Conduire une voiture est une fonction automatique de nos vies. Quelques semaines après son achat, nous nous adaptons à ses sons, bruits et mouvements. Nous nous attendons à ce que cela fonctionne… jusqu'à ce que ce ne soit pas le cas.
Plus vous êtes conscient des sons, des bruits et des mouvements, plus vous avez de chances de remarquer les problèmes. Résoudre le problème avant qu'il ne dégénère peut vous faire gagner du temps, de l'énergie et de l'argent. Cela peut aussi vous sauver la vie.
Votre système de freinage est l'un des systèmes les plus vitaux de votre voiture. Si vos freins échouent, cela peut vous mettre dans une situation précaire. Heureusement, votre système de freinage présente des signes avant-coureurs indiquant que des problèmes potentiels se produisent. Si vous les remarquez tôt, vous pouvez résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. À quoi devez-vous faire attention ?
Surveillez le feu stop sur votre tableau de bord
Nous le voyons assez fréquemment lorsqu'un conducteur amène son véhicule avec plusieurs icônes du tableau de bord allumées. Ces capteurs se déclenchent pour une raison ; ne les ignorez pas. Ils vous avertissent amplement que votre véhicule ne respecte plus les directives du fabricant.
Si l'indicateur de feu stop apparaît sur le tableau de bord, il vous avertit qu'il est temps d'effectuer un contrôle d'entretien de routine ou qu'il y a un problème dans le système. Un feu stop allumé peut signifier que votre véhicule a un faible niveau de liquide de frein. Si cela n'est pas contrôlé trop longtemps, cela pourrait entraîner de graves problèmes de freinage. Un faible niveau de liquide a un impact sur la distance d'arrêt et peut avoir un impact sur l'usure des plaquettes de frein.
Planifiez votre rendez-vous rapidement pour éviter de plus gros problèmes.
Écoutez les bruits de grincement ou de grincement
Les voitures font beaucoup de bruit tout au long de votre trajet. Vous pouvez facilement capter les bruits à mesure qu'ils changent avec le temps si vous restez pleinement conscient. Les nouveaux bruits provenant de vos freins ne sont pas toujours une mauvaise chose, mais ils peuvent être des indicateurs d'un problème potentiel.
Combien de temps durent-ils? Entendez-vous le bruit encore et encore ? Parfois, un rocher ou des débris peuvent avoir un impact sur le son. Mais en quittant le système, votre voiture devrait revenir à la normale.
Les plaquettes de frein sont construites avec des indicateurs d'usure qui produisent un bruit de grincement. Ce son aigu continuera à s'accumuler au fur et à mesure que vous conduisez. Cela garantit que vous ne pouvez pas l'ignorer. Vous le remarquerez à chaque fois que vous appuierez sur les freins.
Surveillez les problèmes avec les freins antiblocage
La plupart des voitures modernes sont équipées de systèmes de freinage antiblocage qui offrent un élément de sécurité clé pour vous aider à conduire. L'ABS est conçu pour aider à empêcher vos freins de se bloquer lors de situations d'urgence. Cela aide également vos pneus à ne pas perdre de traction sur les routes verglacées ou glissantes lorsque vous appuyez sur les freins.
Dans la plupart des cas, si vos freins antiblocage ont un problème, vous verrez une icône s'allumer sur votre tableau de bord. Les problèmes peuvent aller d'une sonnerie ABS endommagée à un capteur de vitesse défectueux. La meilleure façon de déterminer où se situe le problème est de l'amener pour un test de diagnostic pour voir ce qui déclenche le voyant d'avertissement.
Remarquez que les freins deviennent spongieux au toucher
Lorsque vous obtenez votre véhicule pour la première fois, vos freins réagissent immédiatement à votre contact. À mesure que les freins s'usent, il faut plus de pression pour obtenir les mêmes résultats. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle se rapproche du sol et prend une sensation quelque peu spongieuse. Les causes peuvent inclure :
Vous remarquez une secousse ou une vibration lorsque vous dirigez
Si le volant tremble ou vibre lorsque vous appliquez les freins, cela pourrait être le signe d'un problème plus important. Les problèmes courants incluent :
Vous remarquez une odeur de brûlé
Si les freins deviennent trop chauds, ils peuvent laisser une forte odeur chimique. Si vous remarquez que cela revient après une journée de ski, par exemple, il est préférable de s'arrêter et de laisser refroidir vos freins avant de reprendre la route. Vérifiez à nouveau le frein de stationnement pour vous assurer qu'il n'est pas engagé. S'il y a de la fumée qui sort de la roue, c'est peut-être un étrier qui fonctionne mal. Si vous n'êtes pas sûr, votre pari le plus sûr est de faire remorquer votre voiture. Il vous protège et garantit que votre système de freinage ne sera pas endommagé davantage.
Votre voiture tire à gauche ou à droite
Bien que cela puisse être causé par divers problèmes, cela peut provenir d'un problème avec votre système de freinage. S'il est causé par les freins avant, un frein peut fonctionner alors que l'autre ne fonctionne pas. Cela entraînera une conduite différente de votre voiture lorsque vous appliquez le frein, votre voiture se déplaçant à droite ou à gauche selon le frein qui ne fonctionne pas. Chaque fois que vous remarquez que votre voiture ne roule pas en ligne droite, il est temps de faire une inspection pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.
N'ignorez pas les problèmes de freins
Même les plus petits problèmes peuvent entraîner la défaillance de vos freins. Tout panneau d'avertissement est conçu pour vous donner une chance d'amener votre voiture pour inspection avant que vous n'ayez des problèmes plus graves.
Planifiez votre rendez-vous dès aujourd'hui.