Types de transmission de voiture et leurs fonctions

Une fois tout les véhicules n'avaient auparavant qu'une transmission manuelle, et celle-ci est restée relativement inchangée au fil des ans. Puis vint la boîte de vitesses automatique et conquit le cœur de millions de personnes grâce à son fonctionnement simple et direct. Cependant, de nouvelles variantes sont apparues avec les progrès technologiques. Aujourd'hui, nous voyons principalement quatre types de transmission de voiture dans tous les types de véhicules.

Types de transmissions de voiture :qu'est-ce qu'elles sont et comment elles fonctionnent

Déterminer tous les acronymes de la boîte de vitesses de votre voiture est une tâche ardue. Cependant, l'apprentissage devient plus facile lorsque vous avez une idée claire des types de transmission de voiture et leurs fonctions.

Transmission manuelle

Dans le passé, toutes les voitures avaient une boîte de vitesses manuelle. Cependant, la popularité rapide de la boîte de vitesses automatique en a fait une espèce en voie de disparition, en particulier aux États-Unis.

Dans une voiture manuelle, vous devez changer manuellement un mécanisme de sélecteur de vitesse pour sélectionner ou désengager une vitesse. Il y a un embrayage qui relie la transmission au moteur. Vous pouvez désengager ou engager l'embrayage en appuyant ou en relâchant la pression de la pédale. La version moderne de cette transmission a cinq ou six vitesses.

Transmission automatique

Le système informatique de votre véhicule effectuera automatiquement le changement de vitesse . Le travail du conducteur consiste à changer les modes de P (Park) à D (Drive) ou N (Neutral) en fonction des conditions de conduite.

La sélection du rapport dépend d'un certain nombre de facteurs :le régime moteur, la vitesse de la voiture, le mode sélectionné dans la boîte de vitesses, le contrôle de la stabilité, l'antipatinage, le régulateur de vitesse et le freinage.

EN SAVOIR PLUS :

  • Les fonctions de la transmission manuelle expliquées !
  • Quel est le bon moment pour changer le liquide de transmission automatique ?

Transmission semi-automatique

C'est un système hybride entre un manuel et un automatique transmission. Un simple levier de vitesses ou des palettes derrière le volant permettent de changer les vitesses, tout comme une boîte de vitesses manuelle. Cependant, vous n'avez pas besoin d'utiliser une pédale d'embrayage, comme ce que vous auriez fait dans une voiture automatique. Une fois que vous avez changé le mode de transmission, tous les paramètres - capteurs, processeurs, actionneurs et pneumatiques - seront modifiés électroniquement.

La boîte de vitesses semi-automatique a été principalement utilisée dans les véhicules utilitaires lourds. Les modèles récents utilisant cette transmission permettent des changements de vitesse quasi instantanés et imperceptibles.

Transmission à variation continue (CVT)

Contrairement aux autres types de transmission de voiture, la CVT n'utilise pas engrenages comme moyen de changer de vitesse. Au lieu de cela, il utilise une ceinture en métal ou en caoutchouc à cette fin. La courroie passe sur des poulies qui l'aident à maintenir sa tension optimale. Diverses actions de ces poulies aident la courroie à créer les mêmes effets que les engrenages.

Cette transmission peut produire la vitesse la plus efficace dans un véhicule. Quel que soit le poids que la voiture transporte, les poulies peuvent effectuer le réglage parfait pour que le moteur tourne à la vitesse maximale.

Quelle est la meilleure option ?

Parmi tous les types de transmission de voiture , les transmissions manuelles et automatiques sont les plus populaires. Les systèmes semi-automatiques et CVT ne se trouvent que dans des modèles de véhicules spécifiques. Si vous considérez la disponibilité et la facilité d'utilisation, la boîte de vitesses automatique est la meilleure option. Apprendre à utiliser une transmission manuelle est difficile à maîtriser, mais elle offre le meilleur service sur toutes sortes de routes et de conditions.