Avez-vous déjà été dans une position où les roues de votre voiture patinent, patinent ou dérapent ?
Cela peut être une expérience effrayante. Vous avez le contrôle de votre véhicule, et en une fraction de seconde, vous n'en avez plus.
YouTube regorge de vidéos de personnes en situation précaire après avoir perdu le contrôle. Ils en font même des émissions de télévision. Mais quand cela vous arrive, il n'y a pas de quoi rire.
C'est ainsi que l'antipatinage a été créé.
Lorsque les voitures ont été créées pour la première fois, la sécurité était au mieux minimale. Au fur et à mesure que de plus en plus de voitures se dirigeaient vers les routes, les constructeurs ont commencé à ajouter des fonctionnalités de sécurité en fonction de ce que les conducteurs ressentaient.
Les ingénieurs se sont d'abord attaqués aux problèmes de dérapage en introduisant le freinage antiblocage ou ABS. L'ABS est un système de freinage antiblocage qui aide à empêcher les voitures de se bloquer et améliore en même temps le processus de contrôle de la direction. Alors que la technologie a été développée au début de l'industrie automobile, en 1928, ce n'est qu'en 2013 que les États-Unis en ont fait une inclusion obligatoire sur tous les véhicules produits.
C'était le point de départ de l'antipatinage. Alors que les ingénieurs examinaient dans quelle mesure l'ABS contrôlait le dérapage, ils ont également joué avec des capteurs, des actionneurs et la technologie informatique pour détecter et empêcher les pneus de patiner.
Le contrôle de traction est une fonction de sécurité qui empêche les pneus de patiner, permettant une connexion maximale à la surface de la route. Un système antipatinage peut être activé et désactivé à l'aide d'un bouton marqué TC, TCL ou d'une icône représentant l'arrière d'une voiture avec deux marques de dérapage.
Le contrôle de traction est conçu pour surveiller la vitesse de chaque roue individuellement, ainsi que la vitesse globale du véhicule. Ces données sont surveillées et comparées en temps réel, et lorsqu'il est déterminé qu'une roue tourne plus vite que nécessaire, le système intervient. Le système s'appuie sur les capteurs du véhicule, les accéléromètres ou même sur les systèmes de navigation par satellite pour suivre la vitesse. Une fois détecté, il utilise le matériel ABS pour purger une partie de la pression de freinage afin de permettre à la roue qui patine de retrouver de la traction. Le contrôle de la traction doit être sur le point d'ajouter de la pression hydraulique pour contrôler le patinage des roues individuelles.
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de l'antipatinage, vous pouvez mieux comprendre les problèmes d'antipatinage qui peuvent se matérialiser avec le temps.
Problèmes de réponse des capteurs
L'un des problèmes les plus courants qui peuvent se développer sont des problèmes avec les capteurs de vitesse de roue. Ces capteurs sont exposés aux éléments, ce qui les rend vulnérables aux conditions de conduite. Au fil du temps, la saleté, les produits chimiques et d'autres contaminants peuvent s'accumuler sous la voiture.
Un autre problème de capteur courant se situe entre les connexions électriques du capteur à l'ordinateur. Si la connexion est interrompue, cela laisse le système de contrôle de traction vulnérable aux erreurs. Et cela a un impact sur la maniabilité de votre voiture.
Voyant d'avertissement
Les véhicules d'aujourd'hui sont construits avec la technologie à l'esprit. Chaque système majeur est connecté à un voyant de surveillance qui s'allume sur votre tableau de bord s'il détecte un problème. Certains véhicules ont un voyant d'avertissement pour l'antipatinage et l'ABS, tandis que d'autres le séparent et en ont deux. Deux feux sont de plus en plus courants, car les conducteurs ont la possibilité d'activer et de désactiver l'antipatinage.
Si vous remarquez que le témoin s'allume et s'éteint pendant la conduite, il peut détecter un problème avec les connexions électriques. Si le témoin s'allume lorsque vous démarrez votre véhicule, cela indique que le système ne fonctionne pas correctement.
Système sensible
Bien que l'antipatinage offre de nombreux avantages, en particulier aux conducteurs ici dans le Colorado, cela peut parfois être un problème dans des situations à court terme, comme laisser une place de stationnement avec de la neige défoncée. Certains systèmes antipatinage sont hypersensibles et s'activent au premier signe de patinage des roues. Ils réduisent la puissance, appliquent les freins et vous n'aurez nulle part où aller. Heureusement, la plupart des véhicules ont une technique manuelle de désactivation du contrôle de traction. Ensuite, vous pouvez recommencer à faire basculer votre véhicule d'avant en arrière pour le sortir de l'ornière. La sensibilité du système antipatinage peut être testée, mais dans certains cas, vous devrez travailler avec le système lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation.
Capteurs défectueux
Comme toutes les pièces de votre véhicule, les capteurs ne dureront qu'un temps limité. Les capteurs de vitesse de roue sont conçus pour détecter la vitesse de chaque roue, notant quand une roue accélère plus vite qu'une autre. Si un capteur ne suit pas correctement la vitesse, vous devrez désactiver l'antipatinage et prendre le contrôle de votre véhicule sans l'utiliser comme aide. S'il s'agit d'un problème que vous remarquez encore et encore, il peut s'agir d'un problème avec le capteur.
Problèmes système
Chaque marque et chaque modèle ont différentes manières d'intégrer l'ABS et l'antipatinage dans le véhicule. Certains systèmes utilisent des vannes et des actionneurs hydrauliques, tandis que d'autres reposent sur le système électrique.
Heureusement, nos mécaniciens sont formés pour travailler avec les deux types de véhicules. Si vous remarquez un problème avec l'antipatinage, la première étape consiste à le signaler et à nous faire évaluer l'ensemble du système. Nous pouvons identifier exactement où se situe le problème et le remettre en bon état de fonctionnement.
Si vous avez récemment acheté un nouveau véhicule, vous remarquerez peut-être que l'antipatinage a été mis à niveau. Tout comme le matériel et l'électronique ABS ont été modifiés pour ajouter un contrôle de traction à votre véhicule, la technologie moderne a fourni un contrôle électronique de la stabilité (ESC).
Selon la marque et le fabricant de votre véhicule, il peut également être répertorié comme contrôle de lacet actif (AYC), programme de stabilité électronique (ESP), contrôle dynamique de stabilité (DSC), contrôle de stabilité du véhicule (VSC), assistance à la stabilité du véhicule (VSA) , et plus encore.
Ce qu'il faut pour passer du contrôle de traction au contrôle de stabilité, c'est plus de puissance de calcul et un moyen de mesurer la vitesse à laquelle le véhicule pivote sur l'axe central. Les systèmes de stabilité aident à s'assurer que le véhicule va dans la direction de son volant, surveillant son comportement d'une manière que l'ABS ou l'antipatinage ne pourraient jamais faire.
Tous les systèmes de contrôle de stabilité utilisent l'antipatinage, mais l'inverse n'est pas vrai. Les États-Unis ont exigé que le contrôle de la stabilité soit inclus dans toutes les nouvelles productions de véhicules à partir de 2012.
Votre véhicule utilise-t-il l'antipatinage ?
Fonctionne-t-il correctement ?