Comment déterminer si la réparation de votre voiture en vaut la peine ?

Si votre voiture a été victime d'un accident grave et est considérée comme détruite, la décision de la réparer ou non peut être difficile.

Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs pour prendre cette décision, notamment le coût des réparations, la valeur des pièces et de la main-d'œuvre de votre voiture et votre franchise d'assurance.

Vous devez également tenir compte de l'utilisation de votre voiture et de la nécessité d'emprunter ou de louer un véhicule pendant que le vôtre est en réparation.

Si votre voiture a été endommagée lors d'une inondation, d'un incendie ou d'un autre accident sans collision, la décision pourrait être plus facile.

Pour vous aider à peser vos options, nous avons dressé une liste de questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous décidez de réparer ou non votre voiture en panne.


Si vous décidez de vendre votre voiture rapidement et au meilleur prix, votre meilleure option est un acheteur de voitures en espèces. Vous pouvez toujours nous contacter au (773) 791-4363 !

Quelle est la définition d'une voiture totalisée ?

Une voiture totalisée est généralement une voiture qui a été victime d'un accident où le coût des réparations est estimé supérieur à la valeur réelle du véhicule.

Vous pouvez également considérer que votre voiture est détruite si elle est volée ou endommagée lors d'une inondation, d'un incendie ou d'un autre accident sans collision qui ne peut pas être conduit en toute sécurité sur la voie publique.

Par conséquent, avant de supposer que votre voiture est totalisée et d'aller de l'avant pour décider si sa préparation en vaut la peine, vous devez d'abord confirmer qu'elle est totalisée.

Pourquoi les gens décident-ils de réparer leurs voitures endommagées ?

Bien qu'une voiture totalement endommagée puisse sembler irréparable, le coût des réparations n'est parfois pas aussi décourageant qu'il n'y paraît.

Vous trouverez peut-être que cela vaut le coût de la réparation de votre voiture si :

  • Vous avez besoin d'un véhicule et vous n'en emprunterez ni ne louerez un.
  • Votre franchise d'assurance est faible et vous aimeriez éviter de débourser plus que nécessaire.
  • La valeur réelle de votre voiture dépasse son coût de remplacement.
  • Les pièces sont toujours en bon état et la réparation pourrait être terminée en quelques jours.
  • Vous disposez d'une assurance complète couvrant les dommages causés par les inondations, les incendies et autres accidents sans collision.

Les facteurs dont vous devez tenir compte pour décider si la réparation de votre véhicule en vaut la peine

Avant de prendre la décision de réparer ou de vendre votre voiture totalisée, vous devez tenir compte des dix facteurs suivants :

#1 la valeur de la voiture

le premier et le plus important facteur pour déterminer s'il faut réparer votre voiture totalisée est sa valeur réelle en espèces.

Par exemple, si vous avez acheté votre voiture pour 20 000 $ et que vous avez parcouru 140 000 miles, sa valeur pourrait être d'environ 5 000 $.

Si votre voiture totalise un coût estimé à 7 000 $ pour la remettre dans l'état où elle était avant l'accident; vous n'atteindrez pas le seuil de rentabilité.

#2 Coûts de réparation

Si votre voiture a été accidentée et nécessite des réparations importantes, vous devrez peut-être également souscrire une nouvelle assurance.

De plus, si la valeur des pièces et de la main-d'œuvre de votre voiture dépasse sa valeur monétaire réelle, la réparer pourrait ne pas en valoir la peine.

#3 Votre franchise d'assurance

Lorsque vous envisagez de réparer ou non votre voiture endommagée, n'oubliez pas votre franchise ! Si votre franchise est de 1 000 $ ou moins, vous pourriez économiser de l'argent en évitant d'avoir à débourser davantage.

#4 Le temps nécessaire aux réparations

Après un accident grave, il peut s'écouler plusieurs semaines avant que vous ne puissiez même penser à le revendre tel quel. Par exemple, si votre voiture a besoin d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission, cela peut prendre jusqu'à 10 jours pour que les pièces arrivent et trois semaines avant que tout soit installé.

Cela signifie que si vous vendez votre voiture immédiatement, vous pourriez vous retrouver sans véhicule pendant près de trois mois.

#5 Disponibilité des véhicules de remplacement

Si vous devez continuer à conduire ou si vous choisissez de ne pas remplacer votre véhicule totalisé par un autre véhicule d'occasion, le fait d'avoir un véhicule supplémentaire entre-temps pourrait rendre la réparation de votre véhicule existant plus rentable.

Par exemple :Disons que votre voiture a besoin de 4 000 $ en réparations et que vous pouvez emprunter un modèle d'une année similaire à un ami ou à un membre de la famille pendant que la vôtre est réparée. Dans ce cas, la réparer serait beaucoup plus pratique que d'acheter une voiture de remplacement car le coût des réparations est bien inférieur à la valeur réelle de votre voiture.

#6 Votre franchise est supérieure au coût des réparations

Si votre franchise est faible, il ne vaut peut-être pas la peine de choisir de réparer votre voiture au lieu d'acheter un véhicule de remplacement, car vous finirez par payer plus de votre poche.

Par exemple, si votre franchise d'assurance est de 1 500 $ et que le coût estimé des réparations dépasse ce nombre de 3 000 $, vous devrez payer le montant supplémentaire. C'est pourquoi il est important de faire des recherches avant de prendre cette décision.

Cependant, même si la réparation de votre voiture au total n'est pas financièrement viable dans ce scénario, car vous seriez toujours déboursé pour trop d'argent par la suite, vous pourriez toujours trouver que cela en vaut la peine car votre franchise est inférieure à la valeur de votre voiture. .

#7 La disponibilité et le prix des pièces automobiles

Si les pièces détachées de votre voiture sont difficiles à trouver ou extrêmement chères, la réparation n'en vaut peut-être pas la peine non plus.

Par exemple :s'il y a une pénurie de transmissions d'occasion pour certains modèles de véhicules, en obtenir une peut prendre des semaines. Lorsque vous magasinez pour cette pièce, vous devrez également prendre en compte les frais d'expédition ainsi que les coûts d'installation, car l'achat d'une unité dans une cour de récupération automobile coûtera probablement plus cher que d'en faire installer une dans un garage local.

#8 La disponibilité et la qualité des véhicules de remplacement

Même si la valeur totale de votre voiture ne dépasse pas sa valeur marchande réelle, cela pourrait valoir la peine d'être réparé, car vous vous retrouverez avec un véhicule plus récent.

Par exemple :si votre voiture totalisée a dix ans mais n'a que 60 000 miles au compteur, il peut être difficile ou coûteux d'en trouver une autre dans le même état. Cela étant dit, il pourrait être plus pratique de réparer votre voiture au total que d'acheter quelque chose de neuf, même si ce n'est pas beaucoup plus cher.

#9 Coût des réparations par rapport à la valeur marchande des véhicules de remplacement

Lorsque vous décidez de faire réparer votre voiture totale ou de la remplacer par un autre véhicule d'occasion, tenez compte du nombre de voitures de remplacement vendues dans votre région et du coût de la réparation de la vôtre par un atelier de carrosserie. Si l'obtention d'un modèle d'une année similaire implique une majoration importante, la réparation de votre voiture au total pourrait être la meilleure option financièrement.

Par exemple :si vous pouvez obtenir un véhicule de remplacement pour 3 000 $ de plus que la valeur totale de votre voiture, mais que son moteur et sa transmission doivent être remplacés ainsi que des réparations frontales, cela ne vaut peut-être pas la peine d'en acheter un au lieu de réparer votre voiture existante.

#10 Le type d'accident qui a causé les dommages totaux de votre voiture

Si le coût de réparation total de votre voiture dépasse sa valeur monétaire réelle parce qu'il a eu une collision frontale, un accident arrière ou un renversement majeur, obtenir un autre modèle de l'année similaire pourrait être moins cher que de le réparer. Cependant, si votre voiture a été heurtée par un autre véhicule à l'arrière ou a subi des dommages parce que quelqu'un a reculé, vous pouvez probablement la réparer pour moins d'argent.

Quelles sont mes options si je décide de ne pas réparer ma voiture endommagée ?

Disons que vous avez décidé que cela ne valait pas la peine de réparer votre voiture totalisée. La question demeure toujours, quelles sont vos options pour vous débarrasser d'une voiture totalisée ? voici les principales options à considérer :

#1 Ignorez les travaux de réparation, conservez votre voiture totalisée et obtenez un véhicule de remplacement

Ne pas réparer votre voiture détruite et la garder est une option si vous prévoyez de la conduire jusqu'à ce qu'elle s'effondre ou qu'il ne soit plus sûr pour vous de conduire.

Cependant, une fois que votre voiture totalisée a été déclarée perte totale par votre compagnie d'assurance, le véhicule ne sera plus immatriculé auprès du Department of Motor Vehicles (DMV). Ainsi, si vous prévoyez d'utiliser ce véhicule pour vous rendre au travail tous les jours, vous ne pourrez peut-être plus le faire.

Si vous souhaitez conserver votre voiture au total tout en l'utilisant pour le transport quotidien, la meilleure option est généralement de ne pas la réparer, car cela reviendra moins cher que d'acheter un autre modèle de l'année similaire ou d'en acheter un nouveau.

#2 Vendez votre voiture au total et obtenez un autre véhicule d'occasion

Se débarrasser de votre voiture endommagée et obtenir un autre véhicule d'occasion en même temps est une option si vous souhaitez éviter les frais d'inspection de votre véhicule endommagé ou essayer de le vendre vous-même.

Cependant, trouver un acheteur pour une voiture accidentée impliquée dans un accident peut être difficile, surtout en cas de dommages importants. De plus, vendre vous-même votre voiture au total coûtera probablement plus cher que de faire affaire avec une compagnie d'assurance.

#3 Vendez votre voiture au total et obtenez un nouveau véhicule

Se débarrasser de votre voiture au total et acheter quelque chose de neuf en même temps est une autre option, mais c'est généralement plus cher que d'acheter d'occasion, car vous devrez tenir compte du coût de la dépréciation. De plus, trouver un nouveau véhicule avec les options que vous souhaitez peut être difficile.

#4 Obtenez une voiture de remplacement récupérée et réparez vous-même les dommages

Obtenir un véhicule récupéré est une autre option, mais cela signifie en acheter un qui a été considéré comme totalisé par une compagnie d'assurance ou un titulaire de privilège en raison de dommages graves ou d'un manque de titre.

Une voiture de remplacement récupérée ne peut être immatriculée ou légalement conduite sur la voie publique que si elle a également été réparée.

En tant que tel, acheter un véhicule récupéré revient à acheter quelque chose que vous ne pouvez pas conduire sans prendre des mesures supplémentaires pour le faire inspecter et réparer correctement (et le faire vous-même entraînera du temps et des coûts supplémentaires).

#5 Obtenez un autre modèle d'une année similaire et réparez vous-même la totalité de votre voiture

Obtenir un autre modèle de l'année similaire est généralement moins cher que d'obtenir un véhicule de remplacement, mais réparer vous-même votre voiture totale sera plus cher.

#6 Procurez-vous un autre modèle de l'année similaire et faites réparer les dommages par l'intermédiaire d'un atelier de réparation de carrosserie

Obtenir un véhicule de remplacement et réparer les dommages dans un atelier de réparation de carrosserie est également une option. Néanmoins, cela coûtera probablement plus cher que d'obtenir un autre modèle de l'année similaire.

Si vous avez une couverture collision sur votre police, les réparations devraient théoriquement être couvertes si elles ne dépassent pas votre franchise. Selon toute vraisemblance, cependant, vous devrez toujours payer une partie du coût total des travaux, car c'est ainsi que les entreprises gagnent de l'argent :en facturant leurs clients pour les services rendus et en réalisant un profit à chaque fois.

#7 Procurez-vous un autre modèle de l'année similaire et faites réparer les autres dommages par l'intermédiaire d'un atelier de carrosserie

Obtenir un véhicule de remplacement et faire réparer d'autres dommages dans un atelier de carrosserie est encore une autre option, mais cela signifiera également payer de l'argent supplémentaire pour que tout soit fait correctement (et c'est quelque chose que vous devez budgétiser).

La meilleure chose que vous puissiez faire avant de déposer une réclamation auprès de votre assureur est de trouver toutes les informations sur votre police spécifique. De cette façon, vous saurez ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas avant que quelque chose de grave ne se produise.

#8 Procurez-vous un autre modèle de l'année similaire et faites tout faire par l'intermédiaire d'un atelier de réparation de carrosserie réputé

Obtenir un véhicule de remplacement et faire réparer tout correctement par un atelier de réparation de carrosserie réputé est votre meilleure option, car cela vous coûtera moins cher à long terme.

De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de tout régler à des dates précises ou de choisir la bonne compagnie d'assurance pour vos besoins. Vous pourrez également vous permettre des réparations de haute qualité qui sont soigneusement effectuées par des professionnels qualifiés selon les spécifications du fabricant à chaque fois.

Pourquoi devrais-je choisir Cash Cars Buyer pour vendre ma voiture totale ?