Les pneus gonflés à l'air ont une longue histoire – Robert W. Thomson a breveté le pneu en caoutchouc gonflé à l'air il y a 170 ans, en 1847 ! Jusqu'à ce que les fabricants de pneus perfectionnent le pneu sans air et que les régulateurs fassent de la place aux pneus sans air sur l'autoroute, les pneus gonflés à l'air sont là pour rester. La pression des pneus est assez importante, assurant la sécurité, la traction et la longévité de vos pneus, mais il y a un problème. Au fil du temps, l'air s'infiltre même dans des pneus "parfaitement" scellés, et la pression des pneus fluctue en fonction de la température ambiante et de la température des pneus.
C'est une bonne idée de vérifier et d'ajuster la pression de vos pneus sur une base hebdomadaire, surtout au fil des saisons. Habituellement, vous pouvez compter sur l'air pour être à peu près partout, et remplir vos pneus avec ce matériel ne nécessite qu'un équipement de base et absolument aucune formation spéciale - même une pompe à vélo fera l'affaire. D'un autre côté, le remplissage des pneus à l'azote est relativement nouveau et peut vous coûter de l'argent supplémentaire, mais qu'est-ce que c'est ? Plus important encore, en avez-vous besoin dans vos pneus ?
Maintenant, ce que nous appelons "l'air" est un mélange de différents gaz - 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% d'autres gaz, tels que le dioxyde de carbone ou la vapeur d'eau. Il y a des années, les équipes de course ont découvert que la température des pneus n'affectait pas autant la pression des pneus lorsque les pneus étaient remplis d'azote, au lieu de simplement de l'air. Le remplissage des pneus à l'azote fait généralement référence au remplissage de vos pneus avec une pureté d'au moins 95 %, par opposition à la teneur en azote de 78 % de l'air. En course, une pression de pneu stable peut signifier une différence de -nièmes de seconde sur la piste, ou la différence entre la 1ère et la 2ème place sur le podium.
Le gonflage des pneus à l'azote a ses avantages, même pour votre camion de travail ou votre voiture de banlieue, qui ne verra probablement jamais la pole position ou un podium de sa vie. Peut-être empêche-t-il l'oxydation, maintient-il la pression d'air et améliore-t-il l'économie de carburant. En fait, toutes ces affirmations sont vraies, mais font-elles suffisamment de différence pour que cela vaille le temps, l'argent et les tracas liés à la réalisation et à la maintenance de ce service ?
Le service de remplissage de pneus à l'azote coûte généralement plus de 50 $. Cela nécessite un équipement spécial, que tous les magasins ne possèdent pas et que tous les techniciens ne sont pas formés à utiliser. Un service de remplissage de pneus à l'azote prend également un peu de temps, jusqu'à trente minutes, dans certains cas. Pour tout ce temps, cet équipement et cette exclusivité, vous bénéficiez d'améliorations marginales de la durée de vie des pneus et de l'économie de carburant. Dans une certaine mesure, l'azote sec, par opposition à l'air d'atelier éventuellement "humide", peut également empêcher la corrosion des roues.
Remplir vos pneus d'air, en revanche, peut être fait à peu près n'importe où, dans tous les magasins du pays et dans de nombreuses stations-service. Vous pouvez généralement obtenir de l'air dans vos pneus gratuitement ou pour quelques dollars dans une station-service. Vous pouvez même utiliser une pompe à vélo ou un compresseur portable, branché sur la prise 12 V de votre voiture.
L'azote ne fera rien de mal à vos pneus - c'est un gaz inerte, après tout, mais quel bien fait-il par rapport à ses prétentions ? La réponse, selon les experts, pourrait se résumer à "un peu mieux que l'air".
Dans le cadre d'une étude de Consumer Reports, en 2007, 31 paires de différentes marques et modèles de pneus ont été remplies à 30 psi, la moitié avec « de l'air » et l'autre moitié avec de l'azote pur à 95 %. Les fluctuations saisonnières de température/pression et les avantages possibles de l'oxydation n'ont pas été pris en compte par ce test particulier. Après un an passé à l'extérieur, le pneu gonflé à l'air moyen a chuté de 3,5 psi, tandis que les pneus gonflés à l'azote ont perdu en moyenne 2,2 psi, soit seulement 1,3 psi de mieux.
Eh bien, c'est quelque chose, non? Peut-être, mais étant donné que tous les pneus ont perdu de la pression, cela n'a vraiment servi qu'à nous rappeler que nous devons vérifier et ajuster la pression des pneus régulièrement, peu importe de quoi ils sont remplis. Vous devrez vérifier et ajuster la pression des pneus au moins une fois par mois, sinon une fois par semaine, à l'air ou à l'azote. Certes, vous pouvez ajouter de l'air pour compléter un pneu rempli d'azote, mais cela annulerait immédiatement tous les avantages supposés. Bien sûr, il y a aussi l'inconvénient supplémentaire de trouver un fournisseur de remplissage de pneus à l'azote pour remplir les pneus plus tard.
Les avantages anti-corrosifs de ce service pourraient être surestimés, car les roues sont protégées par leur peinture. Le vieillissement du caoutchouc par oxydation semble logique, mais personne ne peut dire avec certitude de combien. De plus, même si vous mettez 95 % d'azote à l'intérieur le pneu, il y a encore 21 % d'oxygène dehors le pneu. Pour autant que quiconque puisse le calculer, les pneus ont encore une durée de vie utile de quatre à huit ans, selon la vitesse à laquelle vous usez la bande de roulement, et aucune augmentation de la durée de vie des pneus n'a été liée au remplissage d'azote.
Néanmoins, il existe quelques circonstances dans lesquelles vous pourriez envisager ce service. Si vous utilisez votre voiture principalement sur piste, vous pourriez bénéficier de ses caractéristiques thermiques. Si vous entreposez votre voiture pendant quelques mois, vos pneus pourraient bénéficier de ses caractéristiques de perméabilité, car ils ne s'infiltreront pas aussi rapidement à travers le caoutchouc.
Si vous avez une question sur l'entretien des pneus, la permutation des pneus ou la pression des pneus, demandez simplement à l'un de nos techniciens certifiés ASE. Si vous avez besoin de nouveaux pneus, assurez-vous de consulter nos spéciaux sur les pneus. Depuis 1976, nous nous sommes spécialisés dans les pneus et la réparation automobile, et Dobbs Tire &Auto Centers compte maintenant 42 emplacements dans la région de St. Louis, MO. Il y en a probablement un près de chez vous, de votre lieu de travail ou de votre école.