4×4, AWD, 4WD – Comment fonctionnent-ils ?

Vous avez probablement vu les emblèmes ou les autocollants sur de nombreux véhicules différents :AWD, 4×4, 4WD, etc. Ensuite, il y a bien sûr les étiquettes du fabricant, telles que xDrive, Quattro, All-Weather Drive ou All4, mais ceux-ci signifient fondamentalement la même chose, généralement Traction intégrale. Que signifient exactement ces balises, cependant, et pourquoi les constructeurs automobiles tiennent-ils à ce que vous sachiez que leurs véhicules les offrent ? Tout d'abord, parlons de ce que sont AWD, 4 × 4 et 4WD, comment ils fonctionnent et en quoi ils diffèrent.

La plupart des véhicules sur la route sont à 2 roues motrices (deux roues motrices), à traction avant ou à propulsion (traction avant ou arrière), ce qui signifie que le moteur transmet le couple à la transmission et que la transmission transmet ce couple aux roues avant. ou les roues arrière. Fait intéressant, certains camions RWD choisissent de se différencier du peloton avec une étiquette «4 × 2», ce qui signifie quatre roues au sol, dont deux motorisées. D'autre part, environ 40 % des véhicules du MO sont des 4×4, AWD ou 4WD, c'est-à-dire des véhicules capables de fournir du couple aux quatre roues.

L'étiquette "AWD" signifie All-Wheel Drive, "4WD" signifie Four-Wheel Drive, et "4×4" signifie quatre roues au sol et quatre roues motrices - il y a même des véhicules 6×4 et 6×6 là-bas! Les termes ne sont pas toujours interchangeables, mais c'est aussi un débat qui dure depuis des décennies. Généralement, un véhicule avec l'étiquette 4WD signifie simplement qu'il peut propulser les quatre roues, ce qui signifie que les véhicules 4×4 et AWD peuvent également être appelés 4WD. Habituellement, les balises 4WD et 4 × 4 sont réservées aux véhicules capables de propulser seulement deux ou les quatre roues, tandis que la traction intégrale est généralement réservée aux véhicules qui propulsent les quatre roues tout le temps, mais pas nécessairement.

4WD - Quatre roues motrices

C'est là que tout a vraiment commencé, lorsque les constructeurs automobiles ont réalisé qu'il fallait plus de traction dans certaines situations. Dans des circonstances normales, un véhicule 4WD fonctionnerait en mode FWD ou RWD, le couple de transmission étant transmis à un seul essieu. Lorsqu'une traction supplémentaire était nécessaire, comme dans des situations glissantes ou hors route, la boîte de transfert était engagée par un levier - les versions plus récentes utilisent des boutons et des boutons pour le même effet - pour entraîner l'autre essieu.

Les véhicules à 4 roues motrices ont une boîte de transfert connectée à la transmission, qui répartit le couple de sortie entre les différentiels avant et arrière. Les différentiels peuvent être ouverts, à glissement limité ou à blocage, selon le modèle. La boîte de transfert fournit une répartition du couple 50/50 aux essieux avant et arrière, ce qui signifie qu'ils roulent à la même vitesse.

4×4 – 4 roues motrices

Jetez un coup d'œil aux véhicules destinés au tout-terrain, cependant, et vous verrez l'étiquette 4 × 4, généralement en caractères gras ou comme s'ils l'avaient éclaboussé sur le côté du camion ou du SUV. C'est un 4WD, bien sûr, mais les constructeurs automobiles aiment utiliser l'étiquette 4 × 4 pour signifier qu'il est destiné au tout-terrain. Si vous voyez 4WD ou 4×4, il y a fort à parier qu'ils ont tous les deux le même type de système mettant l'alimentation au sol.

AWD – Toutes roues motrices

Les systèmes de traction intégrale se différencient en fournissant de la puissance aux quatre roues soit en permanence, soit automatiquement. Comme les systèmes 4 roues motrices et 4 × 4, il existe une boîte de transfert et des différentiels avant et arrière. Contrairement aux systèmes traditionnels 4WD et 4 × 4, cependant, la boîte de transfert des véhicules AWD a généralement également un différentiel central. Un différentiel permet de faire varier la répartition du couple et les vitesses. Dans les essieux avant et arrière, le différentiel permet différentes vitesses de roue, en comparant de gauche à droite, lors des virages. Dans un véhicule à traction intégrale, le différentiel central est essentiel, car il permet différentes vitesses de roue, de l'avant à l'arrière, lors des virages.

En plus du système 4WD toujours activé, certains véhicules AWD peuvent également inclure des options pour verrouiller les différentiels avant, arrière ou central, selon les exigences de traction. Celles-ci peuvent être automatiques, basées sur le patinage des roues, ou manuelles, basées sur la demande du conducteur.

Certains constructeurs automobiles ont produit des véhicules avec l'étiquette AWD qui ne correspondent pas tout à fait à cette définition, comme le Lexus RX400h ou RX450h, ou le système Acura SH-AWD. L'hybride Lexus est principalement un véhicule à traction avant mais, avec l'ajout d'un moteur électrique alimentant l'essieu arrière, peut fournir une fonction AWD lorsque les performances ou la traction l'exigent. Il n'y a pas de connexion mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système Acura SH-AWD et d'autres utilisent des moteurs électriques pour forcer le couple sur un essieu ou une roue en particulier. Dans les applications sportives, par exemple, un tel système applique plus de puissance à la roue extérieure d'un virage pour alimenter le virage, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus dynamique.

Ce que AWD, 4×4 et 4WD peuvent et ne peuvent pas faire

S'il est vrai que les systèmes AWD et 4WD peuvent améliorer la traction dans certaines situations, ils ne peuvent pas surmonter les lois de la physique. Dans ce cas, nous parlons spécifiquement d'accélération, de freinage et d'élan par rapport à la traction disponible. Sur une chaussée chaude et sèche, vos pneus ont la meilleure traction, et il va de soi que la chaussée froide et humide ou la neige réduisent la traction, ce que la plupart des conducteurs considèrent comme un appel à ralentir.

Malheureusement, étant donné les pneus neige et une transmission AWD ou 4×4, certains conducteurs oublient complètement la traction et oublient une règle très basique :les lois de la physique s'appliquent toujours ! Fondamentalement, les systèmes AWD et 4WD ne sont utiles qu'à basse vitesse. Avec quatre roues motrices, les chances de sortir d'une situation glissante sont plutôt bonnes. À grande vitesse, dans les virages ou à l'arrêt, le système ne fait pas grand-chose pour vous aider. Lorsque vous appuyez sur les freins, ce n'est pas le système AWD qui vous ralentit, mais le système de freinage. En d'autres termes, si vous heurtez un endroit glissant qui dépasse la traction des pneus, vous entrez dans le banc de neige, ou pire.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Que vous conduisiez RWD, FWD, AWD ou 4 × 4, Dobbs Tire &Auto Centers a les outils nécessaires pour les garder sur la route. Vous ne savez pas si vous avez besoin d'un entretien ou vous rencontrez des bruits ou des vibrations inhabituels ? Un technicien de transmission certifié ASE de Dobbs peut entretenir, inspecter, diagnostiquer et réparer votre transmission et la remettre en état de fonctionnement à 100 %. Avec 42 emplacements dans la région de St. Louis, MO, il y en aura forcément un qui conviendra à votre travail, à votre domicile ou à votre école. Pourquoi ne pas nous appeler et voir comment nous pouvons vous servir ?