Le système de freinage de votre voiture est l'un des mécanismes les plus essentiels intégrés pour la sécurité. Imaginez descendre la montagne après une journée de ski sans elle. Même s'arrêter pour un feu rouge serait une expérience pénible si quelque chose tournait mal.
Alors que vos freins avant et arrière constituent la partie la plus importante du système de freinage, il y a un troisième frein qui n'attire pas autant l'attention mais qui est tout aussi important :le frein de stationnement. Le frein de stationnement est connecté au système de freinage arrière et sert principalement de sécurité intégrée si quelque chose devait arriver à vos freins pendant votre conduite normale.
Le frein de stationnement est un système de freinage secondaire conçu pour être indépendant des freins avant et arrière. Ceci est votre dispositif de sécurité. Vous trouverez la commande de votre frein de stationnement à l'un des quatre emplacements :
Le mécanisme est disponible pour un accès facile.
Si vous conduisez une transmission manuelle, vous avez peut-être l'habitude d'utiliser un frein de stationnement pour empêcher votre voiture de rouler. Mais cela ne rend pas un frein de stationnement sur une transmission automatique moins important. En vérité, tout le monde devrait être familiarisé avec les utilisations d'un frein de stationnement et l'utiliser pour rendre votre expérience de conduite plus sûre.
Les freins de votre véhicule sont conçus pour arrêter votre voiture. Plus vous appuyez sur la pédale de frein, plus la tension est transférée de la plaquette de frein à la roue, ce qui ralentit votre voiture jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Lorsque vous engagez le frein de stationnement, les disques à l'intérieur de votre roue arrière se serrent contre la partie intérieure de la roue de la même manière. Cette action ralentit la roue, l'arrêtant finalement et l'empêchant de rouler.
Bien que les freins de stationnement fonctionnent de manière légèrement différente d'un véhicule à l'autre, pour engager le frein de stationnement, engagez complètement le système de freinage arrière en appuyant sur la pédale de frein. Ce n'est qu'alors que vous devez tirer le levier ou appuyer sur le bouton du système de frein de stationnement. Une fois le frein de stationnement en place, placez votre voiture dans le parc. Relâchez ensuite la pédale de frein. Cela permet au système hydraulique de s'activer et de faire son travail sans exercer de pression supplémentaire sur la transmission.
Au quotidien, vous pourriez être tenté de n’utiliser que le système de freinage de votre véhicule. Lorsque vous placez votre véhicule en stationnement, un cliquet de stationnement est enfoncé dans l'une des rainures du pignon de transmission pour l'empêcher de bouger. Un cliquet de stationnement n'est rien de plus qu'une goupille en forme de marteau qui se met en place. Bien que cela puisse être suffisant dans les situations de tous les jours, il peut s'affaiblir avec le temps, surtout si vous êtes sur des pentes raides ou des collines. Une petite goupille arrêtant un véhicule de plusieurs tonnes ne fonctionnera que si longtemps.
Si vous n'utilisez pas votre frein de stationnement régulièrement, ce cliquet de stationnement s'affaiblit avec le temps. Cela peut avoir un impact sur votre système de transmission ou provoquer des accidents lorsque votre véhicule roule. Cela peut entraîner des réparations coûteuses.
Même si vous conduisez rarement, même si vous vous garez dans des zones relativement plates du Front Range, votre véhicule peut toujours être en danger. Si vous garez votre voiture, c'est une bonne idée d'enclencher également le frein de stationnement.
Nous vous conseillons d'utiliser un frein de stationnement quel que soit l'endroit où vous garez votre véhicule, mais surtout lorsque votre niveau de risque augmente.
Êtes-vous un stationnement parallèle sur une colline ? Serrez votre frein de stationnement.
Vous faites le plein de votre véhicule dans une station-service ? Serrez votre frein de stationnement.
Allez-vous laisser votre voiture dans un garage pendant des heures pendant que vous vous dirigez vers le bureau ? Serrez votre frein de stationnement.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Et un frein de stationnement vous donne une assurance supplémentaire pour assurer la sécurité de votre véhicule.
Dans de nombreux cas, les gens se réfèrent à un frein de stationnement comme un frein d'urgence. Ce titre peut être un peu trompeur, vous faisant penser que vous n'en avez besoin que dans des situations d'urgence. Le frein de stationnement empêche non seulement votre véhicule de bouger, mais il protège également votre transmission de l'usure. Et cela peut vous faire économiser sur les factures de réparation.
Le système de freinage de votre voiture est un système mécanique complexe. Au fil du temps, cela peut échouer, et cela pourrait être catastrophique selon l'endroit où cela se produit. C'est là que le freinage d'urgence entre en jeu. Si vous avez déjà qualifié le frein de stationnement de frein d'urgence, voici pourquoi.
En cas de panne de frein, vous avez quelques secondes pour réagir. Une réaction naturelle consiste à appuyer sur la pédale de frein de stationnement ou à tirer sur le levier de frein de stationnement aussi fort que possible. Résistez à cette envie. Cela enverra votre voiture en chute libre et vous mettra peut-être encore plus en danger.
Au lieu de cela, engagez lentement le frein d'urgence lorsque votre voiture s'arrête. Le frein de stationnement est conçu pour maintenir votre voiture en place, pas pour l'arrêter. Lorsqu'il s'engage, il ralentit votre véhicule jusqu'au point où vous pouvez reprendre le contrôle.
Si le concept d'utilisation régulière de votre frein de stationnement est encore nouveau pour vous, mettez-le en pratique dès aujourd'hui. Cela peut aider votre véhicule à avoir une durée de vie plus longue et à le rendre plus sûr au fil du temps.
Vous avez une question sur le bon fonctionnement de vos freins ? Il est temps de procéder à une inspection complète des freins. C'est le moyen le plus simple de déterminer la sécurité réelle de l'ensemble de votre système de freinage. En l'apportant, nous pouvons vous dire combien d'usure il reste sur vos plaquettes de frein et vous donner des conseils pour une meilleure conduite et un meilleur entretien. Si vous identifiez les problèmes tôt, vous resterez plus en sécurité à long terme.
À quand remonte la dernière fois que vous avez eu une inspection complète des freins ?