Il y a de fortes chances que vous ayez traité le voyant du moteur de contrôle, mais contrairement à d'autres problèmes, le voyant du moteur de contrôle peut sembler un mystère. Par exemple, si vous avez une courroie serpentine qui grince, la solution est souvent assez évidente :remplacez la courroie serpentine. Si vous avez une pulsation de la pédale de frein, cela signifie généralement que vous avez des disques de frein déformés. Le voyant de vérification du moteur n'est pas aussi explicite.
Bien que le moteur de votre véhicule soit assez similaire à celui fabriqué il y a un siècle, le module de commande du moteur (ECM) permet d'extraire la puissance plus efficacement. L'ECM est également essentiel pour maintenir les émissions des véhicules aussi bas que possible. L'ECM surveille le moteur, adaptant constamment la puissance du moteur à la demande du conducteur, comme la puissance de dépassement ou l'économie de carburant en croisière. Disons que votre témoin de vérification du moteur s'allume, mais vous ne le remarquez pas vraiment car la voiture semble fonctionner assez bien. Pourtant, quelle que soit la sensation de la voiture, un voyant de contrôle du moteur allumé vous indique que l'ECM a détecté un problème quelque part dans le système.
Le problème auquel vous êtes maintenant confronté est de savoir quoi faire au sujet du voyant de vérification du moteur. Il existe littéralement des milliers de codes d'anomalie de diagnostic (DTC) auxquels le témoin de vérification du moteur peut se référer. La seule façon de commencer est même de connecter un outil d'analyse. Certains ateliers de réparation automobile facturent les services de diagnostic automatique, mais certains endroits, tels que les magasins de pièces automobiles, proposent de scanner votre véhicule gratuitement. Vous vous demandez probablement :"Pourquoi devrais-je payer pour un service de diagnostic automatique alors que quelqu'un le fera gratuitement ?"
Aujourd'hui, il semble que plus de gens "achètent des prix" que jamais auparavant, mais cela n'aide vraiment personne. Comme le dit le dicton, "Vous en avez pour votre argent", et cela est particulièrement vrai dans le domaine de la réparation automobile. Si vous ne payez pas pour un service de diagnostic automatique, comme celui proposé par divers magasins de pièces automobiles, qu'obtenez-vous exactement ?
La vérité est, au mieux, que vous obtiendrez une impression du DTC et une "estimation" de ce que pourrait être le problème. C'est un magasin de pièces automobiles, après tout, et leur activité consiste à vendre des pièces, pas nécessairement à réparer des voitures. Au pire, vous pourriez acheter des pièces qui ne résolvent pas le problème. En fin de compte, vous avez obtenu un contrôle de diagnostic automatique "gratuit", mais vous avez perdu du temps et de l'argent sur des pièces inutiles. Où est la valeur là-dedans ?
D'un autre côté, si vous payez pour un service de diagnostic automatique (la moyenne se situe entre 100 $ et 120 $), quelle est la valeur ? La plupart des ateliers de réparation automobile emploient des techniciens certifiés ASE, qui passent chaque jour des milliers d'heures à se former et à travailler sur des voitures, et entretiennent également des milliers de dollars en outils de diagnostic et de réparation automobiles modernes. Si vous avez un voyant de vérification du moteur, des techniciens qualifiés utilisent des outils de diagnostic de pointe pour vous donner un diagnostic précis.
Essentiellement, l'ECM nous dit que le rapport air-carburant est incorrect, c'est-à-dire qu'il détecte trop d'air ou trop peu de carburant.
L'un des DTC les plus mal diagnostiqués, car il s'agit d'un "code de capteur d'oxygène", beaucoup sautent simplement à la conclusion que le capteur d'oxygène doit être remplacé - peut-être tous "parce que vous devez être sûr". Après avoir dépensé mille dollars en capteurs d'oxygène, le voyant du moteur de contrôle se rallume. Encore une fois, vous avez obtenu un diagnostic automatique "gratuit", mais vous avez perdu du temps et de l'argent sur des pièces qui n'ont pas résolu le problème.
Le diagnostic du système de carburant comprend le test de tout ce qui concerne l'air et le carburant, y compris la pression de carburant, l'admission et l'échappement, et le test électronique du système de mesure de l'air, pour n'en nommer que quelques-uns. C'est du temps bien dépensé, car le technicien trouve une fuite d'air d'admission faussant les lectures du capteur d'oxygène. Pour les frais de diagnostic automatique de 114,95 $, le magasin ne vous facturera probablement même pas le remplacement de cette conduite d'aspiration cassée.
Certes, ce n'est qu'un exemple, mais cela montre que payer pour des services de diagnostic automatique compétents vaut votre temps et votre argent. La prochaine fois que vous aurez besoin d'un diagnostic automatique, demandez-vous si "gratuit" équivaut à "valeur".
Pour un prix modique, seulement 114,95 $, les techniciens de réparation automobile certifiés ASE utilisent des outils de diagnostic professionnels pour identifier positivement le problème - c'est la vraie affaire, pas un jeu de devinettes. Ensuite, nous vous donnerons une estimation des pièces ou des réparations nécessaires.
Nous pensons que vous conviendrez que, pour les services de diagnostic automatique, Dobbs Tire &Auto Centers mérite votre attention, où nous offrons une réelle valeur pour votre temps et votre argent.