Même si vous ne conduisez pas de véhicule hybride électrique, si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'un équipement "vert" très important.
Cet élément serait le convertisseur catalytique -- une cartouche métallique qui élimine les sous-produits polluants des gaz d'échappement du moteur de votre voiture avant qu'ils ne puissent s'échapper dans l'atmosphère.
Alors, comment savoir si le convertisseur catalytique de votre véhicule, ou "chat" comme l'appellent parfois les réducteurs, est détraqué ? Et quand comptez-vous devoir le remplacer ?
La vérité est que, sur les véhicules modernes, le convertisseur catalytique devrait durer toute la vie de la voiture ou du camion, étant donné une durée de vie "moyenne" d'environ 100 000 miles (160 934 kilomètres). Ca tombe bien aussi car cette pièce auto utilise des métaux rares, précieux et donc chers comme l'or, le palladium ou le rhodium. Ils agissent comme des catalyseurs dans les réactions chimiques qui convertissent les oxydes d'azote, le carburant non brûlé et le monoxyde de carbone polluants de l'air en azote, dioxyde de carbone et eau.
Cela dit, les choses tournent parfois mal avec les convertisseurs catalytiques prématurément. Un coup sec sur l'unité, après avoir enfoncé le véhicule, pourrait endommager le matériau du catalyseur ou le boîtier métallique de l'unité, bloquant le flux de gaz d'échappement à l'arrière (et nuisant aux performances du moteur). Un moteur qui brûle trop d'huile pourrait également user un convertisseur catalytique avant l'heure. De plus, certains additifs pour carburant peuvent (et font) contrecarrer et vieillir prématurément les catalyseurs.
Parfois, un propriétaire de voiture peut sentir des odeurs nauséabondes émanant du moteur ou du système d'échappement. Les techniciens de fauteuil blâment souvent le funk sur un convertisseur catalytique défaillant - mais il peut s'agir d'un certain nombre de choses, il est donc préférable de faire vérifier par un technicien automobile agréé.
Il y a un cas dans lequel vous saurez avec certitude que votre convertisseur catalytique doit être remplacé. Et ce, s'il est volé !
Oui, c'est triste mais vrai :en particulier en période économique difficile, les voleurs aiment voler les convertisseurs catalytiques des véhicules en stationnement pour tirer profit des métaux coûteux qu'ils contiennent. N'importe quel véhicule peut devenir une proie, bien que les médias affirment que les camions et les VUS haut de gamme constituent les cibles les plus juteuses. Un voleur peut facilement se glisser sous un camion et utiliser une scie alternative ou une clé pour retirer le convertisseur catalytique du système d'échappement.
La relativement bonne nouvelle est que les convertisseurs catalytiques sont exempts de pièces mobiles et plus ou moins sans entretien. Contrairement aux pneus, aux filtres ou aux pièces de frein, le convertisseur catalytique d'un véhicule moderne ne devrait pas nécessiter de remplacement fréquent, voire pas du tout.
Pour plus d'informations sur les convertisseurs catalytiques et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.