Les premiers véhicules n'étaient essentiellement rien de plus que quatre roues, un moteur, un siège et un appareil à gouverner de base. Le Benz Patent Motorwagen n'a pas bougé très vite - il ne pouvait pas - donc la sécurité n'était presque pas un problème. Même des décennies plus tard, la première contravention pour excès de vitesse automobile a été émise par un policier à vélo . Pourtant, au fil du temps, les véhicules sont devenus plus puissants et plus rapides, augmentant considérablement les problèmes de sécurité rencontrés par les gens.
Peu à peu, les constructeurs automobiles ont commencé à rendre les véhicules plus sûrs, y compris les systèmes de sécurité des véhicules tels que les freins hydrauliques, les freins assistés, un système de freinage d'urgence, les freins à disque, les ceintures de sécurité, la protection contre le renversement, la colonne de direction repliable et les appuie-tête. Les airbags, les prétensionneurs de ceinture de sécurité, les systèmes de freinage antiblocage, les freins à disque complets et les fonctions d'assistance au freinage arriveront dans les années suivantes. Les constructeurs automobiles ont également commencé à construire leurs véhicules pour améliorer la sécurité, y compris les zones de déformation, les pare-chocs absorbant les chocs, la construction de cellules de sécurité à haute résistance, les tableaux de bord rembourrés et les pare-brise feuilletés.
Ces améliorations de la sécurité ont facilement entraîné moins de blessures et de décès sur la route. En 2015, par exemple, les autorités ont enregistré quelque 35 000 décès de véhicules à moteur, soit un peu plus de 1,1 décès pour 100 millions de kilomètres parcourus. C'est une nette amélioration par rapport aux années 1920 et 1930, qui enregistraient entre 13 000 et 40 000 décès, mais entre 10 et 24 pour 100 millions de kilomètres parcourus ! Les réglementations en matière de sécurité automobile, la technologie et les tests de collision ont contribué de manière significative à ces améliorations.
Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes de sécurité des véhicules qui assurent notre sécurité sur les routes au quotidien, mais comment fonctionnent-ils ? En voici quelques-uns.
Sur les routes glissantes, qu'il s'agisse de neige, de gel, de pluie ou de gravier, bloquer les freins est la dernière chose que vous voulez faire. Avec les freins verrouillés, vous pouvez perdre la traction et le contrôle de votre véhicule, ce qui peut entraîner un accident. L'ancienne règle d'or consistait à "pomper les freins" pour éviter de les bloquer, mais l'invention du système de freinage antiblocage (ABS) signifie que vous pouvez oublier cette "règle".
Des capteurs de vitesse de roue dans chaque roue surveillent la vitesse des roues. Si une ou plusieurs roues approchent du blocage, l'ordinateur ABS relâchera momentanément et appliquera une pression sur ce frein, jusqu'à 15 fois par seconde. Essentiellement, l'ABS "pompe les freins" pour vous, mais sur des roues individuelles. Lors du freinage, maintenez une pression constante sur la pédale de frein. Si l'ABS détecte une roue sur le point de se bloquer, il s'active pour vous aider à garder le contrôle de votre véhicule et à vous arrêter en toute sécurité.
Dans une situation d'arrêt de panique, comme un passage inattendu d'un enfant ou d'un animal, vous ne pourrez peut-être pas appliquer les freins suffisamment fort pour éviter un impact. La fonction d'assistance au freinage augmente considérablement la pression de freinage, vous aidant à appliquer une force de freinage maximale pour arrêter votre véhicule rapidement et en toute sécurité. En même temps, le système ABS empêche vos roues de se bloquer et de réduire la traction.
Caché à la vue, la seule façon de voir un airbag est en cas d'impact suffisamment fort pour le déployer. Sinon, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire ou rechercher le logo «SRS» standard où se trouvent les airbags dans votre véhicule. Les airbags sont soigneusement pliés dans le volant, le tableau de bord, les moulures latérales et parfois les sièges et dans les panneaux près des genoux des passagers avant.
En cas d'accident, des capteurs d'accélération et d'impact détectent la force de l'impact. S'il est suffisamment puissant, un signal est envoyé aux modules d'airbag, déclenchant une petite charge explosive. Les gaz de l'explosion remplissent les airbags en moins de 50 millisecondes, plus rapidement qu'un clignement d'œil de 300 ms. Une fois rempli, les évents de l'airbag lui permettent de se dégonfler, amortissant le choc et ralentissant progressivement votre tête.
Travaillant en étroite collaboration avec le système d'airbag, les ceintures de sécurité et les prétensionneurs de ceinture de sécurité. Premièrement, les ceintures de sécurité vous maintiennent dans votre siège pendant les manœuvres d'évitement et les arrêts de panique. Deuxièmement, en cas d'accident, les ceintures de sécurité vous empêchent d'avancer trop loin, soit dans le volant, soit dans le tableau de bord et le pare-brise. Enfin, en cas d'impact suffisamment fort pour déclencher les airbags, les prétensionneurs de ceinture de sécurité rétractent partiellement et de force les ceintures de sécurité pour vous maintenir en place, réduisant ainsi votre impact avec les airbags.
Les choses se passent vite sur la route et nous ne pouvons pas toujours y réagir aussi rapidement que nous le devrions. À 60 mph, vous passez 88 pieds par seconde. Beaucoup de choses peuvent se produire en une seconde, vous rapprochant de 88 pieds d'une intersection ou d'un véhicule arrêté. Considérant qu'il vous faut une seconde pour reconnaître un obstacle et appliquer les freins, il peut être trop tard pour réagir.
Le système d'avertissement de collision avant utilise un système radar pour surveiller les objets devant le véhicule. Si FCW détecte que vous vous rapprochez trop rapidement d'un objet, il peut déclencher une alarme, vous donnant quelques millisecondes supplémentaires pour réagir et éventuellement éviter un accident.
Le système de freinage d'urgence automatique, parfois appelé « freinage autonome », est étroitement lié au système d'assistance au freinage et au système d'avertissement de collision avant. Tandis que le FCW peut surveiller et avertir d'un impact imminent, l'AEB peut appliquer automatiquement les freins. En appliquant les freins de lui-même, l'AEB peut atténuer l'impact ou vous aider à l'éviter complètement.
Habituellement, en cas d'accident, le conducteur est partiellement frappé d'incapacité, en raison du choc de l'incident ou parce que des airbags ou des pare-brise brisés ont bloqué la visibilité. Après un impact, le véhicule peut continuer à se déplacer, éventuellement dans la circulation ou un autre obstacle, augmentant le risque d'un impact secondaire post-collision. Une fois les airbags déployés, le freinage automatique post-collision applique les freins pour empêcher votre voiture de rouler.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les systèmes de sécurité de votre voiture, demandez aux experts de Dobbs Tire &Auto Centers. Nous desservons la région de Saint-Louis depuis plus de quarante ans et nous avons appris à faire en sorte que votre véhicule fonctionne correctement de pare-chocs à pare-chocs. Nous pouvons également nous assurer que les systèmes de sécurité de votre véhicule fonctionnent correctement et assurer votre sécurité lors de vos déplacements. Visitez ou appelez, nos associés expérimentés peuvent vous aider.