Quand remplacer les amortisseurs et les entretoises :votre guide de remplacement des amortisseurs et des entretoises

Les amortisseurs et les jambes de suspension sont tous deux des composants du système de suspension de votre voiture et sont généralement constitués d'un ressort et d'un amortisseur. Ces composants automobiles permettent de réduire les à-coups et d'améliorer la direction et l'alignement de votre voiture. Comme la plupart des pièces automobiles, elles sont sujettes à l'usure, vous devez donc savoir quand remplacer les amortisseurs et les entretoises pour que votre véhicule continue de fonctionner en toute sécurité et en douceur. Si vous avez des amortisseurs ou des entretoises, ou les deux, vous devez les remplacer au moins tous les 80 000 km.

Conduire sur des amortisseurs ou des entretoises défectueux n'est pas seulement gênant pour le conducteur. C'est aussi potentiellement dangereux. Les amortisseurs et/ou les entretoises endommagés peuvent entraîner une perte de contrôle lors de la conduite dans les virages, une capacité de freinage réduite et une instabilité lors des changements d'accélération. Le simple fait de faire rebondir votre voiture et de regarder le donner peut révéler si vos amortisseurs et vos jambes de suspension sont en bon état de fonctionnement. S'il ne rebondit pas, il est probablement temps de remplacer les amortisseurs et les entretoises.

Outre ce qui a déjà été mentionné, il y a d'autres choses que vous devez savoir sur le moment de remplacer les amortisseurs et les entretoises et nous en apprendrons davantage à ce sujet et plus encore dans cet article.


Est-ce qu'une jambe de force et un amortisseur sont la même chose ?

Avant de discuter du moment où remplacer les amortisseurs et les jambes de force, examinons d'abord cette question fréquemment posée de savoir si la jambe de force et l'amortisseur sont identiques ou non ?

Vous pourriez ne pas accorder beaucoup d'importance à vos amortisseurs et jambes de force. Mais c'est en fait à eux que vous devez être reconnaissant à chaque fois que vous rencontrez un nid-de-poule ou une bosse sur la route ! Peu importe à quel point une route est plane et lisse, aucune surface de route n'est réellement lisse, vous avez donc besoin de ces amortisseurs et de ces entretoises si vous voulez garder le contrôle et profiter d'une conduite en douceur.

Bien que les expressions «chocs» et «entretoises» soient fréquemment interchangées, ce sont deux composants distincts qui servent à des fins différentes. Une jambe ne peut pas être utilisée pour remplacer un amortisseur, et un amortisseur ne peut pas remplacer une jambe.

Les amortisseurs sont des composants hydrauliques qui aident à réduire la quantité de mouvement causée par les ressorts du véhicule. Ces ressorts permettent d'amortir les secousses causées par les chaussées inégales ou cassées. Les amortisseurs vous aident à mieux contrôler votre voiture en réduisant l'impact des routes cahoteuses et des terrains rocheux, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus douce et plus confortable.

D'autre part, les entretoises sont des composants structurels des systèmes de direction et de suspension de certaines voitures.

Tous les véhicules n'auront pas de jambes de force

Bien que de nombreux véhicules aient des amortisseurs sur un essieu et des jambes de force sur l'autre, une chose que vous devez savoir est que tous les véhicules n'ont pas réellement de jambes de force. Vous pouvez avoir un véhicule qui utilise des ressorts et des amortisseurs séparés au lieu de jambes de force.

Pour savoir si vous avez des jambes de force alors jetez un oeil sous votre voiture. Vous devriez trouver des amortisseurs généralement installés verticalement derrière les pneus si votre voiture en est équipée. Les amortisseurs sont souvent conçus pour ressembler à un ressort ou à une pompe. Les entretoises, en revanche, sont normalement positionnées horizontalement et ressemblent à une extension de roue. Vous pouvez regarder à la fois les roues avant et arrière pour voir si vous avez à la fois des amortisseurs et des jambes de force.

Même si la plupart des entretoises ont un mécanisme à ressort et à pompe, toutes les entretoises n'ont pas de ressorts. Si vous ne savez pas si votre véhicule est équipé de jambes de force ou d'amortisseurs, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre technicien local.

Comment puis-je savoir quand mes amortisseurs doivent être remplacés ?

Les amortisseurs et les jambes de force peuvent s'user avec le temps, surtout si vous faites beaucoup de tout-terrain ou conduisez sur des routes cahoteuses. Après 50 000 miles ou selon le programme d'entretien de votre constructeur automobile, vous devriez faire inspecter vos amortisseurs et vos jambes de force. Si vous ne savez pas quand ils ont été inspectés pour la dernière fois, voici quelques symptômes à rechercher pour voir s'il est temps de les faire examiner :

Voici quelques signes d'usure des amortisseurs et des entretoises pour savoir quand remplacer les amortisseurs et les entretoises :

  • Kilométrage. De nombreuses voitures nécessitent des remplacements d'amortisseurs et de jambes de force autour de cinquante mille miles, selon le véhicule. L'entretien des amortisseurs et des jambes de force de votre voiture peut vous aider à éviter des dommages à long terme, il est donc toujours préférable d'être proactif et de faire vérifier votre suspension tous les 50 000 milles plutôt que d'attendre que quelque chose tourne mal. Après 80 000 kilomètres ou selon le programme d'entretien de votre véhicule, faites évaluer vos amortisseurs et jambes de force.

  • Votre voiture rebondit-elle ou s'enfonce-t-elle lorsque vous conduisez sur des routes cahoteuses ? Il est facile de détecter si vos amortisseurs et jambes de suspension doivent être remplacés si votre conduite est cahoteuse ou instable. Pour commencer, assurez-vous que vos pneus ne sont pas trop gonflés. Si la pression de vos pneus est correcte, vos amortisseurs et/ou jambes de suspension sont probablement la source du problème !

  • Dans les virages, le véhicule "bascule" d'un côté. Votre voiture penche ou "bascule" vers l'extérieur du virage et semble instable lors d'un virage serré ou d'une bretelle de sortie.

  • Lors d'un freinage énergique, l'avant s'affaisse plus que prévu. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tant que vous n'aurez pas à freiner. Lorsque les entretoises sont usées ou endommagées, le véhicule peut avoir une instabilité de freinage.

  • Pendant l'accélération, accroupissez votre dos. Lors de fortes accélérations, vous remarquerez que l'avant de votre véhicule se soulève tandis que l'arrière "s'accroupit".

  • Rebondissement excessif des pneus. Vous pouvez sentir un pneu (ou des pneus) réagir ou « rebondir » après avoir heurté une bosse. Un bruit sourd peut également être entendu.

  • Problèmes de direction. Un autre indicateur d'anciens amortisseurs ou entretoises est un manque de réponse de la direction. Il est possible que le volant soit coincé ou difficile à tourner, ou qu'il fasse des bruits inhabituels.

  • Bien que les modèles d'usure inhabituels de vos pneus ne soient pas toujours un indicateur clair, il est peut-être temps de remplacer vos amortisseurs et jambes de force.

  • Le liquide fuit à l'extérieur en raison des amortisseurs ou des entretoises. Ceci indique que les joints sont défaillants et que des fluides internes vitaux fuient.

  • Des entretoises visiblement endommagées. Bien que la plupart des dommages aux jambes de force soient ressentis plutôt que vus, vous pouvez trouver des jambes de force ou des amortisseurs qui sont manifestement endommagés ou bosselés. Lorsqu'une automobile doit être remplacée, des fuites de liquide dans la zone sont également possibles.

Bien qu'il existe plusieurs symptômes apparents de problèmes de choc et de jambe de force, d'autres sont plus difficiles à repérer. Une usure inégale de la bande de roulement, par exemple, peut vous amener à croire qu'il y a un problème avec vos amortisseurs ou vos entretoises, mais les mêmes symptômes peuvent également indiquer des problèmes d'alignement des roues, des problèmes d'inflation ou une variété d'autres problèmes. C'est pourquoi, avant d'« auto-diagnostiquer » votre voiture, vous devriez consulter un professionnel. Remplacer des amortisseurs et des entretoises obsolètes ou usés n'est pas seulement bon pour votre voiture; il peut également protéger votre investissement dans les pneus en éliminant l'usure excessive et en prolongeant la durée de vie de vos pneus.

Comment cela se passe-t-il lorsque vous avez besoin de nouveaux entretoises ?

Le son d'une mauvaise jambe de force est souvent décrit comme un claquement ou un martèlement creux. Le bruit est plus perceptible lorsque le véhicule roule sur des bosses sur la route. Un bruit de support de jambe de force défectueux - un cliquetis ou un grincement audible lors de la rotation du volant - est également possible.

Dois-je remplacer à la fois les amortisseurs et les entretoises ?

Les amortisseurs et les entretoises doivent être remplacés ensemble dans la mesure du possible. Les amortisseurs / jambes de force gauche et droit, contrairement à certains autres composants de direction et composants de suspension, ont tendance à s'user au même rythme. Si l'amortisseur ou la jambe de force gauche est endommagé, il est probable que celui de droite devra également être remplacé. Les niveaux d'usure des pneus avant et arrière peuvent fluctuer en fonction du terrain et de l'utilisation du véhicule. Lorsque les amortisseurs ou les jambes de force avant doivent être remplacés, ils doivent généralement également être remplacés. Votre manuel du propriétaire ou votre revendeur peut vous fournir le programme d'entretien approprié pour changer vos amortisseurs et jambes de force. Les amortisseurs et les jambes de force doivent être remplacés tous les 50 000 à 100 000 milles, selon les normes de l'industrie.

Devez-vous remplacer les 4 amortisseurs en même temps ?

Oui. Il est recommandé de remplacer les amortisseurs et les jambes de force par paires (des essieux avant et arrière), et c'est encore mieux si les quatre roues sont remplacées ensemble. Cela aidera à maintenir une maniabilité constante ainsi qu'une réponse ou une réaction des deux côtés de votre véhicule.

Il est également préférable d'obtenir un alignement une fois les travaux de suspension terminés. Toute modification de votre suspension peut affecter l'alignement des roues de votre voiture. Même de légers ajustements de l'alignement des roues peuvent avoir des effets coûteux sur la route (usure accélérée des pneus, plus de problèmes de suspension, manipulation difficile).

Combien de temps durent généralement les amortisseurs et les entretoises ?

Les amortisseurs et les jambes de force peuvent être conçus pour durer 5 à 10 ans ou 50 000 à 100 000 miles en moyenne étant donné qu'ils sont dans des conditions de conduite idéales. De nombreux facteurs peuvent affecter la longévité de ces composants et quant au moment de remplacer les amortisseurs et les entretoises, notamment :le fabricant, les mauvaises routes, les charges excessives, le remorquage, les freinages brusques et la conduite agressive. Il est conseillé de commencer à inspecter ces pièces fréquemment après environ 40 000 milles ou si la voiture commence à rebondir, à s'affaisser, à avoir une distance de freinage accrue ou d'autres problèmes de suspension.

Les amortisseurs et les jambes de force peuvent tous deux provoquer des conditions dangereuses comme des rebonds et un mauvais freinage, ce qui peut entraîner des accidents de véhicules. Alors faites-les inspecter si vous trouvez quelque chose d'inhabituel. Les entretoises avant sont cruciales en ce qui concerne votre système de direction, donc si elles ont des problèmes et sont laissées sans surveillance, la direction pourrait être catastrophiquement affectée. Si ces parties de votre véhicule s'effondrent complètement, la voiture sera très certainement impossible à conduire.

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas les entretoises ?

Alors, que se passe-t-il si vous ne remplacez pas vos entretoises lorsqu'elles se cassent ? Rouler sur des entretoises usées ou des amortisseurs automobiles présente deux inconvénients. Tout d'abord, des entretoises usées entraînent des temps et/ou des distances d'arrêt plus longs car le poids du véhicule se déplace (souvent de manière inattendue) lors du freinage. Cela vous fera certainement perdre le contrôle de votre véhicule.

Deuxièmement, la conduite avec des entretoises défectueuses entraîne l'usure des pneus ainsi que l'usure d'autres composants de la suspension tels que les ressorts.

Il est très important de savoir quand remplacer les amortisseurs et les entretoises et d'agir en fonction de vos découvertes. Faites évaluer soigneusement les amortisseurs ou les entretoises de voiture si vous sentez que quelque chose ne va pas avec le comportement de votre véhicule. Lorsqu'ils tournent mal, les conséquences peuvent être mortelles.

Pour de meilleures performances d'arrêt, la stabilité du véhicule et le contrôle du conducteur, il est peut-être temps de les remplacer. Lorsque vous remplacez vos amortisseurs et jambes de force lorsqu'ils sont usés, vous évitez d'endommager d'autres composants de la voiture comme les pneus et la suspension, et vous serez plus en sécurité sur la route !

Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés d'une variété de caractéristiques de sécurité qui aident à améliorer la maniabilité et la stabilité tout en réduisant le risque d'accident. Les freins antiblocage, le contrôle de la stabilité, l'antipatinage, le freinage automatisé et d'autres mesures de sécurité collaborent pour assurer votre sécurité. En cas d'urgence, si vos amortisseurs et jambes de suspension sont endommagés, ils peuvent ne pas répondre efficacement aux impulsions électroniques de ces systèmes.

Combien coûtent les nouveaux entretoises ?

Le coût de remplacement des entretoises varie considérablement en fonction de la marque des entretoises utilisées (généralement), du type et du modèle de votre véhicule et de l'endroit où la réparation des entretoises est effectuée.

Vous devrez mettre de côté entre 450$ et 900$ en moyenne si vous avez l'intention de remplacer une paire d'entretoises. Les assemblages de jambes de force individuels coûteront environ 150 $ à 300 $, donc les dépenses pour les pièces seules vous coûteront entre 300 $ et 600 $. Pour la paire, le coût de la main d'oeuvre vous demandera de débourser entre 150$ et 300$.

Si vous souhaitez avoir une aide professionnelle, un concessionnaire automobile se chargera de réparer votre jambe de force mais cela peut vous coûter très cher. Vous pouvez vous attendre à payer au moins 1 000 $ juste pour un remplacement normal de la jambe de force avant. Vous devrez magasiner pour ce type de service. Rendez-vous chez un mécanicien indépendant réputé qui peut vous offrir la meilleure offre.

Comme mentionné, un alignement des roues sera également nécessaire après l'installation de nouvelles jambes de force, et cela coûtera 40 $ à 80 $ supplémentaires. Un alignement des quatre roues, en revanche, coûtera entre 80 $ et 160 $ supplémentaires si les quatre jambes de force de votre véhicule sont reconstruites.