Ce n'est jamais amusant quand un voyant d'avertissement s'allume, mais toutes les tâches de réparation de voiture ne sont pas aussi opaques que le diagnostic des voyants Check Engine. Et s'il est préférable de laisser certaines réparations aux professionnels, d'autres sont beaucoup plus faciles à bricoler. Une tâche qui relève généralement des deux catégories consiste à réinitialiser les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus de votre voiture. Donc, si vous pensez que vos capteurs TPMS ont besoin d'être réinitialisés, voici ce que vous devez savoir.
Habituellement, lorsque votre témoin de pression des pneus s'allume, la solution est simple :vérifiez et ajustez la pression de vos pneus. Cependant, il y a des situations où cela peut ne pas suffire. Par exemple, si une partie du TPMS, comme les capteurs, tombe en panne et/ou meurt. Ou, si vous venez d'installer de nouveaux capteurs, votre système a besoin d'une réinitialisation.
Si votre voiture est équipée d'un TPMS indirect, il mesure la pression des pneus via l'ABS de la voiture. Mais s'il dispose d'un système direct, des capteurs de pression dédiés sont installés sur chaque roue. Ces capteurs communiquent avec un module central sans fil par ondes radio. Et quand l'un tombe en panne ou que sa batterie se décharge, c'est un peu comme débrancher un accessoire de la prise USB de votre ordinateur.
Pour rester dans l'analogie avec l'ordinateur, lorsque vous rebranchez l'accessoire, votre ordinateur met un moment à le reconnaître. Et selon ce dont il s'agit, il peut être nécessaire de télécharger ou de mettre à jour certains logiciels. C'est essentiellement ce qui se passe lorsque vous installez de nouveaux capteurs TPMS dans votre voiture :il sait qu'ils sont là, mais il ne peut encore rien faire avec eux.
C'est là qu'intervient la réinitialisation du TPMS. Tout d'abord, il active et programme les nouveaux capteurs pour qu'ils fonctionnent pour les pneus et les roues de votre voiture spécifique. Ensuite, il entre l'emplacement de chaque capteur dans l'ordinateur de votre voiture et lui permet de réapprendre les signaux des nouveaux capteurs, The Drive explique. Et hop, votre TPMS est réinitialisé, et le voyant devrait s'éteindre sous peu.
Il convient de noter que votre voyant d'avertissement de pression des pneus ne s'éteindra probablement pas immédiatement après une réinitialisation du TPMS. Il faut généralement quelques minutes de conduite au-dessus d'une vitesse minimale; le temps et la vitesse varient selon les modèles. Mais une fois la période de réapprentissage passée, le voyant doit s'éteindre.
OK, donc c'est le "quoi", maintenant voici le "comment". Certaines voitures réinitialisent leurs systèmes automatiquement ou ont des boutons de réinitialisation montés sur le tableau de bord ou des éléments de menu d'affichage. Cependant, il convient de noter que même ces voitures peuvent avoir des procédures de réinitialisation en plusieurs étapes, MotorTrend dit. Cela inclut de s'assurer que la voiture apprend l'emplacement de la roue de chaque capteur. Et oui, cela signifie que vous devez réinitialiser vos capteurs TPMS chaque fois que vous faites pivoter vos pneus. Mais si votre voiture n'a pas de bouton dédié à cela, vous pouvez souvent la forcer à réapprendre en débranchant le câble négatif de la batterie pendant quelques minutes.
Souvent, cependant, une réinitialisation TPMS nécessite des outils supplémentaires spécifiquement pour programmer les capteurs. Pour certaines voitures, comme la Corvette C5, ce n'est rien de plus qu'un gros aimant que vous agitez sur les capteurs, MT rapports. Mais d'autres ont besoin d'outils électroniques spécialisés pour le travail.
Si vous installez de nouveaux capteurs TPMS dans un magasin de pneus dédié, la réinitialisation et/ou le réapprentissage entraînent généralement des frais supplémentaires de 30 à 50 $. Mais à moins que vos capteurs ne se cassent prématurément et/ou que vous ayez un jeu de roues supplémentaire pour l'hiver, vous ne paierez pas souvent pour une réinitialisation. De plus, même si vous avez deux jeux de roues équipées de TPMS, une fois les capteurs programmés, il ne reste plus qu'à réapprendre le processus. Et comme indiqué précédemment, cela nécessite parfois une courte déconnexion de la batterie.
Cependant, si vous voulez prendre le processus - et les coûts - entre vos mains, c'est certainement possible. Selon l'étendue de votre boîte à outils, vous pourriez même avoir tous les outils dont vous avez besoin. Par exemple, cette partie de l'aimant du capteur TPMS de la Corvette ? MT dit "un gros aimant de haut-parleur fera généralement l'affaire." De plus, certains scanners OBDII peuvent effectuer des réinitialisations TPMS.
Quant aux outils de réinitialisation dédiés, leur prix varie en fonction de la capacité et de la complexité. Et gardez à l'esprit que certains outils ne peuvent que mettre l'ECU en mode réapprentissage, mais pas programmer les capteurs eux-mêmes. Mais alors que certains outils de qualité professionnelle franchissent souvent la barrière de 500 $, le mécanicien domestique moyen n'a besoin de rien d'aussi compliqué. Attendez-vous tout de même à débourser environ 150 $ à 200 $ pour un outil de réinitialisation TPMS de qualité, The Drive rapports.
En bref, la réinitialisation des capteurs TPMS de votre voiture peut nécessiter des outils supplémentaires et un investissement en temps. Mais c'est certainement quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.