Comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus ? Une procédure étape par étape

Si vous cherchez "comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus ?" Vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes :

  • Le test du centime
  • Le test du trimestre
  • Le test de l'indicateur à barres

Les pneus de votre véhicule sont l'un des composants les plus cruciaux que vous devez entretenir correctement tout le temps. L'une des caractéristiques très importantes des pneus de votre véhicule que vous devez maintenir est la profondeur de la bande de roulement. Maintenir la bonne profondeur de bande de roulement n'est pas un choix car cela a à voir avec votre sécurité, et si vous n'avez pas la profondeur de bande de roulement minimale, vous pourriez vous retrouver dans des situations légales qui peuvent vous coûter des amendes.

Cet article vous fournit des procédures simples sur la façon de lire la profondeur de la bande de roulement des pneus. Ces procédures ne nécessitent aucune expérience professionnelle car elles peuvent être effectuées par vous-même sans avoir besoin d'un mécanicien. Une fois que vous avez lu la profondeur de la bande de roulement des pneus, vous devez la comparer à la profondeur minimale autorisée dans votre état et remplacer les pneus si la mort ne respecte pas la réglementation. Ne vous inquiétez pas! L'article mettra également en évidence la profondeur de bande de roulement minimale que vous ne devez pas dépasser.

Quelle est la profondeur de la bande de roulement des pneus ?

Bien qu'il puisse être évident pour vous quelle est la profondeur de la bande de roulement des pneus, il se peut que de nombreux conducteurs inexpérimentés ne sachent pas exactement à quoi cela se réfère. Chaque fois que vous entendez le terme profondeur de la bande de roulement des pneus, cela indique la profondeur entre la partie supérieure en caoutchouc des joueurs de votre véhicule et le point le plus profond le plus bas dans les bosquets des pneus.

Au cours de la jeunesse, cette profondeur diminue en fonction de votre environnement de conduite et de la durée de conduite de ce véhicule ici. C'est pourquoi vous devez continuellement apprendre à lire la profondeur de la bande de roulement des pneus pour vous assurer que vous n'avez pas dépassé le niveau de profondeur de bande de roulement minimal où il se trouve dans des situations dangereuses qui pourraient ne pas vous permettre de contrôler le véhicule.


Pourquoi est-il important d'apprendre à lire la profondeur de la bande de roulement des pneus ?

Avant de plonger dans les détails sur "comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus?" Familiarisons-nous avec l'importance de lire la profondeur de la bande de roulement des pneus et d'avoir la bonne profondeur de bande de roulement dans vos pneus.

La profondeur de la bande de roulement est l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes des pneus de votre véhicule. Le fil adhère à la route et empêche votre véhicule de glisser, surtout si vous conduisez sur de la glace ou de la neige, selon la qualité des bandes de roulement. Lorsque la profondeur de la bande de roulement n'est pas au bon numéro spécifié dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous devrez faire face à plusieurs ruptures inutiles pour que votre véhicule s'arrête. Dans certains scénarios, vous ne pourrez peut-être même pas arrêter le véhicule par temps de neige.

Plus la profondeur de la bande de roulement est faible, plus les performances du système de freinage de votre véhicule sont réduites et plus les potentiels de situations dangereuses sont élevés. Par conséquent, en tant que conducteur, vous devez maintenir la bonne profondeur de sculpture pour assurer votre sécurité.

L'une des premières étapes pour maintenir la bonne profondeur de bande de roulement est d'apprendre à lire la profondeur de bande de roulement des pneus. Vous ne devez pas vous rendre chez un professionnel à chaque fois que vous voulez vérifier les pneus car c'est quelque chose que vous devez effectuer régulièrement, surtout au début des saisons difficiles.

Comment lire la profondeur de la bande de roulement ?

Vous savez maintenant exactement à quel point il est important d'apprendre à lire la profondeur de la bande de roulement des pneus. L'étape suivante consiste à déterminer les différentes méthodes disponibles pour vous aider à lire la profondeur de la bande de roulement des pneus sans avoir besoin d'un professionnel ou sans avoir besoin d'outils sophistiqués qui pourraient être coûteux.

Examinons de plus près les différentes méthodes que vous pouvez essayer pour tester la profondeur de la bande de roulement :

1-    Le test du centime

Comme son nom l'indique, tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ce test est un sou. Ce que vous devez faire est de localiser différents bosquets de bande de roulement et d'insérer le centime à l'intérieur, puis de surveiller la quantité de centime que vous pouvez encore voir. Si vous voyez toute la tête Lincoln, cela indique que la profondeur de la bande de roulement est d'environ 2/32", ce qui est un signe d'avertissement indiquant que vous devez remplacer les pneus bientôt.

Cependant, si vous n'avez pas vu toute la tête, vous devrez répéter le test sur plusieurs fils sur tout le pneu pour confirmer qu'il n'y a aucun endroit où la profondeur de la bande de roulement du pneu ne respecte pas la réglementation. Une fois que vous avez confirmé que tous les pneus sont en bon état, vous ne vous contentez pas de les remplacer, mais vous devrez bientôt effectuer le test. Gardez donc un œil sur l'état du pneu avant qu'il n'arrive à un point où vous devez le remplacer.

2-    Le test du quart

Comme les tests de penny, vous pouvez également utiliser 1/4 et l'insérer dans le pneu Groves. Si vous voyez que les tableaux de pneus touchent la tête de Washington, cela signifie qu'il vous reste encore 4/32" dans les pneus, indiquant que vous devez remplacer le pneu maintenant.

N'oubliez pas que vous devez répéter le test sur l'ensemble du pneu pour confirmer qu'il n'y a pas d'endroits plus usés que les autres. Comme vous le remarquerez peut-être, la mise en œuvre des tests du centime et du quart n'est pas très compliquée. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer ce test régulièrement, surtout si vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler votre véhicule et le faire s'arrêter dans des conditions glissantes.

3-    Le test de l'indicateur de barre

Une autre excellente méthode qui pourrait vous aider à indiquer si les pneus de votre voiture doivent être remplacés ou non consiste à localiser l'indicateur d'usure de la bande de roulement des pneus. Cet indicateur est situé et moulé dans les pneus de nombreux véhicules. Il vous aide à surveiller le pneu Jeff et vous alerte lorsque la profondeur du pneu atteint le seuil minimum.

En règle générale, vous pouvez effectuer une inspection visuelle et vérifier si les déchirures adjacentes du pneu sont rincées avec l'indicateur de barre ; cela signifie que votre véhicule a environ 2/32" et vous devez le remplacer immédiatement.

Qu'est-ce qu'une bonne profondeur de bande de roulement ?

Bien qu'il soit bon d'apprendre à lire la profondeur de la bande de roulement des pneus, vous devrez également comprendre quelle est la bonne profondeur de la bande de roulement des pneus pour savoir si vous avez dépassé le nombre minimum ou non. Chaque fois que vous remarquez que la lecture de la profondeur de la bande de roulement des pneus est inférieure au nombre minimum, vous devez faire remplacer vos pneus immédiatement pour éviter les problèmes de sécurité.

Selon le département américain des transports, la profondeur de la bande de roulement de vos pneus ne doit pas être inférieure à 2/32" ; sinon, vous ne pourrez pas conduire votre véhicule légalement. En règle générale, les voitures plus récentes sont livrées avec une profondeur de bande de roulement d'environ 10/32" ou 11/32" et certains véhicules lourds peuvent avoir une profondeur de bande de roulement beaucoup plus grande, ce qui n'est pas surprenant.

Ainsi, avant même d'approcher le seuil des 2/32", vous devez faire remplacer les pneus de votre véhicule avant de faire face à des problèmes juridiques qui pourraient vous coûter des amendes s'ils n'affectent pas votre sécurité, surtout si vous roulez dans des conditions météorologiques désagréables.

Si vous venez de lire la profondeur de la bande de roulement du pneu et que vous ne savez pas quoi faire ensuite, regardez de plus près le tableau suivant qui vous indique quoi faire si la profondeur de la bande de roulement de votre pneu est à un certain seuil :

Profondeur de la bande de roulement État des pneus
4/32" ou plus profond Votre pneu est bon et vous n'avez pas besoin de le remplacer
3/32" Votre pneu est en bon état, mais vous devrez bientôt le remplacer
2/32" ou moins Votre pneu n'est pas bon, et vous devez le remplacer maintenant

Comment acheter de nouveaux pneus ?

 

Si vous avez vérifié la profondeur de la bande de roulement des pneus et réalisé que vous auriez besoin d'installer de nouveaux pneus, vous ne pouvez pas vous rendre directement sur le marché et acheter ce que vous voulez. Cependant, il y a quelques éléments importants à considérer avant de choisir les pneus pour s'assurer que vous avez acheté les bons pneus et éviter de gaspiller votre argent.

Examinons de plus près les recommandations des experts automobiles sur la façon d'acheter de nouveaux pneus :

1-    Confirmez que les pneus ne sont pas en bon état

La première étape consiste à confirmer que les pneus de votre véhicule ne sont pas en bon état. Ensuite, vous vérifierez l'état des pneus en mesurant la profondeur de la bande de roulement et en recherchant tout symptôme indiquant une usure prématurée qui pourrait avoir un impact sur la façon dont vous contrôlez le véhicule.

Vous ne devez pas acheter immédiatement de nouveaux pneus, sauf si vous en avez besoin. L'autre chose est d'apprendre que vous ne pouvez pas remplacer un seul pneu, et la plupart des experts automobiles recommandent de remplacer deux pneus sur le même essieu en même temps pour éviter d'endommager le système de suspension.

Certains fabricants recommandent même de remplacer les quatre pneus simultanément pour maintenir les autres composants impactés par tout problème de désalignement. Par conséquent, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et le contrat avec le fabricant pour confirmer que vous avez suivi les recommandations.

2-    Sélectionnez le bon type de pneu

Les pneus ne sont pas tous les mêmes, et certains pneus sont conçus spécifiquement pour la saison hivernale et d'autres blindés pour les chaudes saisons estivales. Cependant, certains pneus sont pour toutes les saisons, vous n'avez donc pas à vous soucier de les changer à chaque saison.

Par conséquent, prenez le temps de vous renseigner sur ces différents pneus et sur les caractéristiques qu'ils vous offrent. Gardez à l'esprit que plus le pneu est spécifique, plus le changement de coût dont vous aurez besoin pour comparer les avantages à votre budget et vous assurer que vous ne dépassez pas le budget pour obtenir quelque chose dont vous n'avez pas besoin est élevé.

3-    Achetez le bon pneu

Une fois que vous êtes prêt à acheter le pneu, l'étape suivante consiste à rechercher des magasins qui vendent des pneus. Il existe de nombreux clubs-entrepôts qui vous fournissent de très beaux pneus, et beaucoup de gens préfèrent sélectionner des vendeurs en ligne pour acheter leurs prochains pneus. Nous vous conseillons d'examiner attentivement tous ces fournisseurs de pneus et de vous assurer qu'ils ont une bonne réputation et les meilleurs avis clients.

4-    En savoir plus sur les frais supplémentaires

Avant de prendre votre décision finale, vous devez comprendre tous les frais supplémentaires liés à l'achat des pneus. Par exemple, certaines options peuvent avoir des frais pour l'installation des pneus et d'autres pour l'élimination des pneus. Par conséquent, il est essentiel que vous ne soyez pas surpris une fois que vous voyez la facture finale sans être prêt.

5-    Installez les pneus

Comme nous l'avons indiqué précédemment, l'installation des pneus aura ses propres frais. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les différentes options pour installer vos nouveaux pneus et comprendre combien vous coûtera chaque option. Par exemple, si vous avez les bonnes compétences en mécanique, vous pouvez même installer vos pneus sans avoir besoin d'un professionnel. De cette façon, vous économiserez une tonne sur les coûts de main-d'œuvre.

6-    Entretenir les nouveaux pneus

Une fois que vous avez installé de nouveaux pneus et dépensé tout cet argent, vous devez effectuer le bon entretien indiqué près du manuel du propriétaire du véhicule pour vous assurer que ces pneus vous serviront le plus longtemps possible. Mais, encore une fois, il existe de nombreuses listes de contrôle en ligne qui vous aident à comprendre exactement ce qui a vérifié vos pneus et à quelle fréquence.

Conclusion

Les pneus de votre véhicule sont les premiers composants à interagir avec la route, et sans le bon état des pneus, vous pourriez faire face à des problèmes de sécurité qui pourraient avoir un impact sur votre vie et celle des autres personnes qui conduisent autour de vous. Par conséquent, la profondeur de la bande de roulement est l'une des premières caractéristiques importantes d'un bon pneu, et cette profondeur ne doit pas être inférieure à 2/32", selon le Département américain des transports.

Cet article vous a fourni une procédure étape par étape sur la façon de lire la profondeur de la bande de roulement du pneu pour être proactif sur l'état du pneu et le remplacer chaque fois qu'il est inférieur ou proche du seuil minimum. Si votre véhicule a des problèmes mécaniques majeurs, cela ne vaut peut-être pas la peine de remplacer les pneus. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être vendre le véhicule et utiliser sa valeur pour acheter une meilleure voiture sans aucun problème de pneu ou mécanique.

Vendre un véhicule avec de mauvais pneus n'est peut-être pas l'affaire la plus rentable car la plupart des acheteurs privés recherchent une bonne voiture prête à rouler. Cependant, ce n'est pas la fin du monde car l'acheteur de voitures en espèces est l'une des rares sociétés de liste qui acceptent votre véhicule malgré son état ou son type !