Votre liquide de refroidissement est bas – Devez-vous continuer à conduire ?

Que se passe-t-il si votre véhicule tombe en panne d'essence ? Il s'arrête.

Que se passe-t-il si votre voiture tombe en panne d'huile moteur ? Il s'arrête.

Que se passe-t-il s'il n'y a plus de liquide de refroidissement ?

Pas tout à fait sûr ?

Le liquide de refroidissement est un liquide important pour aider votre voiture à fonctionner efficacement. Mais est-ce aussi important que l'essence ou l'huile moteur ? En avez-vous besoin au même titre que les autres fluides ? Pouvez-vous continuer à conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas ?

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est également appelé antigel. Il est fabriqué à partir d'éthylène glycol ou de propylène glycol absorbant la chaleur pour aider à collecter la chaleur des composants du moteur. Il est conçu pour se dilater à mesure que la température augmente et aide à protéger le moteur de l'usure.

En raison de cette expansion, le liquide de refroidissement est placé dans votre véhicule en utilisant un rapport 50/50 avec de l'eau distillée. Il doit être installé conformément aux directives du fabricant et rincé selon les recommandations pour s'assurer qu'il fonctionne comme prévu.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement dans un moteur

Sans moteur, votre voiture ne marcherait pas. Un moteur à combustion fonctionne en brûlant du carburant et de l'oxygène à des températures bien supérieures à 200 degrés. La coque métallique contient des pistons qui montent et descendent contenant des milliers de minuscules explosions à chaque minute. C'est ce qui crée la chaleur nécessaire pour que votre voiture continue de fonctionner.

Alors que le système d'échappement est conçu pour expulser les gaz chauds du moteur après leur combustion, le métal absorbe encore de la chaleur tout au long du processus. Le liquide de refroidissement aide à garder ces pièces au frais, d'autant plus qu'il continue de s'accumuler sous le capot.

Entrez le système de refroidissement de votre véhicule. Il est conçu pour dissiper la chaleur quelle que soit la température extérieure. Hiver comme été, froid ou chaud, les moteurs peuvent surchauffer s'ils ne fonctionnent pas correctement. Il est aussi important d'assurer des niveaux de liquide de refroidissement appropriés pendant les mois d'hiver qu'en été.

Pendant les périodes de froid extrême, par exemple, votre système de refroidissement doit travailler encore plus dur. Les moteurs à combustion produisent deux choses :de la chaleur et de la friction. La friction se forme lorsque les composants internes du moteur se déplacent très rapidement les uns contre les autres. Par temps froid, le thermostat ou une fuite de liquide de refroidissement peut bloquer une partie du système, limitant les frottements nécessaires au fonctionnement normal. Cela permet à tout le système de surchauffer.

Que se passe-t-il si votre voiture manque de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur pendant qu'il fonctionne pour l'empêcher de surchauffer. Ce n'est pas un système tout ou rien. Il commence à endommager le moteur à mesure qu'il descend.

Lorsque votre voiture remarque un problème, elle vous alerte du danger en signalant via un voyant d'alerte sur le tableau de bord. Il peut s'agir d'une jauge de température avertissant que votre véhicule chauffe. Les températures augmentent, et il y a une raison.

Certaines voitures sont aujourd'hui construites avec une coupure automatique du moteur. Il s'agit d'un moyen automatique d'éviter d'autres dommages à votre véhicule. Lorsque le système détecte un niveau de liquide de refroidissement bas et une situation potentiellement dangereuse pour votre voiture, il coupe le moteur et ne démarre pas tant qu'il n'est pas corrigé.

Mais avant que cela ne soit fait, cela peut commencer à endommager les pièces automobiles. Selon votre véhicule, s'il n'a pas la fonction d'extinction automatique, les dommages commencent à mesure que le liquide de refroidissement diminue. Bien que de nombreuses pièces puissent être affectées, elles incluent :

  • Pompe à eau
  • Joint de culasse
  • Culasse
  • Pistons
  • Bielles de connexion

Plus vous conduisez longtemps, plus les dégâts sont importants. Plus vous dépenserez d'argent sur la facture de réparation pour la réparer. Non seulement vous aurez besoin de travaux de réparation importants, mais si les dommages sont trop importants, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau moteur.

Cela fait de votre liquide de refroidissement un fluide assez important à l'intérieur de votre véhicule !

Quels sont les signes avant-coureurs d'un niveau de liquide de refroidissement bas ?

Heureusement, votre voiture est programmée pour vous donner des signes avant-coureurs avant que de réels dommages ne soient causés. N'ignorez pas ces signes avant-coureurs. Plus vous agissez rapidement, plus vous pouvez prévenir les problèmes de réparation dangereux et coûteux.

Une jauge de température montante

Chaque tableau de bord a une jauge de température pour vous dire à quel point votre moteur tourne. Familiarisez-vous avec les paramètres et surveillez-les de temps en temps. S'il bouge, signalant que votre voiture est plus chaude que la moyenne, faites-y attention. S'il se déplace vers le rouge, c'est l'un des principaux indicateurs qu'il y a un problème avec votre système de refroidissement. Si vous remarquez qu'il change pendant que vous conduisez, arrêtez-vous et coupez le moteur. Vous pouvez ouvrir le capot pour l'aider à refroidir. Ensuite, dès que possible, planifiez un rendez-vous de maintenance pour résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave.

Le chauffage ne fonctionne pas ou une alimentation en air chaud

Le chauffage d'une voiture utilise l'air chaud formé par votre moteur pour aider à réchauffer l'habitacle. En cas de dysfonctionnement, vous pourriez avoir des problèmes pour maintenir votre cabine intérieure à la température que vous préférez. Si vous remarquez un apport constant d'air chaud ou une absence totale de chaleur, cela vous indique qu'il y a un problème avec votre système de refroidissement.

Mauvaise économie de carburant

Voici une autre raison de garder un œil sur votre consommation d'essence à chaque plein. S'il n'y a pas d'autre raison de réduire la consommation d'essence, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la façon dont votre moteur fonctionne. S'il fonctionne à des performances optimales, le carburant brûlera efficacement et votre économie de carburant sera maximisée. À mesure que les températures augmentent, il faut plus de puissance pour obtenir les mêmes résultats, ce qui peut se matérialiser par une inefficacité énergétique. Cela produit également plus d'émissions.

Une douce odeur

Le liquide de refroidissement est conçu pour avoir une odeur sucrée distincte. Il peut attirer à la fois les enfants et les animaux, c'est pourquoi vous devez toujours le garder hors de portée et nettoyer immédiatement toute fuite ou déversement. Le liquide de refroidissement peut fuir à des températures élevées, ce qui peut souvent être trouvé en suivant votre nez. Cela peut vous aider à identifier où des fuites ou des dommages se sont produits.

Vous avez une fuite de liquide de refroidissement ? Faut-il continuer à rouler avec un liquide de refroidissement bas ? Pas si vous voulez éviter des travaux de réparation sur la route.

Dès que vous détectez un problème dans le fonctionnement de votre véhicule, planifiez une visite d'entretien dès que possible. Cela peut faire la différence entre une réparation mineure avec un coût tout aussi faible, ou une réparation qui s'aggrave et se transforme en un problème à part entière.