Comment prolonger la durée de vie de l'embrayage de votre voiture

Les réservoirs de stockage d'eau présents dans votre maison ont des capacités massives d'environ 300 à 500 litres. La seule chose qui empêche toute cette eau de circuler librement dans le réseau de canalisations est un petit appareil que nous connaissons bien appelé le robinet. De même, les voitures que nous conduisons sont capables de produire de fortes puissances qui commencent à peine à 50 kilowatts pour les petites voitures. Ici aussi, un dispositif semblable à un robinet est nécessaire pour contrôler la transmission de puissance en fonction de la situation. L'appareil qui remplit cette fonction dans votre voiture est l'embrayage.

L'embrayage présent dans votre voiture est un dispositif polyvalent. Il est nécessaire d'arrêter la transmission de puissance à l'arbre de transmission afin que vous puissiez changer de vitesse. Il empêche le moteur de caler lorsque vous êtes en prise à basse vitesse. Enfin, il fonctionne également comme un frein pour ralentir la voiture lors du freinage moteur. Avec autant de fonctions clés, le système d'embrayage exige une utilisation appropriée et beaucoup de soin. Donc, dans cet article, nous allons jeter un œil à quelques astuces et techniques simples pour faire durer un embrayage de voiture.

Voir aussi :8 mauvaises habitudes de conduite à éviter

Comment faire durer un embrayage de voiture :

Ne posez jamais votre pied sur l'embrayage

Beaucoup de gens ont cette mauvaise habitude de reposer leur pied sur la pédale d'embrayage. C'est une très mauvaise habitude car le moindre effort entraînera la compression des plaques de pression. Ceci, à son tour, fera que certaines des plaques de friction entreront en contact et provoqueront une usure inutile. Ainsi, lorsque vous utilisez l'embrayage, ne l'utilisez jamais comme repose-pieds. La pédale d'embrayage doit toujours être complètement enfoncée ou complètement intacte. C'est sans doute la méthode la plus simple pour faire durer un embrayage de voiture.

Ne ralentissez jamais avec le frein et l'embrayage simultanément

Encore une fois, une mauvaise habitude couramment observée chez les gens est d'appuyer simultanément sur les pédales de frein et d'embrayage, tout en freinant. Non seulement cela entraîne une utilisation inutile de l'embrayage, mais vous sacrifiez également beaucoup de force de freinage en enlevant la charge du moteur. Ainsi, lorsque vous avez l'intention de ralentir, n'utilisez l'embrayage que lorsqu'il est nécessaire de changer de vitesse. Maintenir l'embrayage enfoncé dès que vous freinez pourrait réduire votre taux de ralentissement et potentiellement provoquer un accident.

Utilisez le frein à main sur les pentes et non l'embrayage

Lorsque vous vous arrêtez net dans une pente et que vous souhaitez avancer, que faites-vous ? C'est une situation délicate mais qui peut être facilement surmontée. La chose importante à retenir ici est de ne pas utiliser la force de l'embrayage pour maintenir la voiture en position. En faisant cela, vous n'aurez plus assez de jus pour avancer sans secousses et vous mettez également beaucoup de charge sur l'embrayage. Au lieu de cela, utilisez le frein à main et retirez votre pied des freins. Augmentez ensuite légèrement le régime et relâchez progressivement l'embrayage et le frein à main tout en augmentant l'accélérateur en même temps. Cette technique semble complexe mais vous viendra naturellement avec un peu de pratique.

Les lancements de course sont amusants mais aussi préjudiciables

Même si vous n'avez pas de carrière potentielle en F1, augmenter le régime et vider l'embrayage est tout simplement un plaisir fou. Si vous avez une voiture décemment sportive, des compétences de conduite supérieures à la moyenne et que vous êtes le seul à se tenir au feu rouge avec une route déserte devant vous, la tentation est tout simplement atroce. Malheureusement, aussi amusant soit-il, le lancement de la voiture met beaucoup de pression sur l'embrayage.

Premièrement, passer à 4000-5000 RPM avec l'embrayage complètement enfoncé, fait lui-même beaucoup de mal à l'ensemble du système d'embrayage. Ensuite, libérer toute cette force en un éclair endommage également les plaques de pression et l'arbre d'entrée allant aux engrenages. Ainsi, tout en vous déplaçant à partir d'un signal, maintenez toujours le RPM aussi bas que possible au-dessus du point de décrochage. Retirez votre pied de l'embrayage progressivement et sans hâte. Cependant, si vous pouvez vous permettre des remplacements fréquents de votre embrayage, il n'y a pas de mal à se faire plaisir 😉

Évitez le freinage moteur

Le dernier conseil sur la façon de faire durer un embrayage de voiture concerne le sujet controversé du frein moteur. Beaucoup de gens utilisent le frein moteur pour ralentir leur voiture. Bien qu'il puisse être utile dans plusieurs situations, il peut vraiment ronger la durée de vie de l'embrayage. Le freinage moteur, s'il n'est pas effectué parfaitement avec le bon niveau de correspondance de régime, dévorera l'embrayage.

Il a plus d'utilité sur les motos, mais pour les voitures, la force de freinage des 4 roues et le poids à vide lui-même suffisent à vous ralentir. Vous pouvez utiliser le frein moteur dans certaines situations. Par exemple, si vous conduisez sur une pente descendante et que vous pensez que l'utilisation de vos freins pourrait vous faire déraper, vous pouvez utiliser le frein moteur à cet endroit. Mais en général, essayez de vous fier davantage à vos freins sur les routes normales. Gardez à l'esprit que les plaquettes de frein sont beaucoup plus abordables que les ensembles d'embrayage complets.