur les problèmes courants du système de refroidissement sur notre blog ici.

Comment entretenir le système de refroidissement de votre voiture

Lorsqu'il s'agit d'entretenir le système de refroidissement de votre voiture, il s'agit de suivre quelques directives clés. En règle générale, nous pensons que vous devez vous référer au manuel d'utilisation de votre voiture pour vous assurer que les niveaux de liquide de refroidissement et les étapes de maintenance corrects sont respectés pour la marque et le modèle de votre véhicule.

De plus, il est important de faire inspecter le système de refroidissement et le radiateur de votre voiture par un professionnel au moins une fois tous les 12 mois. De manière générale, c'est une bonne idée d'inspecter le système tous les 12 000 milles, surtout si vous voyagez beaucoup. Le liquide de refroidissement de votre voiture aide à protéger votre moteur contre la surchauffe ou le gel. Si cette chaleur n'est pas correctement évacuée, cela peut entraîner une diminution des performances.

Nos services

Lorsque votre voiture a un problème de système de refroidissement, le faire réparer rapidement devrait être votre principale préoccupation. Chez Christian Brothers Automotive, nous pouvons réparer rapidement le système de refroidissement de votre voiture et résoudre pratiquement tous les autres problèmes automobiles que vous pourriez rencontrer. Depuis plus de 30 ans, nous nous efforçons de rompre avec les stéréotypes négatifs souvent associés aux mécaniciens automobiles et avons plutôt choisi de créer une expérience qui vous incite à revenir chaque fois que votre voiture a besoin de soins supplémentaires.

Nos techniciens honnêtes, amicaux et professionnels peuvent vous conseiller sur les meilleurs plans de réparation et d'entretien pour garder votre voiture sur la route et fonctionner efficacement - et en toute sécurité ! De nos inspections sanitaires courtoises des véhicules à nos salons d'attente confortables proposant des boissons gratuites et une connexion Wi-Fi gratuite, nous sommes là pour vous permettre, à vous et à votre famille, de reprendre la route.