Une transmission manuelle est-elle plus facile à entretenir qu'une automatique ?

Il était une fois, toutes les voitures sur la route fonctionnaient avec une transmission manuelle.

Une transmission manuelle ou une transmission standard est un véhicule à plusieurs vitesses dans lequel le conducteur doit effectuer manuellement les changements de vitesse en actionnant un levier de vitesse et un embrayage.

Là où les transmissions manuelles étaient autrefois la norme, à mesure que l'automatisation est entrée dans l'industrie, l'automatisation a facilité l'ensemble du processus pour le conducteur. En 2020, seuls 41 des 327 – 13 % – nouveaux modèles de voitures vendus aux États-Unis étaient à transmission manuelle. Comparez cela à 2011 où 37 % étaient équipés de transmissions manuelles.

La transmission manuelle nécessite des compétences du conducteur pour créer un environnement de conduite efficace. Alors que les purs et durs aiment l'expérience d'avoir le contrôle, de nombreux conducteurs, en particulier dans les zones urbaines, apprécient l'automatisation et ne doivent pas être aussi conscients du processus lorsqu'ils entrent et sortent de la circulation.

Avec une transmission manuelle, ils sont généralement moins chers à entretenir qu'une boîte automatique car ils sont beaucoup moins complexes dans leur fonctionnement interne. Les transmissions automatiques ont plus de pièces, plus de technologie intégrée, et plus d'hydraulique et d'électronique pour s'assurer que le mouvement des engrenages fonctionne en douceur comme il est censé le faire.

Une transmission manuelle dépend de vous pour actionner l'embrayage et changer de vitesse au besoin.

Une transmission automatique repose sur la technologie.

Cela donne l'avantage à une transmission manuelle lorsque l'on compare les coûts de réparation. Bien sûr, il existe d'autres circonstances qui ont un impact sur la longévité. Comme tout dans votre véhicule, un entretien régulier est essentiel.

Entretien lors de la conduite d'une transmission manuelle

Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, un entretien régulier fait partie de votre routine.

Quelle que soit la voiture que vous conduisez, c'est une bonne idée de vous référer à votre manuel du propriétaire pour en savoir plus sur le processus d'entretien. Le fabricant a créé un guide pour vous aider à maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement, en faisant des recommandations pour les travaux de réparation et de remplacement afin d'augmenter la longévité.

Bien que le liquide de transmission n'ait pas besoin d'être remplacé aussi rapidement que l'huile moteur, c'est toujours quelque chose qui a un impact sur la façon dont votre voiture se déplace et roule. Le liquide de transmission peut devoir être remplacé tous les 15 000 milles environ - suivez les directives de votre marque et de votre modèle.

La planification des changements de liquide de transmission gardera le liquide de transmission frais dans votre véhicule, l'aidant à mieux fonctionner. Mais ne présumez pas qu'il reste frais et sans problèmes pendant que vous conduisez votre véhicule. Le liquide de transmission peut être vérifié de la même manière que l'huile moteur. Vous trouverez une jauge sous le capot pour effectuer des vérifications périodiques. Assurez-vous que les niveaux restent constants et recherchez toute décoloration, ce qui pourrait signifier qu'il y a une fuite et qu'un joint doit être remplacé.

Soyez conscient de la façon dont vous vous déplacez à travers les engrenages. Assurez-vous que l'embrayage est complètement enfoncé avant de passer d'une vitesse à l'autre. Pour éviter l'usure, assurez-vous de vous arrêter complètement avant de passer en marche arrière. Si quelque chose semble coller, ne forcez pas les engrenages.

Entretien lors de la conduite d'une transmission automatique

À bien des égards, bien entretenir une transmission automatique est similaire à une manuelle.

Vérifiez périodiquement le liquide de transmission pour vous assurer qu'il est rempli. Si vous remarquez qu'il est bas ou qu'un changement de couleur s'est produit, il est temps de l'apporter à un mécanicien pour évaluer le système. Le liquide de transmission est naturellement d'une couleur rouge claire et brillante avec une odeur légèrement sucrée. Si vous remarquez que le liquide est sombre, trouble ou perd son odeur sucrée, il est temps de le remplacer.

Ne vous contentez pas de jeter du liquide de transmission dans votre véhicule; chaque marque et modèle est accompagné de recommandations spécifiques. C'est également là qu'il est agréable d'avoir un centre de service de confiance à vos côtés, un centre sur lequel vous pouvez compter pour vous fournir des fluides et des pièces de haute qualité.

Selon votre véhicule, vous pourriez également avoir besoin d'un rinçage occasionnel du liquide de transmission. Cela garantit que le liquide frais reste dans votre véhicule, tandis que le liquide plus ancien est évacué du système, n'affectant plus votre voiture.

Bien que vous n'ayez peut-être pas autant de contrôle sur le moment où les vitesses bougent que vous conduisez, vous devez tout de même faire attention au processus de changement de vitesse. Ne jetez jamais votre véhicule dans le parc alors que votre voiture est encore en train de s'arrêter. Ne reculez jamais à moins que votre véhicule ne soit à l'arrêt complet.

Lorsque vous descendez des pentes abruptes, vous devez également passer manuellement les vitesses à une vitesse inférieure pour vous aider à contrôler votre vitesse sans dépendre du système de freinage. Trop de chaleur provenant d'une pression constante sur les plaquettes de frein peut entraîner une surchauffe du système, ce qui vous expose, vous et votre véhicule, à un risque accru.

Où les coûts changent 

Que vous ayez une transmission manuelle ou automatique, l'entretien commence par le liquide de transmission. Au fil du temps, vous devrez peut-être remplacer diverses pièces, selon votre véhicule et les conditions de conduite.

À quel point votre véhicule est-il neuf ? Certaines pièces de transmission peuvent être couvertes par la garantie du groupe motopropulseur du fabricant. Selon votre véhicule, cela peut durer 60 000, 80 000 miles ou plus.

L'embrayage, cependant, pour une transmission manuelle ne fera pas partie de cette garantie. Il est considéré comme un article "d'usure" et ne relèvera que d'une couverture de garantie plus générique, éventuellement avec une couverture d'environ 12 000 miles.

Si vous conduisez votre manuel dur, vous pourriez passer rapidement par les embrayages. Cela signifie plus d'entretien qu'avec un véhicule automatique qui gère les changements de vitesse pour vous.

Les transmissions automatiques peuvent également être abusées. Les conducteurs durs sont toujours plus sensibles aux problèmes d'usure que les conducteurs qui apprennent à ralentir. Évitez les arrêts brusques et la mise en marche de votre véhicule. Ne forcez jamais le mouvement quand il n'est pas là. Et faites attention aux changements dans la façon dont votre véhicule se déplace. Tout son, toute odeur, toute différence pourrait être un signe d'échec. Plus tôt vous l'apportez pour évaluation, plus la réparation peut être effectuée rapidement, ce qui peut vous faire économiser de l'argent.

Comment pouvons-nous vous aider à maintenir votre transmission manuelle ou automatique en bon état de fonctionnement ?