Est-ce une fuite de radiateur ?

Si vous êtes un conducteur prudent et que vous faites ce que vous pouvez pour assurer une longue durée de vie à votre voiture, vous remarquerez peut-être que du liquide apparaît sous votre véhicule et vous vous demandez si tout va bien. Est-ce de l'huile ? Est-ce de l'eau ? Est-ce autre chose ?

Il est bon d'être conscient à chaque fois que vous montez dans votre voiture. La sensibilisation peut vous aider à conduire en toute sécurité sans avoir à vous soucier d'être bloqué sur le bord de la route. Mais il faut toujours être attentif pour remarquer tous les signaux d'avertissement potentiels que votre voiture envoie.

Qu'est-ce qu'un radiateur ?

Le moteur d'une voiture produit beaucoup de chaleur pendant son fonctionnement. Pour éviter que le moteur ne surchauffe, votre voiture pompe du liquide de refroidissement dans le moteur pour absorber la chaleur et l'éloigner du bloc moteur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur dans le radiateur, qui souffle de l'air à travers le liquide pour le refroidir, avant d'échanger la chaleur avec l'air extérieur de votre voiture. C'est comme un mini climatiseur conçu exclusivement pour garder votre moteur au frais et fonctionner au mieux.

Si le radiateur ne fonctionne pas de manière optimale, cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur, ce qui a un impact sur la maniabilité de votre voiture.

Si votre véhicule surchauffe, beaucoup de problèmes internes peuvent survenir. Diverses pièces peuvent être touchées, notamment le moteur, le thermostat, les joints et d'autres composants connectés au bloc moteur. C'est pourquoi il est important de reconnaître les problèmes potentiels et de les résoudre avant qu'ils ne permettent à de plus gros problèmes de se produire.

Principaux signes avant-coureurs de fuites de radiateur

Les fuites de radiateur se produisent rarement du jour au lendemain. Au lieu de cela, des problèmes mineurs se développent lentement à mesure que votre voiture vieillit. Voici ce qu'il faut surveiller.

Baisse des niveaux de liquide de refroidissement, augmentation de la température – gardez-vous un œil sur votre indicateur de température ? Tu devrais. Vous remarquerez qu'il reste relativement statique pendant que vous conduisez. Les niveaux de liquide de refroidissement augmentent et diminuent en fonction de la température du moteur. Il s'ajuste pour maintenir votre moteur à un niveau constant. Une baisse rapide des niveaux de liquide de refroidissement peut être un bon indicateur qu'il y a une fuite quelque part dans le système. Si vous pensez qu'il peut y avoir une fuite, remplissez le réservoir de liquide de refroidissement et revérifiez-le après quelques jours de conduite normale. Surveillez la jauge de température pendant ce temps. Est-ce qu'il perd du liquide ? Si c'est le cas, apportez votre voiture pour inspection aussi rapidement que possible.

Fuites de liquide visibles - si vous avez déjà rencontré un raté de moteur, il est facilement reconnaissable. Lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton, le moteur tâtonne un peu alors qu'il a du mal à attraper et à continuer à fonctionner. Plus cela est fréquent, plus le problème est important. Un raté d'allumage de la bougie entraîne une variété de problèmes dans le processus global de démarrage et d'utilisation de votre véhicule. Il peut libérer trop de carburant brut dans l'échappement, ce qui peut entraîner une augmentation des températures internes. Cette restriction peut entraîner des problèmes dans tout le système, y compris le substrat du convertisseur, ce qui peut restreindre davantage l'échappement. N'ignorez jamais le signe avant-coureur d'un moteur qui ne tourne pas rapidement à chaque fois que vous tournez la clé.

Dommages visibles aux flexibles et aux pièces – à quand remonte la dernière fois que vous avez ouvert le capot et jeté un coup d'œil en dessous ? Vous n'avez pas besoin d'un cours de mécanique automobile pour remarquer quand quelque chose ne va pas. La rouille ou la décoloration autour de votre radiateur ou entourant le bloc moteur peut être le signe d'une fuite de liquide de refroidissement. Les tuyaux et les colliers de radiateur s'useront également avec le temps. Ils doivent être lavés et vérifiés régulièrement pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et sans fuites.

Inspections régulières – lorsque vous travaillez régulièrement avec un mécanicien automobile, il peut remarquer des éléments qui pourraient autrement ne pas être détectés jusqu'à ce que des problèmes plus importants surviennent. Considérez une inspection automobile comme la vérification annuelle de votre véhicule. C'est un moyen de tester chaque système, d'examiner les principales parties et de déterminer la durée de vie restante de chaque système. Un mécanicien remarquera quels systèmes présentent des problèmes potentiels et quelles pièces doivent être remplacées pour éviter les problèmes sur la route. Ils peuvent également vous donner une indication claire du temps qu'il vous reste dans différents systèmes. Cela peut vous permettre de planifier d'autres travaux de réparation lorsque vous en aurez le temps. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez un voyage en voiture dans un avenir proche.

Est-ce qu'un rinçage de radiateur est nécessaire ?

Le travail du liquide de refroidissement consiste à pousser le liquide à travers le système, en gardant votre moteur au frais et en le faisant fonctionner correctement. Au fil du temps, ce liquide de refroidissement peut commencer à se dégrader. C'est alors qu'il ne peut plus servir son objectif.

Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s'accumuler à l'intérieur. C'est alors qu'un rinçage du liquide de refroidissement est nécessaire pour éliminer les débris corrosifs, la rouille ou d'autres contaminants qui se sont accumulés à l'intérieur.

Un technicien prendra plusieurs gallons de nettoyant pour radiateur et d'eau, et les rincera à travers le système de refroidissement. Cela élimine à la fois l'ancien antigel et d'autres contaminants du système. Si cela n'est pas fait correctement, des débris peuvent se détacher et les laisser dans le système, ce qui peut rapidement endommager d'autres composants majeurs et entraîner des problèmes de surchauffe du moteur.

Comment savez-vous qu'il est temps de rincer le radiateur ? Un technicien cherchera généralement plusieurs choses.

  • Un liquide orange ou vert fuit
  • Le radiateur est corrodé, sale ou rouillé
  • Vous avez remarqué de la vapeur s'échappant du dessous du capot
  • Votre voiture sent le sirop d'érable chaud sous le capot

Si vous considérez cela comme un projet de bricolage, gardez à l'esprit que vous devez nettoyer soigneusement la zone environnante. L'antigel est un liquide odorant qui attire à la fois les animaux et les enfants. Votre espace doit être entièrement nettoyé de l'ancien et du nouveau liquide de refroidissement pour vous assurer de ne mettre personne autour de vous en danger. C'est l'avantage d'avoir un mécanicien qui effectue cette tâche pour vous. Ils savent comment effectuer le travail efficacement et éliminer correctement tous les fluides une fois le travail terminé.

Tu as le choix. Si vous prêtez attention au fonctionnement de votre voiture, vous remarquerez de légers changements qui peuvent avoir un impact important. Vous vérifierez les niveaux de liquide de refroidissement et réparerez les fuites avant qu'elles ne se développent. Vous rincerez votre radiateur pour qu'il continue de fonctionner au mieux. Cela vous permettra d'arrêter les problèmes avant qu'ils ne surviennent; une purge de radiateur est beaucoup moins coûteuse que le remplacement de l'ensemble du radiateur. Ou pire, tout le bloc moteur.

Vous avez remarqué une fuite de radiateur ?