Conduire sur de courtes distances ? Voici comment cela affecte votre voiture

Combien conduisez-vous chaque jour ?

Beaucoup de gens créent un style de vie où ils ne passent pas beaucoup de temps dans leurs véhicules. Ils habitent à proximité de leur travail. Ils marchent. Ils travaillent à domicile.

Conduire, c'est amener la voiture à l'épicerie… à quelques kilomètres de là. Ou peut-être pour aller chercher les enfants à l'école… à quelques kilomètres de là.

Selon la Federal Highway Administration du Département américain des transports, une personne moyenne parcourt environ 13 500 miles par an, ce qui équivaut à un peu plus de 1 000 miles par mois.

Pourtant, vous savez dans votre cœur que même cela est élevé. Vous ne conduisez tout simplement pas.

Qu'est-ce que cela fait à votre véhicule? Devriez-vous toujours suivre les directives d'entretien en fonction du kilométrage, même s'il vous faudra de nombreuses années pour atteindre ce que les fabricants suggèrent ?

Commençons par votre garantie

Si vous avez une voiture plus récente qui est toujours sous garantie, vous devez suivre les directives du fabricant pour vous assurer que votre voiture respecte le calendrier d'entretien suggéré. Vous annulerez la garantie si vous ne le faites pas. Faites attention à cela lorsque vous achetez un véhicule, car certains énoncent des calendriers d'entretien en utilisant différentes directives.

Si vous n'êtes pas sûr, il est maintenant temps de sortir votre manuel du propriétaire et de tout lire à ce sujet.

Une fois que votre véhicule n'est plus sous garantie, vous pouvez commencer à développer votre propre routine d'entretien en fonction du type de conduite que vous faites. Gardez à l'esprit qu'il est toujours important de faire réviser votre voiture périodiquement. Un véhicule laissé inutilisé peut user les pièces de différentes manières. Le caoutchouc peut durcir. L'huile peut mal tourner. Les pièces peuvent se détériorer simplement parce qu'elles ne sont pas utilisées.

Au lieu d'attendre que quelque chose se produise, il est préférable de trouver une ressource de confiance qui peut vous aider à surveiller votre véhicule et vous aider à décider de la bonne routine d'entretien pour vous. Aller avec un mécanicien indépendant peut vous fournir une ressource de confiance dont le but est de vous aider à entretenir votre véhicule. Les concessionnaires sont réputés pour vous pousser vers un service dont vous n'avez pas besoin, en passant à de nouveaux véhicules chaque fois qu'ils en ont l'occasion. Un mécanicien indépendant réputé souhaite augmenter la durée de vie de votre véhicule actuel et s'assurer qu'il le fait sans causer de problèmes pendant que vous êtes sur la route.

La conduite sur de courtes distances endommage l'huile moteur

Si vous deviez ouvrir le capot de votre véhicule et jeter un coup d'œil en dessous, vous constateriez que le moteur est fabriqué à partir d'une variété de pièces métalliques. Le métal se dilate à chaque fois que la température augmente. Un moteur est créé en assemblant un vilebrequin, des soupapes, des pistons, des bielles, des bagues, des cames - des pièces assemblées avec soin pour répondre à certaines directives qui sont respectées dans diverses conditions. Ils sont calibrés pour s'assurer qu'ils fonctionnent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, quelles que soient les conditions auxquelles il est confronté.

L'huile moteur est un flux épais et lent conçu pour la lubrification. Il circule dans tout le système chaque fois que votre véhicule est mis en service. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, cette huile devient moins dense, ce qui lui permet de circuler librement et de lubrifier les composants internes pour qu'ils fonctionnent efficacement.

Lorsque ces pièces de moteur sont froides, elles ne fonctionnent pas correctement. Il n'y a pas assez de lubrification pour donner à chaque pièce le jeu nécessaire pour travailler au mieux de ses capacités. Il faut du temps pour que l'huile moteur se réchauffe, circule librement dans tout le système, lubrifie correctement l'ensemble du système et permette au moteur de fonctionner au mieux de ses capacités.

De plus, l'huile moteur utilise également cette chaleur générée pour se débarrasser de l'humidité et d'autres sous-produits. Si votre véhicule atteint rarement les températures souhaitées, ces contaminants ne sont pas éliminés, ce qui signifie que l'huile moteur a de plus en plus le potentiel de compromettre l'intégrité de votre véhicule ainsi que ses performances globales.

La conduite sur de courtes distances nuit à l'autonomie de la batterie

La plus grande augmentation d'énergie provient du démarrage de votre véhicule. Lorsque vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton), cela crée une forte demande de votre batterie.

Pendant que vous conduisez, l'alternateur recharge la batterie, elle est donc prête à l'action la prochaine fois que vous démarrez votre voiture. Lorsque vous effectuez de courts trajets, l'alternateur n'a pas la possibilité de recharger complètement la batterie, ce qui affaiblit l'efficacité globale à chaque trajet.

Tout comme votre moteur a besoin de temps pour se réchauffer et atteindre sa température de fonctionnement optimale, il en va de même pour l'alternateur. Si la batterie n'est pas rechargée correctement, elle provoque un épuisement rapide, ce qui signifie que la durée de vie de votre batterie diminue à chaque court trajet.

Des batteries faibles peuvent avoir un impact sur le démarrage de votre véhicule chaque fois que vous tournez la clé. Mais cela a également un impact sur d'autres éléments de votre voiture. La batterie fait également fonctionner l'accessoire de votre véhicule, ce qui signifie que vos phares pourraient ne pas être aussi brillants ou que vos sièges chauffants pourraient être touchés.

Porter les dates

Les fabricants énumèrent les dates d'usure car de nombreux conducteurs l'utilisent comme jauge pour l'entretien et la réparation. Et si vous parcourez des distances moyennes ou plus chaque année, ces directives sont une bonne indication des éléments à surveiller lorsque vous conduisez.

Pourtant, si vous êtes un conducteur de courte distance, ne vous laissez pas bercer par un faux sentiment de sécurité simplement parce que votre voiture quitte rarement sa place de stationnement. Les pièces s'usent, qu'elles soient constamment utilisées ou non. Ils s'usent juste différemment.

Peu importe combien vous conduisez chaque année, il est important de créer un calendrier d'entretien et de vous y tenir.

Travaillez avec un mécanicien de confiance pour vous assurer que votre véhicule est bien entretenu, qu'il a de l'huile fraîche en rotation et que les pièces sont bien entretenues, quelle que soit l'action qu'ils voient au cours d'une année.

Nous pouvons vous aider à garder votre voiture en bon état de fonctionnement, peu importe combien vous conduisez.