Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devrez faire face à beaucoup de paperasse et l'un des documents que vous devez signer est le titre de la voiture. Cela montre à qui appartient la voiture et sans cela, vous ne pouvez pas vraiment prouver que vous possédez la voiture légalement. Ce guide des titres de voiture peut vous aider à comprendre ce que c'est et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Si vous avez acheté la voiture au comptant, le vendeur vous remettra le certificat de titre ou le bordereau rose. Mais si vous avez contracté un prêt ou l'avez fait financer par une banque ou un concessionnaire, le prêteur conservera le titre jusqu'à ce que le prêt soit remboursé.
En ce qui concerne les autres choses que vous devez savoir dans ce guide des titres de voiture, un titre de voiture sera délivré par le Département des véhicules à moteur de l'État ou DMV au moment où la voiture est vendue. Il vient de l'état où vous achetez la voiture. Si vous vivez dans un autre État, vous devez l'apporter à votre DMV local lorsque vous enregistrez la voiture dans votre État d'origine. Bien qu'il puisse varier d'un État à l'autre, le titre de la voiture comprend généralement les mêmes informations telles que le nom du propriétaire, le numéro d'identification du véhicule, la catégorie de poids, la lecture du compteur kilométrique au moment de l'achat, les informations sur le titulaire du privilège en cas de financement et la section d'attribution du titre. contenant les noms, adresses, date d'achat et signatures de l'acheteur et du vendeur.
Pour continuer avec notre guide des titres de voiture, faites-nous savoir la différence entre un titre de voiture et une immatriculation. Il y a beaucoup de gens qui sont confus et pensent qu'ils sont interchangeables. Ce n'est pas le cas, un titre de voiture et une immatriculation sont très différents mais les deux sont très importants.
Un titre de voiture est un document juridique qui établit qu'une personne ou un titulaire de privilège est le propriétaire légal d'une voiture immatriculée. Si vous achetez la voiture directement, vous serez alors le nouveau propriétaire et le détenteur du titre. Mais si votre nouvelle voiture est financée par une banque, la banque en sera propriétaire jusqu'au remboursement intégral du prêt.
Le titre de la voiture sera délivré par votre DMV local. Le titre de la voiture contient toutes les informations sur le véhicule telles que sa marque, son modèle, son année, son numéro d'identification du véhicule ainsi que les informations sur le propriétaire du véhicule.
Lorsque vous achetez une voiture, le vendeur devra vous en transférer la propriété. Vous devrez peut-être remplir un transfert de propriété ou vous, l'acheteur, devrez peut-être apporter le titre signé au DMV local pour obtenir une nouvelle immatriculation et un nouveau titre de voiture, selon l'état. Ou lorsque le prêt ou le financement automobile a déjà été entièrement remboursé, vous deviendrez propriétaire de la voiture et vous recevrez un titre de voiture qui vous répertorie en tant que propriétaire et non titulaire du privilège.
Une immatriculation de voiture est un document délivré par le bureau des impôts de votre état qui prouve que votre voiture est immatriculée dans votre état, que vous avez payé les taxes et frais applicables et que votre voiture est en état de rouler. Votre voiture devra passer une inspection de la sécurité et des émissions du véhicule dans la semaine suivant son enregistrement dans certains États. Les exigences d'enregistrement des véhicules peuvent varier d'un État à l'autre, mais vous devrez terminer le processus d'enregistrement afin que la voiture puisse être conduite légalement.
Lorsqu'un véhicule est immatriculé pour la première fois, vous obtenez généralement une plaque d'immatriculation, un document d'immatriculation ou un autocollant que vous pouvez apposer sur le pare-brise de votre voiture comme preuve. Après cela, vous devrez revenir tous les 1 à 2 ans pour renouveler l'immatriculation de votre voiture, en fonction de vos règles locales et du véhicule que vous possédez. Si, pour une raison quelconque, vous avez déménagé dans un autre État, vous devrez enregistrer votre voiture auprès de votre nouvel État et transférer votre permis de conduire hors de l'État.
Le titre de la voiture est considéré comme l'acte de naissance d'une voiture et il est très important. Vous devez vous assurer que toutes les informations que vous y mettez sont exactes car elles fournissent une preuve de propriété. Pour continuer avec notre guide des titres de voiture, passons en revue chacun des différents types de titres de voiture couramment utilisés.
Un titre propre signifie que la voiture n'a pas d'accidents signalés ou n'a subi aucun dommage majeur pouvant être considéré comme une perte totale.
Ce n'est pas similaire à un titre propre et ne doit pas être confondu avec lui. Un titre clair signifie que la voiture a un propriétaire incontesté. Cela signifie qu'il n'y a aucun privilège financier qui empêchera la voiture d'être vendue. Il s'agit essentiellement d'une voiture appartenant à un vendeur et qui n'est liée à aucun financement ou banque pouvant en revendiquer la propriété.
Un titre de sauvetage est délivré à une voiture dont la valeur a diminué en raison d'un accident, d'un vol ou de dommages et qui a été considérée comme une perte totale. Une voiture obtiendra un titre de récupération si elle a perdu plus de 75 % de sa valeur d'origine. Cela signifie généralement qu'il ne peut pas être conduit ou assuré jusqu'à ce que la voiture soit restaurée. Cela signifie également que la voiture ne sera plus adaptée au financement.
Ce titre est considéré comme identique à un titre de sauvetage dans plusieurs États. Les véhicules vendus à des dépotoirs recevront un titre indésirable. Le véhicule sera soit démonté et vendu pour les pièces, soit vendu pour la ferraille.
Un titre reconstruit sera attribué aux voitures qui ont été restaurées ou reconstruites après avoir subi des dommages importants. Ce titre sera délivré par la compagnie d'assurance ou l'endroit où la voiture est reconstruite comme l'atelier de carrosserie, le centre de collision ou le reconstructeur de véhicules agréé. Si la voiture passe le contrôle de sécurité, elle peut être conduite légalement sur la voie publique. Si vous avez une voiture avec un titre reconstruit, vous pouvez toujours avoir une assurance responsabilité civile, mais il est peu probable que la voiture elle-même soit assurée.
La prochaine étape de notre guide des titres de voiture est de savoir comment obtenir un titre pour votre voiture. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou si vous souhaitez transférer votre voiture dans un autre État, ou si vous souhaitez demander un titre à votre nom, vous devrez vous rendre au bureau local du Department of Motor Vehicles. Vous devez apporter avec vous ces documents suivants.
À quoi devrait ressembler le titre de la voiture ? Avec ce guide de titre de voiture, vous devriez pouvoir vous faire une idée de ce que vous devriez voir dans le titre de votre voiture. Un titre de voiture portera le sceau de l'État émetteur et contiendra généralement les informations suivantes.
Si vous souhaitez transférer la propriété de la voiture à quelqu'un d'autre, vous (si vous êtes le propriétaire d'origine) devrez signer la section de transfert du titre de la voiture. Le nouveau propriétaire apportera alors le titre de la voiture à son DMV local. Le nouveau titre de voiture y sera délivré. Cependant, de nombreux États exigent que le formulaire de transfert soit notarié, ainsi qu'un acte de vente signé et une déclaration de divulgation du compteur kilométrique.
Un titre de voiture vérifie que vous êtes le propriétaire de la voiture. Mais que se passe-t-il s'il est perdu ou volé ? Comment remplacer un titre perdu sur ma voiture ? Heureusement, ce guide de titre de voiture peut vous aider avec cela. Rappelez-vous toujours que si vous avez perdu votre titre en raison d'un vol, d'un incendie, d'un accident ou de quelque raison que ce soit, vous devez le faire remplacer immédiatement. D'autant plus si vous pensez que le titre de votre voiture a été volé.
Un titre de voiture volée est quelque chose que vous ne pouvez pas simplement ignorer. C'est sérieux. Les titres sont connus pour être un élément précieux sur le marché noir des voleurs de voitures et des faussaires de titres. Quand quelqu'un vend une voiture volée, les voleurs pourraient utiliser un titre volé, avec une petite révision bien sûr, comme le leur. Si l'acheteur sans méfiance enregistre le titre volé à son nom, le DMV considérera que votre voiture a un nouveau propriétaire. Bien sûr, vous pouvez vous battre pour les légalités et les faire corriger, mais cela peut être un problème. Il faudra plusieurs mois pour le corriger. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez demander un remplacement de titre qui annulera le titre volé. Vous pouvez également le signaler à la police.
Comment remplacer un titre de voiture perdu ?
Les exigences pour remplacer un titre de voiture perdu peuvent varier d'un État à l'autre et du véhicule que vous possédez. Pour vous assurer que vous avez les bonnes exigences, vous pouvez visiter le site Web DMV de votre état ou vous renseigner par téléphone. Mais, le processus implique généralement :
Vous devrez indiquer votre nom complet, votre adresse, votre numéro de permis de conduire et les informations de votre voiture telles que la plaque d'immatriculation, le NIV, la marque, le modèle et l'année. Vous devez apporter tous les documents requis, y compris une preuve de taxes foncières payées, une photocopie de votre pièce d'identité et de votre carte d'assurance ou un bordereau d'inspection de passage. Si la voiture est toujours financée, vous devrez peut-être faire quelques formalités administratives supplémentaires. Le titre de remplacement vous sera attribué pour environ six à huit semaines ou même plus si vous vivez dans une grande ville.
J'espère que ce guide des titres de voiture vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin sur les titres de voiture. Un titre de voiture est un document important et vous en aurez peut-être besoin un jour, vous devez donc vous assurer de le garder en sécurité et à l'abri des dommages. Mais si vous avez une voiture indésirable sans titre et que vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez choisir de la vendre.