Alors que les droits des conducteurs sont souvent discutés dans les médias, il n'est pas facile de décider comment réagir lorsque vous obtenez tiré dessus. Les nouveaux conducteurs en particulier peuvent commencer à paniquer lorsqu'ils voient une voiture de police derrière eux et réagir durement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rester calme et avoir l'air professionnel lorsque la police vous arrête pour un contrôle de routine.
Soyez prêt à vous faire arrêter par la police
Être prêt à montrer vos documents, à vous arrêter et à vérifier vos phares et vos pneus avant chaque voyage est la clé pour faire face à la police qui vous arrête. Gardez toutes vos pièces d'identité et vos papiers d'immatriculation à portée de main, afin de ne pas ennuyer les policiers et les policières en cherchant trop longtemps. Ne pas trouver les bons documents peut également augmenter votre propre niveau de stress. Gardez les documents en sécurité dans la boîte à gants verrouillable et assurez-vous d'avoir votre clé avec vous.
Arrêtez-vous rapidement mais en toute sécurité
Certains conducteurs paniquent tellement lorsqu'ils voient un feu clignotant derrière qu'ils essaient de s'arrêter immédiatement sans vérifier la circulation. On ne s'attend pas à ce que vous vous arrêtiez immédiatement, et il est plus important de terminer la manœuvre en toute sécurité et sans mettre en danger les autres usagers de la route que d'être rapide.
Si la police juge votre manœuvre d'arrêt dangereuse lorsque vous vous arrêtez, vous pourriez même recevoir un avertissement pour conduite dangereuse. Effectuez vos vérifications des rétroviseurs et utilisez vos signaux lorsque vous avez l'intention de vous garer. La police préfère continuer sur quelques centaines de mètres plutôt que de faire face à un accident sur la route.
Quand vous vous arrêtez
Après votre arrêt, vous devez éteindre votre moteur. La police appréciera cela comme un signe de volonté de coopérer, et vous commencerez votre rencontre de manière plus positive. Si vous fumez ou mâchez, débarrassez-vous immédiatement de la cigarette ou du chewing-gum, en faisant preuve de respect. Ne quittez pas la voiture tant que la police ne vous l'a pas demandé.
Vous voudrez peut-être être trop serviable, mais lorsque vous êtes arrêté, tout ce que vous avez à faire est de coopérer avec la police. Faites ce qu'on vous demande et jamais plus. Ne commencez pas une petite conversation, peu importe à quel point vous êtes nerveux. Restez calme et silencieux jusqu'à ce que vous sachiez quelles sont les affaires de la police sur la route. Ils peuvent simplement effectuer des vérifications de routine ou mener des campagnes de sensibilisation des conducteurs.
Lorsque la police veut fouiller votre voiture
Selon Time Magazine, vous n'avez pas à donner votre consentement pour fouiller votre voiture. Cependant, si vous n'avez rien à cacher, vos affaires avec la police seront terminées plus rapidement. La police peut toujours fouiller la voiture si elle a une cause probable, par exemple si vous correspondez à la description de la personne recherchée ou, dans les cas extrêmes, si elle sent de l'alcool ou de la drogue dans la voiture.
Rester calme et poli, être disposé à coopérer avec la police est la meilleure façon de gérer le fait d'être arrêté par la police. N'oubliez pas que les agents ne font que leur travail et n'essaieront pas de rendre leur travail et votre vie plus difficiles.
Image via Pixabay