Freins bruyants :principales causes et réparations potentielles

Certains des freins bruyants courants que vous pourriez rencontrer incluent :

  1. Grincement ou grincement des freins en raison d'un problème avec les plaquettes de frein, la saleté des freins, les tambours vitrifiés ou la qualité du matériau des freins.
  2. Freins qui grincent en raison d'un problème d'usure des freins, de blocage du cylindre ou de l'étrier, ou d'une lubrification insuffisante.
  3. Freins qui vibrent ou claquent en raison de problèmes de saleté dans les freins, de réglage des freins ou de dysfonctionnement du rotor.

Le système de freinage est l'un des systèmes les plus critiques de votre véhicule car il est lié à votre sécurité. Au fil du temps d'utilisation, le système de freinage devrait présenter de nombreux problèmes que vous devrez peut-être résoudre dès que vous le remarquerez. La détection précoce des problèmes de freins vous aide à résoudre le problème sans installer de composants majeurs, vous n'avez donc pas à vous soucier des coûts de réparation élevés.

Heureusement, il existe des bruits de frein uniques communs indiquant des problèmes internes. Cependant, chaque fois que vous remarquez tous ces bruits, vous devez consulter votre mécanicien et lui faire effectuer une inspection approfondie pour résoudre le problème avant qu'il n'évolue et ne mette votre vie en danger.

Cet article vous présente tous les freins bruyants standards que vous pourriez rencontrer, ainsi que les différentes causes et solutions.

Quels sont les types courants de freins bruyants ?

Les freins bruyants peuvent être extrêmement effrayants car ils peuvent être liés à des problèmes internes qui pourraient affecter le contrôle de votre véhicule. Examinons donc de plus près certains des bruits de frein courants que vous pourriez rencontrer pendant la durée de vie de votre véhicule.


  1. Freins qui grincent ou grincent

Lorsque vos freins bruyants ressemblent à des grincements ou à des grincements, le problème est probablement lié à des plaquettes de frein usées, à des freins sales, à un tambour de frein vitré, à une lubrification insuffisante et à des problèmes de qualité de vos freins.

Plaquettes de frein

L'une des causes les plus courantes de bruits de grincement et de grincement dans votre système de freinage peut être liée à des plaquettes de frein usées. Les freins frottent contre le disque métallique spécifique et, à mesure que ces freins vieillissent, ils s'usent jusqu'à ce qu'ils commencent à grincer contre les disques pour générer le grincement ou le bruit de grincement.

Réparations possibles

Si vous confirmez que le problème est lié à vos plaquettes de frein, la seule solution consiste à remplacer les plaquettes de frein usées par des plaquettes plus récentes. Cependant, dans certains scénarios, ignorer les plaquettes de frein usées peut entraîner la rupture des disques de frein, ce dans quoi vous ne voulez pas vous impliquer.

Saleté des freins

Si vous roulez fréquemment sur des routes poussiéreuses, des salissures peuvent pénétrer à l'intérieur du système de freinage et provoquer des grincements ou des bruits de grincement car le disque n'est plus au niveau des freins. La poussière peut même endommager les freins à tambour plus souvent.

Réparations possibles

Permettez à votre mécanicien d'effectuer une inspection approfondie du système de freinage et de nettoyer tous les débris ou contaminants pour que le véhicule fonctionne correctement sans faire de bruit de grincement ou de grincement.

Fût vitré

Dans certains scénarios, le tambour ou le rotor peut s'user avec le temps; vous vous retrouverez avec un tambour qui ressemble à un tambour vitré, ce qui a un impact sur ses performances et peut entraîner des grincements ou des grincements.

Réparations possibles

Une fois que votre mécanicien aura confirmé le problème avec le tambour ou le rotor, il devra peut-être remplacer la pièce ou s'occuper des points de chaleur qui ont causé le problème.

Lubrification insuffisante

Le système de freinage nécessite un niveau spécifique de lubrification par les liquides de freinage. Lorsqu'il y a des fuites internes ou externes, le système de freinage peut commencer à émettre des bruits de grincement ou de grincement étranges en raison du mouvement collant.

Réparations possibles

Supposons que vous ayez la chance et que vous grinciez, ou que le bruit de grincement provienne d'une lubrification insuffisante. Dans ce cas, la solution est très simple et tout ce que vous devez faire est de faire lubrifier les composants internes par le mécanicien en utilisant le bon type de fluide. Tout d'abord, votre mécanicien doit confirmer que tous les composants tels que l'étrier, les plaques d'appui, le piston et le rotor sont entièrement lubrifiés.

Problèmes avec le matériau de frein

Si les freins ne sont pas fabriqués à partir d'un bon matériau, vous risquez de faire face à des bruits de grincement ou de grincement prématurément, car ces freins peuvent éclater plus tôt que les qualités supérieures.

Réparations possibles

De toute évidence, les experts recommandent d'utiliser un matériau de friction de haute qualité dans votre cuisson, même si cela vous coûte un peu plus cher. Cependant, ce système de freinage doit laisser votre sécurité. Si vous ne parvenez pas à contrôler le véhicule, vous pouvez facilement vous impliquer dans des accidents de voiture majeurs qui vous coûteront des milliers de dollars, soit 10 fois, voire plus, que d'investir dans un système de freinage de haute qualité.

  1. Freins de meulage

En plus des bruits de grincement et de grincement, vos freins peuvent faire quelque chose comme un bruit de grincement. Voyons de plus près ce qui peut provoquer ce bruit de grincement et quelles sont les différentes solutions possibles :

Mâchoires de frein usées

Chaque fois que vous entendez des bruits de grincement provenant du système de freinage, le problème est probablement lié à une semelle de frein usée. Évidemment, lorsque la mâchoire de frein s'use, une grande quantité de chaleur est générée en raison du frottement, provoquant de forts bruits de grincement.

Réparations possibles

Votre mécanicien doit inspecter les sabots de frein et confirmer qu'ils sont en bon état. Sinon, il pourrait avoir besoin d'en installer de nouveaux. Il est conseillé d'inspecter toutes les mâchoires de frein même si le problème concerne un côté et non l'autre. En règle générale, une fois qu'elle s'use, le reste peut également s'user bientôt.

Cylindre ou étrier de roue bloqué

Si vous conduisez un véhicule équipé d'un système de freinage à disque, vous pourriez être confronté à des problèmes liés à un cylindre de roue collant ou à un étrier collant. Cela se produit chaque fois que la plaquette de frein appuie contre le disque.

En revanche, si vous conduisez un véhicule équipé d'un système de freinage à tambour, le bruit de grincement peut provenir du fait que l'épaulement de la roue se coince contre le tambour.

Réparations possibles

Selon le type de système de classement que vous avez, votre mécanicien doit inspecter les composants appropriés. Par exemple, le mécanicien peut avoir besoin de lubrifier l'étrier et de s'assurer qu'il n'est pas coincé. De même, le mécanicien devra peut-être lubrifier le cylindre de roue et s'assurer qu'il ne se comprime pas contre le tambour.

  1. Freins vibrants ou cliquetants

Lorsque votre système de freinage produit quelque chose comme une vibration ou un hochet Ling, le problème est lié à un rotor de radeau, aux réglages du matériel de freinage et à des problèmes de saleté pénétrant dans les glissières de l'étrier.

Saleté dans les glissières de l'étrier

Lorsque les glissières de l'étrier contiennent de la poussière ou des contaminants, elles ont un impact sur les performances de votre véhicule. Par conséquent, vous remarquerez peut-être quelque chose comme un encombrement ou des vibrations chaque fois que vous serrez les freins.

Réparations possibles

Votre mécanicien doit inspecter les glissières de l'étrier et éliminer tout contaminant ou débris qui a pénétré dans le système. Ensuite, votre mécanicien devra peut-être lubrifier le système pour assurer un nettoyage complet. Si le problème a été ignoré pendant longtemps, vous pourriez finir par remplacer certains des composants de base du système de freinage.

Problèmes avec le réglage du matériel de frein

Une autre raison des vibrations et du quartage des freins est liée à un mauvais réglage du matériel des freins. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier si ce problème s'est produit récemment ou depuis que vous avez acheté le véhicule.

Réparations possibles

Une fois que votre mécanicien a soigneusement vérifié le système de freinage, il doit confirmer que le véhicule est correctement aligné et qu'il n'y a aucun dommage au clip anti-cliquetis ou aux roulements de roue.

Dysfonctionnement du rotor

Enfin, les vibrations ou le bruit de cliquetis peuvent provenir de votre système de freinage en raison d'un problème avec les rotors enveloppés. Chaque fois que vous remarquez que les volants se cognent ou vibrent, le problème peut être lié au rotor lui-même.

Réparations possibles

Dans la plupart des scénarios, si le bruit de cliquetis est lié au rotor, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble du composant pour vous assurer que ces bruits ne se produisent plus.

Combien coûte la réparation de freins bruyants ?

La réparation de freins bruyants nécessite une large gamme de coûts de réparation qui diffèrent considérablement selon le composant défectueux.

Par exemple, si votre problème concerne une mauvaise plaquette de frein, cela peut vous coûter environ 150 $ par essieu, ce qui signifie que vous devrez peut-être payer environ 300 $ pour les deux essieux . Cette fourchette de prix peut être différente de celle de vos véhicules, car elle dépend du type de véhicule et de l'endroit où vous effectuez le travail.

D'un autre côté, si le problème est lié à un mauvais rotor, les coûts de réparation peuvent grimper jusqu'à de 250 $ à 500 $ . Cette gamme ne couvre qu'un seul essieu, ce qui signifie que vous devez doubler le prix si vous envisagez de remplacer les rotors des deux essieux.

Cependant, si le problème est un mauvais alignement des roues, les coûts de réparation peuvent se situer entre 50 $ et 75 $ pour deux roues. Un alignement complet des roues coûtera entre 100 $ et 150 $.

Enfin, le remplacement du patin de frein devrait vous coûter entre 199 $ et 275 $. Mais, bien sûr, si vous envisagez de remplacer plusieurs chaussures simultanément, les coûts peuvent s'accumuler et devenir légèrement inabordables, surtout si vous conduisez un véhicule plus ancien.

Vaut-il la peine de réparer les freins bruyants ?

Que cela vaille la peine ou non de réparer les bruits de frein de votre véhicule, vous devez le réparer ou vous débarrasser du véhicule. En effet, le système de freinage n'est pas un composant qui peut mal fonctionner pendant la conduite du véhicule, car il a un impact sur la façon dont vous manipulez la voiture et peut mettre votre vie en danger s'il ne fonctionne pas correctement.

Par conséquent, si vous vous demandez s'il vaut la peine de réparer les freins bruyants ou non, la réponse courte est l'indépendance. Par exemple, si les coûts de réparation pour réparer les freins bruyants sont proches de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, cela ne vaut peut-être pas l'investissement, et à la place, les experts recommandent de vendre la voiture et d'utiliser son argent pour acheter un meilleur véhicule. .

D'un autre côté, si votre problème implique la lubrification de certains composants internes, les coûts de réparation peuvent ne pas être élevés, ce qui signifie que vous devrez réparer les freins du véhicule.

Puis-je réparer moi-même des freins bruyants ?

Selon le type de bruit de frein et les composants défectueux, il existe des cas où vous pouvez vous débarrasser vous-même des freins bruyants. Cependant, il existe d'autres cas où le problème est plus compliqué et nécessite des compétences mécaniques avancées.

Par exemple, si tout le problème est la lubrification, vous pouvez facilement appliquer de la graisse pour lubrifier les plaquettes de frein et vous débarrasser des bruits de grincement ou de grincement. Cependant, si le problème est un rotor cassé ou un disque endommagé, cela nécessite un ensemble de compétences mécaniques plus élevées.

Vous avez peut-être déjà ces compétences mécaniques, ce qui signifie que vous pouvez faire le travail vous-même. Cependant, bien qu'il existe de nombreux didacticiels en ligne pour vous aider à résoudre le problème vous-même, nous vous recommandons de le laisser à des experts et de ne jamais le rencontrer sur votre véhicule.

N'oubliez pas que le système de freinage a à voir avec votre sécurité et toute erreur vous coûtera une tonne si elle ne cause pas votre vie. Imaginez si tout ce que vous avez essayé ne fonctionnait pas et que le système de freinage ne s'engageait plus, ou si vous ne pouviez pas contrôler le véhicule ? Que va-t-il se passer ? !

Conclusion

Dans chaque véhicule, vous devez confirmer que le système de freinage fonctionne correctement pour contrôler le véhicule et éviter de faire face à des accidents de voiture majeurs. Connaître les différents bruits pouvant provenir de votre système de freinage est extrêmement utile pour aider à détecter rapidement les problèmes et à les résoudre avec les coûts de réparation les plus bas.

Cet article vous a présenté les types courants de briques bruyantes que vous pourriez rencontrer pendant la durée de vie de votre voiture. Certains de ces bruits sont des grincements et des grincements de freins, des grincements de freins, des cliquetis et des vibrations de freins. Chaque fois que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez faire inspecter le véhicule par votre mécanicien et résoudre le problème dès que possible.

Peu importe le temps et l'investissement que vous consacrez à la réparation du système de freinage, cela ne vaut peut-être pas la peine si votre véhicule n'a pas l'état mécanique de base. En d'autres termes, si votre voiture a des problèmes majeurs avec le moteur ou la transmission, il pourrait être utile de déterminer si vous devriez vendre le véhicule et utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture ou non.