L'huile moteur expire-t-elle ? Combien de temps dure l'huile moteur ?

Vous êtes-vous déjà demandé :"L'huile à moteur expire-t-elle ?" La réponse courte est oui, c'est le cas. Cependant, les huiles conventionnelles devraient expirer bien avant les huiles synthétiques.

Chaque composant du fabricant a une date d'expiration, mais avez-vous déjà pensé à la date d'expiration de votre huile moteur ? Certains conducteurs inexpérimentés pourraient ne pas prêter attention au fait que les huiles moteur ont également une date d'expiration. Pourtant, ce n'est pas nécessairement une date d'expiration, et il s'agit plutôt de la durée de stockage de l'huile moteur et de son efficacité.

Cet article vous fournit tous les détails que vous devez savoir sur votre question "l'huile moteur expire-t-elle?" En outre, il met en évidence plusieurs méthodes qui vous aident à confirmer si votre huile moteur est périmée ou non. Voyons-le pour plus de détails !

L'huile moteur expire-t-elle ?

La reponse courte est oui. L'huile moteur expire avec le temps, et même si elle reste à l'intérieur de votre moteur, elle se décomposera d'elle-même et ne refroidira pas efficacement le moteur.

Par conséquent, vous devrez suivre les manuels du fabricant et du propriétaire pour vérifier à quelle fréquence vous devez remplacer l'huile moteur même si vous n'avez pas conduit votre voiture.


Saviez-vous que si vous trouviez une vieille huile moteur dans votre garage, même si elle est couverte, elle se détériore quand même ? Par conséquent, vous ne devez pas essayer de l'utiliser dans votre huile moteur pour la compléter, car cela entraîne d'autres dommages et n'aidera pas votre moteur à refroidir.

En utilisant l'ancienne huile moteur, vous n'aidez pas le moteur. Vous le blessez. C'est parce que vous comptez sur le fait que vous venez de changer l'huile moteur ou que vous l'avez complétée avec de la bonne huile que vous n'utilisiez pas auparavant. Cependant, vous venez d'ajouter une mauvaise huile aussi mauvaise que celle que vous avez à l'intérieur du moteur, et ce n'est pas une solution permanente pour résoudre votre problème d'huile moteur.

Combien de temps avant la péremption de l'huile moteur ?

Tout dépend. Il n'y a pas de pierre taillée ni de numéro spécifique pour la date d'expiration de l'huile moteur. Il diffère considérablement en fonction de votre type d'huile. Par exemple, l'utilisation d'huile conventionnelle devrait se décomposer beaucoup plus rapidement que l'huile synthétique.

Cependant, cela ne signifie pas que l'huile synthétique dure éternellement, et elle arrivera également au point où vous devrez la remplacer.

L'huile synthétique contient certains additifs qui l'aident à vous servir le plus longtemps possible sans se décomposer prématurément. Cependant, l'huile conventionnelle ne contient pas ces additifs, et c'est pourquoi elle se décompose bien avant l'huile synthétique.

Comment vérifier si mon huile moteur est périmée ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, l'utilisation d'huile moteur périmée n'est jamais une bonne idée et ne vous aidera pas. Par conséquent, vous devrez trouver un moyen de confirmer si l'huile est périmée ou non.

La bonne nouvelle est qu'il existe certaines méthodes que vous pouvez suivre pour confirmer si votre huile moteur est périmée ou non. Jetons un coup d'œil ci-dessous :

1. Huile moteur scellée

Chaque bouteille d'huile modèle aura une date d'expiration, et tant qu'elle est fermée et scellée correctement, vous ne devriez pas trop vous en inquiéter. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier les dates d'expiration et de savoir combien de temps il vous reste avant qu'il n'expire.

En règle générale, les bouteilles d'huile scellées et fermées devraient vous servir entre deux et cinq ans, selon le type et la qualité de l'huile.

C'est pourquoi il est toujours recommandé de ne jamais ouvrir ni huile moteur si vous n'en avez pas besoin. En l'ouvrant simplement, vous avez un impact sur sa durée de vie et vous l'amenez à se décomposer beaucoup plus rapidement que lorsqu'il est fermé.

De plus, si vous avez besoin de faire le plein d'huile moteur et que vous ne cherchez pas à remplacer l'huile, envisagez d'acheter de plus petites quantités où vous utilisez toute la bouteille en une seule fois plutôt que d'acheter de plus grandes quantités et de les laisser. Par conséquent, ils pensent dans votre garage sans aucune utilité.

2. Huile moteur ouverte

En revanche, si vous avez ouvert la bouteille d'huile moteur, oubliez la date de péremption sur la bouteille car cela ne veut rien dire. Que vous utilisiez de l'huile conventionnelle ou synthétique, elle devra toujours faire face à la dégradation de l'huile au fil du temps en raison de l'humidité et de la contamination.

En règle générale, l'huile moteur à moitié ouverte devrait durer jusqu'à un an, mais plus vous l'attendez, plus elle s'aggrave. Par conséquent, si vous saviez que votre huile moteur a été ouverte il y a six mois, la qualité de cette huile ne sera pas aussi bonne qu'une autre huile qui vient d'être ouverte.

Comme la bouteille d'huile moteur approche de l'année d'ouverture, vous ne devez pas l'utiliser car la qualité de l'huile à l'intérieur de cette bouteille n'a pas les bonnes caractéristiques et ne protégera pas votre moteur comme il se doit.

3. Huile dans le moteur

Saviez-vous que l'huile se dégrade avec le temps à l'intérieur de votre moteur même si vous n'avez pas conduit votre voiture ? Par conséquent, vous devez toujours effectuer les vidanges d'huile comme recommandé par le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Certains experts estiment que l'huile se dégrade plus rapidement si elle n'est pas utilisée car elle reste inactive à l'intérieur du moteur plutôt que lorsqu'elle tourne autour du moteur.

C'est pourquoi si vous avez laissé votre voiture pendant longtemps en vacances, vous devez vidanger complètement l'huile et la décharger correctement avant de la remplacer par de l'huile moteur fraîche.

N'oubliez pas que l'huile moteur est l'un des fluides les plus contaminants de votre véhicule et qu'elle ne doit pas être rejetée dans les égouts ou les cours d'eau. Au lieu de cela, vous devez le conserver dans une certaine bouteille et en disposer correctement conformément à la réglementation en vigueur dans votre région.

Pourquoi l'huile synthétique dure-t-elle plus longtemps que l'huile conventionnelle ?

Il n'est pas surprenant de savoir que l'huile synthétique dure plus longtemps que l'huile conventionnelle. En effet, l'huile synthétique contient certains additifs qui aident l'huile à résister à des conditions extrêmes telles que des températures très élevées ou très froides. De cette façon, l'huile ne se dégrade pas aussi vite que l'huile conventionnelle.

Notez que l'huile synthétique n'est pas la même chose que l'huile à kilométrage élevé, ce qui signifie que vous devez faire très attention au type d'huile que vous recherchez avant de décider si elle est périmée ou non.

Comment prolonger la durée de vie de mon huile moteur ?

Comme nous l'avons souligné précédemment, l'huile moteur expirera à un moment donné. Ainsi, sans utiliser d'huile synthétique ou d'huile conventionnelle, vous devrez arriver à un point où elle est expirée.

Cependant, il existe certaines pratiques que vous pouvez adopter pour prolonger la durée de vie de votre huile moteur et éviter son expiration prématurée. Voyons, c'est un peu plus des recommandations de l'expert :

1. N'ouvrez pas la bouteille si vous n'en avez pas besoin

Comme nous l'avons indiqué précédemment, si vous n'avez pas besoin d'ouvrir la bouteille, ne le faites pas. Plus vous le gardez fermé et scellé, plus longtemps il vous servira.

2. Gardez la bouteille à l'abri de la lumière du soleil

Si vous deviez ouvrir partiellement la bouteille et utiliser une partie de l'huile moteur, pensez à la conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière du soleil. La lumière du soleil est l'un des pires ennemis de toute huile moteur car elle l'aide rapidement à cause des rayons UV.

3. Ne modifiez pas la température

Si vous décidez de stocker l'huile moteur, pensez à la maintenir au même niveau de température. Vous ne voulez pas continuer à le déplacer d'un endroit très chaud à un autre endroit très froid. Rester dans une plage de température constante aide l'huile moteur à durer plus longtemps.

4. Ne le retirez pas du conteneur

Vous ne devez en aucun cas retirer l'huile moteur de son récipient d'origine. Le récipient est conçu d'une certaine manière qui aide l'huile à durer si possible, et si vous décidez de la verser dans un autre récipient, vous augmentez les chances de dégrader cette huile, ce qui signifie qu'elle expirera plus rapidement qu'elle ne le devrait.

Quels sont les différents types d'huile moteur ?

Si vous ne le savez pas déjà, les huiles moteur ne sont pas les mêmes, et le choix de votre huile moteur vous aide à prévoir à quelle vitesse elle expire. En règle générale, il existe des types d'huiles moteur très courants que vous rencontrerez sur le marché automobile :

1. Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est le type d'huile standard que vous verrez dans presque tous les véhicules. Il n'a pas de caractéristiques spécifiques, mais il est assez bon pour lubrifier ou moteur.

Bien que l'huile conventionnelle soit moins chère que tout autre type d'huile, elle ne dure pas longtemps. Par conséquent, vous devrez la remplacer plus fréquemment que les autres types d'huile moteur. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui n'aiment pas se rendre à l'atelier de réparation préfèrent souvent passer à un meilleur type d'huile qui ne nécessite pas cette fréquence de changements.

2. Huile synthétique

Considérez l'huile synthétique comme l'huile la plus performante et de la plus haute qualité sur le marché automobile. Il possède certaines caractéristiques et des additifs spécifiques qui lui permettent de durer plus longtemps, et il est conçu à partir de différentes matières premières qui ne se décomposent pas rapidement.

Par conséquent, vous n'avez pas besoin de changer ces huiles synthétiques aussi souvent que l'huile conventionnelle. Cependant, vous devrez payer beaucoup plus que l'huile conventionnelle car l'huile synthétique est généralement plus chère.

3. Huile semi-synthétique

Étant donné que l'huile synthétique est légèrement chère et que tous les clients ne peuvent pas se l'offrir, les experts de l'automobile ajoutent que les fabricants ont décidé de le faire, puis une nouvelle huile quelque part entre l'huile conventionnelle et l'huile synthétique. Il combine les deux huiles qui vous offrent de bonnes caractéristiques mieux que l'huile conventionnelle mais pas aussi bonnes que l'huile synthétique.

La bonne chose à propos de l'huile semi-synthétique est le prix car vous n'avez pas à vous soucier des coûts élevés comme ceux lors de l'achat d'huile synthétique. Gardez à l'esprit que vous devrez toujours changer l'huile semi-synthétique plus fréquemment que l'huile synthétique, mais ce n'est pas aussi fréquent que de changer l'huile conventionnelle.

4. Huile à kilométrage élevé

Enfin, les experts de Well Motivation ont conçu un nouveau type d'huile destiné aux véhicules à kilométrage élevé. Cela n'a rien à voir avec la fréquence de changement de votre huile moteur. Pourtant, il est davantage conçu avec certains additifs qui améliorent les performances du moteur et scellent les fissures certainement attendues dans le compartiment moteur.

Il est fortement recommandé pour les véhicules de plus de 75 000 miles.

L'huile moteur expire-t-elle ? Réflexions finales

Votre huile moteur est l'un des fluides les plus critiques que vous devez entretenir en permanence. Non seulement il faut maintenir le bon niveau d'huile, mais aussi, il faut maintenir une bonne qualité d'huile. Sinon, l'huile ne servira pas le travail, et elle traitera le chauffage interne en un rien de temps.

L'une des situations uniques dans lesquelles vous pourriez vous retrouver est l'utilisation de certaines huiles qui sont restées longtemps dans votre garage. Lorsque cela se produit, vous devez confirmer si leur huile moteur est expirée ou non. Bien sûr, vous vous demandez peut-être :"L'huile moteur expire-t-elle ?"

Comme nous l'avons indiqué dans cet article, l'huile moteur expire, et selon le type d'huile moteur, certaines huiles peuvent expirer avant d'autres. Par conséquent, il est extrêmement utile de se renseigner sur les quatre méthodes que nous avons mises en évidence pour vous aider à confirmer si l'huile moteur a expiré ou non.

Peu importe la qualité de votre huile moteur, si votre véhicule a des problèmes mécaniques majeurs et le moteur, choisir la meilleure huile n'est pas plus sain. En fait, vous devriez vous concentrer sur d'autres problèmes plus importants et vérifier si cela vaut la troisième paire ou non. Par exemple, si vous vous rendez compte que votre moteur souffre de problèmes majeurs, vous devrez le faire réparer. Cependant, si les coûts de réparation sont extrêmement élevés et qu'ils se rapprochent de la valeur de votre véhicule, il peut être plus logique de vendre ce véhicule et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture.