Le nez sait :les odeurs de voiture étranges et ce qu'elles signifient

Votre nez est un détective efficace. Lorsque des molécules chimiques sont libérées, les odeurs pénètrent dans votre nez, se dissolvent dans une membrane muqueuse et sont immédiatement transférées à votre cerveau pour être déchiffrées. Cependant, toutes les odeurs ne sont pas faciles à interpréter, y compris certaines odeurs de voiture étranges qui pourraient signaler un problème encore plus grave.

Voici ce que ces odeurs peuvent signifier ou non et quelles mesures doivent être prises.

Déjeuner le plus certain Seul n'est pas servi

Vous conduisez sur la route et une odeur de petit-déjeuner très familière est reconnue, en particulier le sirop sucré. Le problème, c'est qu'il est tôt le soir et qu'aucun restaurant ne sert de pancakes à cette heure-là. Ce que vous sentez peut-être, c'est de l'éthylène glycol, un ingrédient clé du liquide de refroidissement du moteur. Le radiateur ou un tuyau peut avoir provoqué une fuite, émettant cette étrange odeur de voiture dans votre cabine. Faites vérifier ce problème immédiatement. Il peut s'agir simplement de changer un tuyau ou un radiateur de chauffage.

Caoutchouc pas tout à fait brûlant

Une odeur omniprésente de caoutchouc brûlé indique un problème qui n'a rien à voir avec vos pneus. Au lieu de cela, le caoutchouc brûlant indique généralement une courroie d'entraînement qui se déplace ou un tuyau desserré, ce dernier frottant contre un autre objet tel qu'une courroie d'entraînement accessoire. Ne soulevez pas le capot pour l'examiner tant que le moteur n'a pas refroidi.

Votre tapis n'est probablement pas en feu

Une odeur de tapis brûlé pendant la conduite est généralement liée à vos plaquettes de frein ou à vos chaussures. Mais ne vous inquiétez pas, l'odeur est parfaitement normale si vous avez beaucoup utilisé les freins. Si l'odeur persiste, vérifiez les plaquettes et les segments de frein pour déterminer s'ils doivent être remplacés ou si les freins collent.

Une odeur de vestiaire à retenir

Ah, des chaussettes de sport. Lorsqu'ils sont sortis du sèche-linge, l'odeur cotonneuse est agréable. Ce n'est pas le cas lorsque des chaussettes de sport sales sont restées assises pendant des jours, laissées non nettoyées dans un casier. Les odeurs de voiture étranges qui imitent les chaussettes de sport sales sont en fait de la moisissure qui se forme à l'intérieur de l'évaporateur de votre climatiseur. La solution ici est généralement simple - éteignez le climatiseur et faites fonctionner le ventilateur à plein régime pendant plusieurs minutes, puis le problème devrait disparaître. Si l'odeur ne disparaît pas, vous devrez peut-être faire nettoyer l'évaporateur par un mécanicien qualifié.

Œufs pourris ?

Vous avez retiré les œufs du coffre la dernière fois que vous avez fait vos courses, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, cette odeur d'œuf pourri provenant du dessous de votre voiture peut indiquer un problème sérieux. À savoir, un convertisseur catalytique défaillant. L'odeur de soufre peut indiquer une solution aussi simple que le remplacement d'un injecteur de carburant, mais cela peut également signifier retirer votre garantie pour voir si le convertisseur catalytique est couvert.

Un scoop vraiment chaud

Avez-vous déjà placé un journal bien roulé dans la cheminée et l'avez-vous regardé brûler ? Cette odeur de papier journal brûlé est indéniable, une odeur que votre nez exercé n'oubliera jamais. Remarquez l'odeur dans une voiture équipée d'une transmission manuelle et vous constaterez peut-être que la face d'embrayage brûle lorsque l'embrayage patine. Arrêtez simplement de rouler sur l'embrayage et l'odeur peut disparaître. Mais si le problème persiste, il peut être judicieux de remplacer l'embrayage.

Les odeurs de voiture étranges indiquent généralement un problème spécifique, que vous pourrez peut-être résoudre par vous-même. Résoudre rapidement les problèmes peut vous aider à éviter une panne et le coût élevé des réparations qui en découle.