Et si un atelier de réparation automobile ne résout pas le problème ?

La réparation automobile est l'une de ces entreprises où nous avons appris à nous méfier. Nous avons tous entendu parler d'un « ami d'un ami » qui a fait réparer son véhicule, mais qui a trouvé la voiture dans un état pire que lorsqu'il l'a amenée. La voiture n'a pas été réparée. Des pièces de mauvaise qualité ont été utilisées. Et les problèmes ont été surmontés pendant qu'ils conduisaient.

Comment savoir à qui faire confiance ?

Faites-vous confiance aux grands noms, aux garages automobiles avec une station dans chaque ville ? Ou faites-vous confiance aux petites entreprises, aux ateliers de réparation automobile appartenant à des particuliers - des familles - que vous voyez régulièrement lorsque vous vous rendez au travail en voiture ?

Gardez à l'esprit que la plupart des mécaniciens sont des gens honnêtes et travailleurs qui font de leur mieux pour signaler les problèmes potentiels et vous donner des informations que vous pouvez utiliser pour prendre une décision éclairée sur le travail à effectuer sur votre voiture.

Pourtant, de temps en temps, vous pouvez en trouver un qui n'est pas digne de confiance. Vous pouvez le sentir dans votre ventre rien qu'à la façon dont ils parlent. Que pouvez-vous faire ?

Commencez par une bonne communication

Vous souvenez-vous du jeu de téléphone auquel vous jouiez enfant ? Lorsque vous étiez assis en cercle, la première personne trouvait une phrase et la chuchotait à l'oreille de la personne assise à côté d'elle. Vous auriez une chance de l'entendre, avant de le passer à la personne à côté de vous. Cela passait d'une personne à l'autre, jusqu'à ce que la dernière personne doive le dire à haute voix. Cette phrase était rarement proche de la phrase originale.

Cela est vrai dans d'autres domaines de la vie. Vous pourriez penser une chose, mais la personne devant vous pourrait entendre autre chose.

Si vous avez amené votre voiture parce qu'elle faisait du bruit, le mécanicien pourrait-il le recréer ? Ont-ils vraiment compris où vous avez ressenti le bruit ? Avez-vous entendu la même chose ?

Ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de développer une relation avec un mécanicien local. Si vous apportez régulièrement votre voiture, les membres du personnel apprennent à connaître votre véhicule. Ils font des suggestions pour qu'il fonctionne bien, ils prennent des notes sur les éléments à surveiller et comprennent l'historique d'un problème simplement en le voyant au fil du temps. Vous pouvez également développer une relation avec le personnel, en apprenant des moyens de communiquer les problèmes potentiels, dans une langue que vous comprenez tous les deux.

Cela fonctionne dans les deux sens. Disons que vous apportez votre voiture pour un problème potentiel avec le système de freinage. Vous ressentez parfois quelque chose lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein. Ce n'est peut-être pas un problème avec les freins; c'est peut-être votre ABS au travail. Mais si un mécanicien ne vous le transmet pas efficacement, vous pouvez vous sentir mal communiqué, qu'il y a un problème de confiance.

Écoutez la façon dont ils vous parlent

Une bonne communication ne se limite pas à écouter ce que l'autre a à dire. Cela a aussi à voir avec la confiance. Pouvez-vous faire confiance à l'atelier de réparation automobile pour dire la vérité ?

C'est pourquoi nous vous suggérons de commencer par des tâches simples pour avoir une idée de la façon dont le personnel vous traite.

Apportez votre voiture pour un changement d'huile. C'est l'un des articles d'entretien de voiture les plus simples dont votre véhicule a besoin. Comment le personnel vous traite-t-il dans ce processus simple ? Entendez-vous des choses comme :

  • Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'huile moteur, peu importe.
  • Nous vous recommandons également de faire ces autres choses pendant que vous êtes ici.
  • J'ai trouvé un énorme problème, je n'irais pas très loin.
  • Vous ne pouvez pas le réparer, vous devrez tout remplacer.
  • La pièce ou la réparation a coûté plus cher que notre devis initial.
  • C'est compliqué.

Tous ces éléments sont des signes avant-coureurs que l'atelier de réparation automobile peut retenir quelque chose.

Si un atelier de réparation essaie de vous faire effectuer tout autre élément d'entretien à l'avance, avant même de jeter un coup d'œil sous le capot, cela peut être le signe d'un comportement peu scrupuleux.

Chaque constructeur automobile crée un produit qui nécessite certaines pièces, composants et fluides pour fonctionner au mieux. L'utilisation de pièces génériques, de composants non spécialement conçus pour votre véhicule ou de "tout type d'huile moteur" n'est pas quelqu'un qui comprend vraiment votre véhicule. La raison pour laquelle il existe différents produits sur le marché est que chaque véhicule a des besoins différents. Il s'agit d'apprendre comment vous conduisez ainsi que le véhicule dans lequel vous le faites.

Parfois, le problème est difficile à trouver

Disons que vous avez un voyant de contrôle du moteur qui continue de s'allumer. Vous apportez votre véhicule, ils le réparent et la lumière est éteinte lorsque vous le récupérez.

Quelques jours plus tard, le voyant du moteur de contrôle revient. Pourquoi n'ont-ils pas résolu le problème ?

La réponse pourrait être plus difficile que ce qu'elle apparaît à la surface. Rappelez le responsable du service. Parlez des mesures qui ont été utilisées pour résoudre le problème. Les ateliers de réparation automobile prospèrent grâce à de bonnes compétences en matière de service à la clientèle - les avis sont tout en ligne. Dans la plupart des cas, le gestionnaire interviendra et vous aidera, ramenant votre véhicule pour une enquête plus approfondie. Sinon, c'est votre enseigne ou un endroit moins que réputé.

Les problèmes doivent rarement aller au-delà d'un gestionnaire de service. Lorsque les gens au sommet comprennent qu'il y a un problème, ils travaillent généralement dur pour le résoudre. Ils peuvent également être plus transparents sur l'endroit où se situe le problème. Il peut vraiment s'agir d'une petite pièce qui se détériore rarement - et qui n'apparaît que de temps en temps sous la forme d'un "témoin de contrôle du moteur".

Arrêtez de considérer les ateliers de réparation automobile comme des méchants

En vérité, si vous passez continuellement devant un atelier de réparation automobile, ils se soucient de leur entreprise et de leur réputation. Ils travaillent dur pour instaurer la confiance dans la communauté.

Regardez au-delà de la seule mauvaise critique. Il s'agit très probablement d'une mauvaise communication.

Au lieu de cela, faites attention aux masses. Sur 500 avis, si 496 sont 5 étoiles, vous êtes gagnant.

Prenez le contrôle du calendrier d'entretien de votre voiture. Ne magasinez pas pour le meilleur prix sur tout; développer une relation avec un atelier de réparation automobile dans votre communauté locale. Une fois la confiance établie entre vous deux, vous saurez que votre véhicule est dans le meilleur état possible. Vous conduirez en toute confiance.