Savoir lire la profondeur de la bande de roulement des pneus

Savez-vous ce que vos pneus vous disent sur votre voiture, les conditions routières ou même vos habitudes de conduite ? Si vous savez lire la profondeur et l'état de la bande de roulement des pneus, une mine d'informations est à portée de main.

Comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus

La profondeur de la bande de roulement des pneus fait référence aux rainures entre les blocs principaux sur la surface de contact d'un pneu. La plupart des pneus commencent avec plus de 10/32″ de profondeur de bande de roulement, certains pneus tout-terrain dépassant 15/32″ de profondeur. Au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres, le composé de caoutchouc souple, ce qui vous donne la traction, s'use. La plupart des États exigent une profondeur de bande de roulement minimale de 2/32″ et certains États exigent seulement 1/32″, mais comment la mesurez-vous ? De plus, est-ce que 2/32″ est vraiment suffisant pour une conduite en toute sécurité ?

Savez-vous comment lire la profondeur de bande de roulement d'un pneu avec une jauge de profondeur de bande de roulement ? Voici un processus en cinq étapes pour le faire correctement :

  1. Assurez-vous que la jauge est mise à zéro sur une surface plane. Vous pourrez peut-être ajuster la broche pour obtenir une lecture réelle de 0/32″.
  2. En l'air, enfoncez complètement l'échelle de mesure afin que la goupille de mesure dépasse le plus loin possible.
  3. Placez la goupille de mesure dans la rainure principale de la bande de roulement et appuyez jusqu'à ce que la base de la jauge repose fermement sur les blocs de la bande de roulement de chaque côté de la rainure.
  4. Éloignez soigneusement la jauge de profondeur de bande de roulement du pneu et lisez la mesure indiquée sur l'échelle.
  5. Répétez les étapes 1 à 4 pour les autres rainures principales de la bande de roulement.

Si vous êtes pressé, vous pouvez également obtenir une estimation approximative de la profondeur de la bande de roulement des pneus en utilisant un sou et un quart. Mais cela ne remplace pas une jauge de profondeur de bande de roulement calibrée.

  • Le sommet de la tête de Lincoln jusqu'au bord d'un centime mesure environ 2/32 ″, le minimum légal dans la plupart des États.
  • Le sommet de la tête de Washington jusqu'au bord d'un quart mesure environ 4/32″.
  • Les marches du Lincoln Memorial au bord d'un penny mesurent environ 6/32″.

Qu'est-ce que tout cela signifie ?

Si vous savez comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus, cela vous aidera à déterminer quand le remplacement des pneus est nécessaire, la condition de votre système de suspension et de direction et si vous devez changer vos habitudes.

  • Alors que la plupart des États exigent que la profondeur de la bande de roulement des pneus soit d'au moins 2/32 ″, la plupart des techniciens et des personnes responsables recommandent de remplacer les pneus autour de 4/32 ″, surtout si de fortes pluies sont possibles dans votre région.
  • Si les rainures extérieures de la bande de roulement sont plus profondes que la rainure centrale, cela peut indiquer que vos pneus sont surgonflés.
  • Si les rainures centrales de la bande de roulement sont plus profondes que les rainures extérieures, cela peut indiquer que vos pneus sont sous-gonflés.
  • Si les rainures intérieures de la bande de roulement sont plus profondes ou moins profondes que les rainures extérieures de la bande de roulement, cela peut indiquer un problème d'alignement de la suspension.

Garder le contrôle de la bande de roulement de vos pneus est en réalité bien plus que savoir quand les remplacer, cela peut également vous aider à prévenir d'autres problèmes. L'ajout de l'inspection des pneus à votre liste de contrôle d'entretien mensuel pourrait vous permettre de rester en sécurité et d'alourdir votre portefeuille à long terme.