5 types de mauvais conducteurs :dossier tiré d'un manuel d'éducation routière de 1955

Note de l'éditeur :publié par l'American Automobile Association, Sportsmanlike Driving était un manuel d'éducation à la conduite populaire utilisé dans les écoles secondaires du comté au cours des années 1950. C'est un joyau d'un livre, et ce qui est si intéressant à ce sujet, par rapport aux manuels d'aujourd'hui, c'est la façon dont il définit le comportement au volant non seulement en termes de ce qui est légal et conseillé, mais à la lumière des traits de caractère. « Le citoyen de l'âge moteur », affirme le manuel, « doit accepter la responsabilité morale d'utiliser correctement les machines électriques qu'il a conçues ».

Les extraits ci-dessous décrivent la "constitution mentale" de divers types de mauvais conducteurs, qui devraient idéalement être retirés "de la route jusqu'à ce que leurs faiblesses soient corrigées". Les caractéristiques d'un pilote "de premier ordre" sont également mises en lumière. Et les principes dans les deux cas s'étendent merveilleusement au-delà de la route !

Conduire habilement et en toute sécurité dans la circulation moderne n'est pas un jeu d'enfant.

Les opérations mécaniques ne sont pas difficiles à apprendre pour la plupart des gens. Ils sont devenus plus simples que jamais avec les voitures à transmission automatique. Mais il y a au moins cinq facteurs importants, autres que les compétences mécaniques, qui font de la conduite experte d'une automobile un travail difficile :

  1. La puissance et les limites de la voiture.
  2. Les caractéristiques physiques des routes et des rues.
  3. Le comportement des autres usagers de l'autoroute.
  4. Lumière et conditions météorologiques changeantes.
  5. Le maquillage du chauffeur lui-même.

Le conducteur est le facteur le plus important pour éviter que la conduite ne soit un jeu d'enfant. L'ingénierie automobile peut rendre la voiture plus facile à conduire. L'ingénierie routière et l'ingénierie de la circulation peuvent rendre les autoroutes et les rues plus sûres à utiliser. Des dispositifs de sécurité et des inventions astucieuses peuvent aider à réduire les risques dans des conditions météorologiques défavorables. Mais, malgré toutes ces améliorations, une conduite de premier ordre exigera toujours que le conducteur agisse conformément à des attitudes sportives.

La composition mentale d'un conducteur est souvent plus importante que ses compétences. Cela détermine ce qu'il fera lorsqu'il aura le pouvoir entre ses mains.

Les mauvais risques en tant que moteurs

L'égoïste . Tous les bébés sont normalement égocentriques. Ils n'ont pas appris à être désintéressés. Ils n'ont pas appris à partager. Ce sont de bons exemples du parfait égoïste.

Au fur et à mesure que les gens sortent de l'enfance, ils apprennent que le moi n'est vraiment pas le centre de l'univers. S'ils se développent normalement, ils deviennent plus sociaux; c'est-à-dire que leurs intérêts s'étendent et s'éloignent de soi, et qu'ils voient de plus en plus les choses à la lumière du bien public. Ils acquièrent des attitudes sociales .

Avec sa constitution psychologique normale, le bébé ferait le pire conducteur possible. Il ne considérerait rien d'autre que son propre intérêt et ses désirs immédiats.

L'adulte bébé fait un conducteur misérable pour la même raison. Il n'a jamais dépassé son égoïsme enfantin. Il a peut-être reçu le genre d'entraînement dans son enfance qui fait que les adultes se comportent comme des bébés.

Sur l'autoroute, ce type de personne égoïste et enfantin se trahit par des pratiques telles que :

  • Sortir de la ligne à la confusion des autres.
  • S'arrêter ou effectuer des virages sans signaler.
  • Faire des virages à partir de voies de circulation inappropriées.
  • Coup de trop près après avoir dépassé.
  • Ne pas rester de son côté de la route ou dans sa voie de circulation.
  • Se vanter d'avoir enfreint le code de la route.
  • Agir comme si les accidents n'arrivaient qu'aux autres
  • "Ciselure", hors tour.
  • Demander le droit de passage.
  • Utiliser l'influence et "l'attraction" pour la fixation des tickets.
  • Parking double, pour sa propre convenance.
  • Garer sa voiture de manière à ce qu'elle occupe presque deux places de stationnement.
  • Sortir du trottoir sans signaler ni chercher les voitures qui approchent.

Les égoïstes sont un inadapté psychologique dans l'image de la circulation. Il est facilement repérable. Il n'est jamais admiré. L'habitude de penser aux autres peut vous empêcher d'en être un.

Le Show-off . Comme l'égoïste, le frimeur révèle qu'il n'a jamais bien grandi. Il n'a jamais réussi, quel que soit son âge, à avoir les deux pieds sur terre et à se voir à sa juste place parmi les hommes et les femmes. Il est comme l'enfant qui s'amuse à faire miroiter sa sucette au visage des autres enfants ! Il est compétitif et vantard. Souvent, il souffre d'un sentiment d'infériorité qu'il dissimule en essayant de paraître supérieur. Il ne s'arrête pas pour réaliser à quel point il a l'air ridicule pour les autres.

Le show-off est un mauvais risque en tant que conducteur en raison de pratiques telles que les suivantes :

  • Conduire trop vite pour les conditions.
  • Plus son public est large, plus il conduit imprudemment
  • Créer des quasi-urgences pour prouver qu'il peut s'en sortir.
  • Se vantant de la vitesse et de la puissance de sa voiture et de ses propres compétences.
  • Se vantant du temps qu'il passe entre les lieux.
  • Agir davantage pour le sens du spectacle que pour l'esprit sportif.
  • Dépasser d'autres voitures dans des endroits à risque et parler de sa chance.
  • Peindre sa voiture avec des couleurs "fortes" et des remarques intelligentes ou la coller avec des autocollants.
  • Être prêt à prouver qu'il peut "s'arrêter en un rien de temps".
  • Être prêt à tenter sa chance ou à "essayer n'importe quoi une fois".
  • Être prêt à transformer l'autoroute en piste de course.
  • Se vantant qu'il peut tout aussi bien conduire après un verre ou deux.
  • Toujours oser.
  • Passer les feux rouges et les panneaux d'arrêt avec un air de bravade.
  • Essayer de donner l'impression qu'il conduit comme "un homme qui a beaucoup voyagé".

Admiré par personne, le "smart-aleck" est susceptible de penser qu'il est admiré par tous.

Le trop émotif . Les émotions incontrôlées sont un autre signe d'immaturité. Un bébé n'a pas le problème de contrôler ses émotions; il les exprime simplement. La capacité à contrôler ses émotions et à rester calme face au stress devrait se développer à mesure que vous vieillissez. Avec une formation appropriée et un désir d'être mature, un tel contrôle émotionnel devrait se manifester au moment où vous atteignez la fin de votre adolescence.

Mais certaines personnes ne sont jamais plus que des bébés de taille adulte en ce qui concerne leurs émotions. Ils prennent la moindre critique comme une offense personnelle. Ils gémissent et boudent et deviennent rancuniers. Les bagatelles sans importance leur semblent grandes. Nous disons qu'ils "font des montagnes avec des taupinières". Leur développement émotionnel a été retardé. Ils n'ont jamais vraiment grandi. Nous les appelons « instables », car on ne peut pas compter sur eux.

Les personnes dont le développement émotionnel est retardé présentent des défauts de conduite caractéristiques. Les dépanneurs psychologiques peuvent les repérer car ils :

  • Manque de présence d'esprit en cas d'urgence
  • S'énerver pour des bagatelles ou être nerveux dans des situations inhabituelles
  • Perdre leur sang-froid et, par conséquent, leur jugement.
  • Exprimez votre colère en conduisant imprudemment.
  • Faites preuve d'impatience dans les embouteillages et commencez à klaxonner de façon irrationnelle.
  • Faire clignoter leurs phares dans les yeux des conducteurs venant en sens inverse.
  • Parlez fort ou utilisez des grossièretés
  • Appelez les agents de la circulation par des noms abusifs.
  • Recourez à la foule grossière et poussez les autres hors de leurs voies.
  • Sont facilement distraits de l'activité principale de conduite.

Le don enfantin aux émotions est responsable d'un grand nombre d'urgences et d'accidents de la circulation. Quel que soit leur âge, les personnes ayant un comportement émotionnel enfantin ne sont pas dignes d'un permis de conduire.

Le rationalisateur . Ensuite, il y a la personne qui n'apprend jamais à faire face aux faits. Il trouve facile de voir une chose comme il veut la voir, plutôt que comme elle est vraiment. Il n'admettra pas ses propres fautes. S'il est impliqué dans un accident, il blâme le conducteur d'une autre voiture, le code de la route, la route, un conducteur "à l'arrière", sa propre voiture - n'importe qui et n'importe quoi sauf lui-même. Il manque de courage pour admettre ses propres fautes.

Une telle personne est habile à trouver des arguments plausibles pour tout excuser - même s'ils sont manifestement faux. Nous l'appelons "rationalisateur". Il échoue manifestement dans la conduite sportive.

Les contrariés . Certaines personnes font des choses absurdes pour compenser ou rattraper un échec.

Il y a chez l'homme un fort désir d'être maître, de réaliser quelque chose, de s'affirmer et d'afficher sa puissance. Si les circonstances l'empêchent de montrer sa maîtrise dans une situation, il essaie de la montrer dans une autre. Un exemple familier est celui de l'homme qui ne représente pas grand-chose au bureau ou au magasin et qui essaie donc de dominer tout le monde à la maison.

Le type sans importance cherche une chance de paraître puissant. L'homme vraiment important n'a pas besoin de chercher des débouchés artificiels, car ses désirs de maîtrise et d'expression de soi sont satisfaits normalement.

Mais regardez l'homme contrarié entrer dans une voiture. Voici la puissance à sa disposition ! Que va-t-il en faire ? Le dépanneur psychologique le trouvera :

  • Insister sur le droit de passage.
  • Débattre sans fin d'un point de trafic.
  • Parler "en gros" aux agents de la circulation et aux autres conducteurs
  • Montrant les pratiques routières de l'égoïste.
  • Intimider les autres conducteurs et les piétons.
  • « Donner sa poussière » aux voitures plus petites ou plus anciennes.
  • Se faufiler pour escroquer quelqu'un d'une place de parking.
  • Faire bousculer les piétons vers la sécurité.
  • Ne pas se déplacer lorsqu'un autre conducteur signale qu'il veut dépasser.
  • « Se venger » des conducteurs qui le dépassent.

Il essaie toujours de stimuler artificiellement sa piètre estime de soi.

Bien sûr, il se présente comme un homme sans importance qui emprunte un sentiment de pouvoir personnel à sa voiture. Mais les choses stupides qu'il fait peuvent conduire à des accidents tragiques ou coûteux. Il est désagréable d'être avec des « rationalisateurs ». C'est pire de te trouver toi sont un. Prendre l'habitude d'affronter des faits, même désagréables, vous empêche d'en être un.

La composition mentale d'un pilote de premier ordre

D'un point de vue psychologique, le pilote de haut niveau a non seulement de la motricité, mais aussi de l'équilibre et la maîtrise de soi . Il a de bonnes attitudes sociales. Il fait preuve d'une bonne adaptation et de maturité. Ces caractéristiques apparaissent dans ses témoignages :

  • Acceptation de responsabilité
  • Maîtrise de soi
  • Bon esprit sportif
  • Prévoyance
  • Attention contrôlée
  • Bon jugement
  • Bon sens de l'humour

Responsabilité et esprit sportif . Il est difficile de tracer une ligne nette entre l'esprit sportif et le sens des responsabilités.

Un bon esprit sportif se trouve chez les personnes qui font preuve d'équité, de courtoisie et de raison. De tels traits viennent d'un désir de partage équitable . Ce désir est un indice de maturité sociale. Cela signifie que le conducteur perçoit la situation de la circulation, non seulement de son point de vue personnel, mais du point de vue des autres usagers de l'autoroute. Ses pratiques de conduite sont tout à fait à l'opposé de celles de ces fauteurs de troubles puérils, égoïstes, hyper émotifs, déséquilibrés que nous analysons. Lui aussi est facilement repérable sur l'autoroute. Sa bonne attitude et ses bonnes actions reflètent sa maturité mentale et émotionnelle. L'instruction sonore du pilote aide à produire ce type de pilote.

Jugement . Bon jugement n'est pas le mystérieux "don" que certains supposent. Cela vient, dans une large mesure, d'une bonne formation solide à la maison et à l'école.

Vous réfléchissez plus profondément aux sujets que vous comprenez parfaitement. Le métier de conduire une automobile dans la circulation ne fait pas exception. Une formation de conducteur est la base d'un bon jugement de conduite. Les expériences de conduite d'entraînement bien supervisées sont de bons éléments de base. Ils aident à développer à la fois les compétences et les bonnes attitudes du conducteur de premier ordre.

Un conducteur avisé évalue constamment la situation du trafic et n'est pas pris au dépourvu. Il a développé l'imagination du trafic et perspicacité. Il prend des décisions et des réactions qui contribuent à maintenir la circulation saine et sûre.

Attention . Une qualité qui se manifeste dans le moteur d'un maquillage psychologique mature est l'attention contrôlée . La personne qui ne peut pas contrôler sa propre attention n'est pas apte à conduire une voiture. Imaginez un homme dirigeant un objet en mouvement rapide sur une autoroute partagée avec son attention comme celle d'un enfant, à la merci de tout événement accidentel ! L'attention doit être dirigée vers l'endroit et y être maintenue.

Le conducteur psychologiquement apte est capable de vaquer à ses occupations. Son entreprise est le modèle de trafic total. Il "conduit devant". C'est-à-dire qu'il sait tout ce qui se passe dans tout son champ de vision et qui pourrait éventuellement affecter l'image de conduite. Son attention est constamment focalisée sur le chemin que sa voiture doit emprunter , compte tenu de tous les autres facteurs de la situation.

C'est un fait qu'il y a une forte tendance à se diriger vers le spot auquel vous vous rendez. Les muscles de votre corps ont tendance à s'adapter à l'objectif de votre attention. Vous avez vu un cycliste, par exemple, tourner sa roue vers l'endroit où il regarde, sans savoir qu'il le fait. Un conducteur dont l'attention est si mal maîtrisée qu'il tourne la tête vers des distractions est susceptible de diriger inconsciemment sa voiture dans la même direction.

John Doe était un homme à l'attention puérile et incontrôlée. Pendant qu'il conduisait, son chien, à l'arrière de sa voiture, a fait du bruit. John Doe y prêta immédiatement son attention. Il regarda par-dessus sa droite épaule, et quitta son œil de la route. En une fraction de seconde, sa voiture avait percuté un poteau téléphonique à droite côté de la route.

Mme Doe pensait qu'elle pouvait conduire dans une rue de la ville et, en même temps, surveiller un numéro de maison obscur sur la gauche . Elle a percuté une voiture circulant dans la gauche voie, parce qu'elle a inconsciemment dirigé dans cette direction.

Les situations qui menacent de détourner l'attention incontrôlée des conducteurs peuvent être :

  • La scène d'un accident.
  • Nouveautés le long de l'itinéraire.
  • Belles vues.
  • Un membre du sexe opposé - dans ou hors de la voiture.
  • Un chauffeur à l'arrière.
  • Une abeille ou une guêpe dans la voiture.
  • Le programme radio.
  • Un chapeau qui s'envole ; ou des choses placées sur le siège qui glissent.
  • Réflexions lumineuses nettes.
  • Animaux et enfants dans la voiture.
  • Mille et une autres choses.

Le contrôle, qu'il s'agisse des émotions, des attitudes ou de l'attention, est une caractéristique distinctive de la personne psychologiquement mature.

Prospective . Les meilleurs conducteurs développent un degré élevé d'imagination et de prévoyance en matière de trafic. Ils voient et anticipent. Ils gardent le contrôle et évitent les ennuis en reconnaissant les problèmes en cours .

Les écoliers marchent ou jouent le long de la route. One is about to catch a ball. Suppose he misses it. Will he dart after it into the road? The driver who foresees this possibility may save the child’s life.

A parked car some distance ahead has smoke coming from its exhaust. Is it about to pull out into the line of traffic?

Ahead, an impatient driver is nosing out around a truck. He is misjudging your speed as you approach. He will be forced to cut in sharply. Your anticipation of the situation avoids a wreck.

A pedestrian is crossing the street ahead. Will he slip, or become confused, or change his mind and direction? The driver with foresight is prepared.

You observe a slight movement at the left front door of a parked car. Someone is about to step out on the wrong side without knowing that your car is approaching. This may be trouble-in-the-making.

The driver you are following is erratic. His speed is not steady. He slows down at unexpected places without signaling, and then darts on ahead. He does not keep to his side of the center line. You prepare to take no chance with him.

Some distance ahead you see a strip of icy road, a section of wet pavement, a large puddle of water. You anticipate what could happen if you were compelled suddenly to apply your brakes on that particular spot.

The road is emerging from a deep cut through a hill. You know it is a windy day and there will be a strong cross-wind at the edge of the cut. There may be a powerful sideward thrust on your car because of the wind. Your foresight makes you ready for it, and you will not be caught napping at your steering.

You are on a through-traffic street or highway. Ahead is an intersection with a “stop” sign protecting you. You see a car on the cross road moving too rapidly toward the “stop” sign. Will the driver be able to stop where he should? Does he even see the sign? You are aware of the situation. Whatever the other driver does, you are prepared. You are showing foresight.

 The Thrill of Power

Most persons like strong, powerful things and forces. They like mighty seas and high mountains. They are fascinated by brilliant fires and thundering waterfalls, by strong men and forceful machines. They identify themselves with mighty things and get a thrill of reflected power. This is a normal human trait.

So it is not surprising that the power of the automobile is a source of thrill. You can identify yourself with this machine, step into it, drive it yourself, and seem to “step-up” your power. Here, indeed, is an opportunity for glorified self-expression through borrowed power!

But there are two important things for a man to remember when he uses power:

  1. Power has constructive value only when in control. Out of control, it is destructive.
  2. How one uses power discloses just what kind of a person he is, and the degree to which he has reached maturity.

Man is reduced to a weak and foolish-looking creature when the power he is supposed to be directing runs away with him. He faces this fact now with the fission and thermonuclear bombs he has created. Either he controls the power, or it destroys him. Instead of the satisfaction of mastery, he could suffer the disaster of obliteration. It is not simply power that man wants; it is power under control .

All drivers gain a sense of power. Only top-notch drivers gain a sense of power under control .

Any power – whether of money, office, political prominence, or of a fine car – makes a foolish man look more foolish and a wise man look wiser.

What you do wrong as a pedestrian may be mild enough to deceive yourself and others, but when you get behind the wheel of a powerful car, every personal quality you have, good or bad, is magnified. Power in your hands shows up the real you!