À quelle fréquence dois-je changer d'huile ? Tout ce que vous devez savoir !

Si vous vous demandez "à quelle fréquence dois-je faire une vidange d'huile ?" La réponse courte est que cela dépend. Selon le type de votre véhicule et le type d'huile qu'ils ont décidé d'utiliser, vous devrez peut-être changer l'huile une fois tous les 3000 miles, mais parfois vous pouvez attendre jusqu'à 15 000 miles sans avoir besoin d'un changement d'huile, surtout si vous utilisez plein huile synthétique.

Les automobiles ne peuvent pas rouler sans huile moteur. L'huile moteur est responsable de la lubrification des composants mobiles internes et de la prévention des frottements. Sans la bonne quantité de lubrification, le moteur peut immédiatement tomber en panne, nécessitant l'installation d'un moteur neuf ou reconstruit, ce qui représente un coût de réparation très coûteux.

Tous les véhicules ne nécessitent pas le même type d'huile moteur. Au fil des ans, les constructeurs ont conçu les véhicules différemment, et la plupart des véhicules modernes nécessitent un type spécifique d'huile moteur qui est généralement une huile entièrement synthétique, multigrade et à faible viscosité. Cependant, les voitures plus anciennes nécessitent différents types d'huile que vous devez connaître.

En plus de choisir la bonne huile moteur, vous devrez vous renseigner sur la fréquence de vidange de l'huile moteur de votre véhicule. Selon le type d'huile moteur et votre véhicule, vous devrez peut-être changer l'huile une fois tous les 3 000 milles, mais dans certains scénarios, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une vidange d'huile avant 15 000 milles ici à

Cet article vous guide à travers tous les détails que vous devez savoir sur les intervalles de vidange d'huile. Ensuite, nous décomposerons les fréquences de vidange d'huile par véhicules plus anciens et voitures plus récentes. Enfin, nous vous fournirons des informations pertinentes supplémentaires qui vous aideront à entretenir votre moteur et à ne jamais sauter une vidange d'huile.


À quelle fréquence dois-je changer d'huile ?

La raison pour laquelle la vidange d'huile est l'un des entretiens mineurs de la voiture que vous devez effectuer est extrêmement critique et sauter une vidange d'huile peut entraîner des dommages importants au moteur qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. Par conséquent, l'une des premières questions que vous devez vous poser en tant que conducteur est :"à quelle fréquence dois-je faire une vidange d'huile ?"

De nombreux facteurs jouent un rôle majeur dans la détermination de la fréquence de vidange de l'huile de votre véhicule. La fréquence de vidange d'huile dépend fortement du type de votre véhicule et du type d'huile que vous choisissez. Regardons de plus près combien de temps vous pouvez attendre entre les vidanges :

  1. Fréquences de vidange d'huile et voitures plus anciennes

Si vous conduisez un vieux véhicule, la gestion des vidanges d'huile peut être très différente de la conduite d'une voiture plus récente ici. En règle générale, l'intervalle de vidange d'huile de votre véhicule sera fourni dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, et il sera ventilé par « fonctionnement normal » ou « fonctionnement intensif ».

Opération sévère

Un fonctionnement sévère fait référence à des situations où vous sollicitez excessivement le moteur, c'est-à-dire lorsque votre moteur a besoin d'une aide supplémentaire de l'huile fraîche. Ces situations difficiles peuvent être des choses comme conduire pour des trajets plus courts de moins de huit kilomètres, conduire par temps extrêmement chaud ou froid, faire face à des arrêts fréquents et transporter des charges très lourdes.

Si vous confirmez que votre véhicule a été impliqué dans de nombreuses conditions de fonctionnement difficiles, vous devrez peut-être changer l'huile plus fréquemment que d'habitude. C'est pourquoi une fois que vous aurez vérifié avec le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous verrez que vous devez changer l'huile avant 3000 milles.

Fonctionnement normal

Dans des conditions normales d'utilisation, vos véhicules devraient être en bon état avec l'intervalle de vidange d'huile spécifié mentionné dans le manuel du propriétaire d'un véhicule neuf. Habituellement, cet intervalle sera beaucoup plus long que l'intervalle indiqué dans les conditions de fonctionnement sévères.

  1. Fréquences de vidange d'huile dans les voitures récentes

Dans les véhicules plus récents, cependant, vous n'avez pas à vous soucier des conditions de fonctionnement sévères par rapport aux conditions normales. En effet, ces voitures sont généralement équipées de systèmes de surveillance de la durée de vie de l'huile qui communiquent avec vous et vous permettent de savoir quand votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile.

En règle générale, ces systèmes vous alertent bien avant que le véhicule ne nécessite une vidange d'huile. C'est pourquoi, lorsque vous ouvrez le manuel d'une voiture moderne, vous ne trouverez peut-être rien concernant des conditions de fonctionnement difficiles, car les systèmes de surveillance de l'huile s'en chargent.

La plupart des experts automobiles recommandent de vérifier le niveau d'huile moteur de votre véhicule une fois par mois. Plus vous surveillez le niveau d'huile, plus vous économisez beaucoup d'argent sur les coûts de réparation coûteux tels que les dommages au moteur. Donc, même si vous conduisez une voiture moderne, et même si c'est la voiture moderne qui a ces systèmes pour vous aider à comprendre quand changer l'huile de votre véhicule, vous devez toujours surveiller le niveau d'huile et maintenir une bonne quantité d'huile dans votre véhicule tout le temps.

Il est important de noter que chaque fois que vous effectuez une vidange d'huile, le technicien doit réinitialiser le système de surveillance de la durée de vie de l'huile et supprimer le voyant d'avertissement s'il est présent. De cette façon, votre véhicule comprendra que l'huile est actuellement fraîche, et le système doit recommencer à compter et vous faire savoir quand vous devez effectuer une deuxième vidange d'huile.

Que se passe-t-il si vous restez trop longtemps sans vidange ?

Sauter une vidange d'huile est un énorme problème. Il y a de nombreuses conséquences négatives auxquelles vous devrez faire face immédiatement après avoir passé trop de temps entre les vidanges d'huile, notamment :

  1. Annulation de la garantie

La plupart des fabricants et des experts automobiles recommandent d'effectuer des vidanges d'huile chaque fois que nécessaire. Cependant, en sautant une vidange d'huile, vous pouvez facilement annuler la garantie. Si vous n'avez pas déjà lu dans les documents, un changement d'huile est l'un des éléments importants que vous devez entretenir pour conserver votre garantie.

Les experts comprennent que l'huile est un composant nécessaire dans votre véhicule. Cependant, en sautant une vidange, vous avez sacrifié le moteur et entraîné des dégâts importants dont votre constructeur doit s'occuper ici. Généralement, ces dommages nécessitent des coûts d'énergie beaucoup plus élevés qu'une simple vidange d'huile.

  1. Endommager le moteur

Lorsque l'huile circule autour du moteur, elle recueille beaucoup de débris et de contaminants. Par conséquent, plus vous attendez pour un changement d'huile, plus l'huile devient sale. C'est pourquoi le pétrole perd certaines de ses principales caractéristiques en vieillissant. Par conséquent, les huiles plus anciennes n'aident pas à maintenir la température du moteur, et c'est pourquoi vous faites face à une surchauffe importante du moteur plus vous attendez le changement d'huile. La surchauffe est l'un des pires ennemis de tout moteur, ce qui entraîne un blocage et des dommages importants du moteur.

  1. Réduction de l'efficacité du moteur

Lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne lubrification, il se stresse et travaille plus qu'il n'en a besoin pour fonctionner et générer la bonne quantité d'énergie. Par conséquent, plus vous attendrez sur la vidange, plus vous vous rendrez compte que le moteur ne fonctionne pas comme il le devrait. Par conséquent, l'une des premières conséquences négatives de sauter une vidange d'huile est de réduire considérablement l'efficacité de votre véhicule.

  1. Réduction de l'économie de carburant

Étant donné que le moteur doit travailler davantage pour générer la bonne énergie, il consommera également plus de carburant. C'est pourquoi vous remarquerez que vous devez vous rendre à la station-service plus fréquemment qu'auparavant chaque fois que vous attendez la vidange d'huile. Par conséquent, si vous envisagez d'économiser de l'argent en n'effectuant pas la vidange d'huile, vous dépensez plus de carburant.

Dois-je changer l'huile tous les six mois ?

Bien que la recommandation générale pour une vidange d'huile soit tous les 5 000 milles ou tous les six mois, ce n'est pas toujours le cas pour tous les véhicules. Comme nous l'avons indiqué précédemment, la fréquence et l'intervalle de vidange d'huile dépendent du type de votre véhicule et du type d'huile que vous avez décidé d'utiliser.

De nombreuses huiles synthétiques ne nécessitent pas de vidange d'huile avant un an ou 15 000 milles, selon la première éventualité. Par conséquent, vous devez consulter votre mécanicien ou parcourir le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir si vous devez changer l'huile de votre véhicule une fois tous les six mois ou non.

Gardez à l'esprit que l'huile synthétique peut ne pas être compatible avec tous les véhicules, en particulier lorsque vous conduisez une voiture plus ancienne. Les experts automobiles ont montré que l'huile synthétique pouvait endommager votre moteur lorsqu'elle est utilisée dans une voiture plus ancienne, car l'huile synthétique contient des détergents qui éliminent les dépôts et les débris à l'intérieur du moteur. Ces détergents peuvent endommager les joints fragiles autour des composants de moteur plus anciens.

Est-il acceptable de changer l'huile une fois par an ?

En fonction de votre mode de conduite, de l'environnement, du véhicule et du type d'huile, vous pouvez être d'accord pour ne pas changer votre huile moteur pendant un an maximum. Cependant, certaines conditions de fonctionnement spécifiques nécessitent d'effectuer une vidange d'huile bien avant.

Par conséquent, vous devez parcourir cet article et vous familiariser avec si vous pouvez attendre un an ou non. Après cela, une réponse précise vient de votre mécanicien, qui peut regarder le type de votre véhicule et le type d'huile que votre moteur utilise.

Quels sont les signes indiquant que vous avez besoin d'une vidange d'huile ?

Bien qu'il soit de notre responsabilité d'être proactif en ce qui concerne les vidanges d'huile, nous sommes parfois occupés et oublions une vidange d'huile. Parfois, nous pourrions même avoir besoin d'un changement d'huile avant les dates d'échéance. Heureusement, vous pouvez surveiller certains signes indiquant que votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile, notamment :

  1. Voyants d'avertissement

Si vous conduisez une voiture plus moderne, vous remarquerez peut-être des voyants d'avertissement spécifiques associés à des problèmes d'huile moteur. De plus, certains véhicules peuvent vous indiquer que votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile avant la date d'échéance. Par conséquent, vous ne devez jamais ignorer un témoin lumineux sur le tableau de bord de votre véhicule car c'est le seul moyen pour votre véhicule de communiquer avec vous et d'attirer votre attention sur des problèmes internes importants.

  1. Bruits de moteur forts

Si vous avez sauté une vidange d'huile pendant une longue période, vous pourriez commencer à remarquer des bruits étranges de cognement du moteur. Malheureusement, si vous arrivez à ce point, cela indique que la date d'échéance de la vidange d'huile est dépassée depuis longtemps. Lorsque le bruit de cognement se produit, c'est parce que les métaux se cognent l'un contre l'autre, ce qui n'est jamais une bonne situation.

  1. Différentes couleurs d'huile

Lorsque vous utilisez de l'huile moteur pour la première fois, vous remarquerez qu'elle est de couleur propre et brillante. Cependant, plus il vieillit, plus il devient noir et plus il est sale. Par conséquent, pour déterminer si votre véhicule doit subir une vidange d'huile, effectuez une inspection visuelle rapide et examinez la couleur actuelle de l'huile moteur. Si vous l'avez trouvé très sombre et très boueux, cela indique que votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile.

N'oubliez pas que certains types d'huile moteur et d'additifs pour huile sont plus foncés que d'autres. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec la couleur de l'huile fraîche avant de savoir si la couleur s'est sale au fil du temps d'utilisation ou si elle est simplement sombre depuis le début.

  1. L'huile sent bon

Un autre symptôme important indiquant que votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile est une odeur d'huile à l'intérieur du véhicule. Lorsque l'huile devient très sale et très vieille, elle commence à fuir vers l'intérieur du véhicule dans certains scénarios. C'est pourquoi vous remarquerez une forte odeur d'huile chaque fois que vous entrez dans la voiture. Vous devez prendre la situation au sérieux et contacter votre mécanicien pour vérifier ce qui se passe lorsque cela se produit.

Une fuite d'huile n'est jamais une bonne situation et peut immédiatement entraîner des dommages importants au moteur. Ainsi, que cette fuite soit liée à l'omission d'une vidange d'huile ou à toute autre raison, vous devez vous en occuper immédiatement pour éviter de faire face à des coûts de réparation plus élevés.

  1. Différentes fumées d'échappement

Selon le véhicule que vous conduisez, la fumée sortant du tuyau d'échappement ne doit pas être claire et ne doit pas avoir une couleur claire ici. Par conséquent, si vous constatez que la fumée qui sort du tuyau d'échappement est différente qu'avant, cela pourrait indiquer un problème interne lié à de l'huile ancienne. Par conséquent, lorsque cela se produit, vous devez consulter le mécanicien pour inspecter le véhicule et confirmer le coupable.

Conclusion

Les intervalles de vidange d'huile diffèrent considérablement en fonction de votre type de moteur et du type d'huile. Par exemple, vous devrez peut-être changer l'huile moteur une fois tous les 3000 miles. D'un autre côté, si vous conduisez une voiture moderne et que vous utilisez de l'huile entièrement synthétique, vous n'aurez peut-être pas besoin d'effectuer une vidange d'huile jusqu'à 24 000 km.

Un changement d'huile est extrêmement critique car il évite les dommages au moteur liés aux problèmes de surchauffe. Cependant, ignorer une vidange d'huile entraîne des réparations trop inutiles qui pourraient coûter des milliers de dollars sur la route. Si vous vous trouvez dans cette situation, la seule option est d'évaluer s'il vaut la peine d'installer un nouveau moteur ou non. Dans de nombreuses situations, vous devrez peut-être vendre votre voiture et utiliser sa valeur pour un meilleur véhicule doté d'un bon moteur.